gascogne-suite
II. Bonne progression de lensemble des activités
Bois : Lactivité Bois a vécu une phase de mutation avec la transformation de Forestière de Gascogne en centre de profit, la fusion des sociétés au sein de Gascogne Wood et lacquisition du groupe Imberty.
Le lancement de Multiwood, gamme de produits décoratifs à forte valeur ajoutée, le développement du sciage et la reconstitution des équipes offrent à cette activité de forts leviers pour le futur. Le Bois affiche un résultat opérationnel courant de 1,8 M pour un chiffre daffaires de 44,7 M.
Papier : Les efforts consacrés avec succès à la fiabilisation de loutil industriel, la réussite de la 1ère phase de hausse des prix de vente, les réductions de coûts et les développements produits placent aujourdhui la branche dans une dynamique vertueuse.
Lactivité affiche un retournement avec un chiffre daffaires en hausse de 8 % à 41,9 M tandis que le résultat opérationnel courant sinscrit à 2,1 M contre une perte de 2,4 M au 1er semestre 2005.
Ce retour à un résultat positif est dautant plus à souligner quil sinscrit dans un contexte de forte hausse des coûts de lénergie.
Sacs : Lactivité Sacs a vu une accélération de la croissance au cours du 1er semestre 2006. Lintégration réussie de GSR (Grande Sacherie de Radès) conforte la position de Gascogne sur le marché des matériaux de construction tandis que la montée en puissance de la ligne plastique permet la reconquête du leadership sur le marché du Pet food.
Avec un chiffre daffaires de 57,5 M en hausse de 9 % (3,5 % hors GSR), la branche affiche un résultat opérationnel courant de 4 M en hausse de 38 %.
Le développement des synergies intra et inter branches ainsi que la croissance des ventes hors dEurope confirment le potentiel de lactivité Sacs.
Complexes : La réorganisation de la branche en centres de profit, loptimisation de loutil industriel avec la fermeture de 2 sites et la restructuration de 3 autres sites, le recentrage sur des produits à plus forte valeur ajoutée devraient permettre laccélération dun retour à la croissance rentable de lactivité. Les mesures mises en oeuvre ont dores et déjà porté leurs fruits puisque 2 des 4 plus importantes Business Units permettent dafficher un redressement de la rentabilité sur 70 % de lactivité.
Le résultat opérationnel courant revient à léquilibre contre une perte de 1,4 M sur la même période en 2005, pour un chiffre daffaires en retrait de 5 % à 87,5 M.
Distribution : Lensemble des objectifs fixés ont été atteints malgré un chiffre daffaires en retrait de 1 % à 76,9 M.
La bonne tenue du secteur industrie, en hausse de 4 %, na pas permis de compenser totalement le recul du secteur GMS sur lequel le groupe a volontairement mené une politique damélioration de ses marges au détriment des ventes.
Le succès du programme de réduction de coût permet une progression du résultat opérationnel courant de 52 % à 2 M.
III. Perspectives :
Les prochains mois devraient voir une poursuite de lamélioration du résultat dans un contexte de reconfiguration du groupe qui entend :
Maintenir sa ligne stratégique densemble qui passe par 4 grands axes :
- Renforcer les équipes commerciales
- Accélérer les innovations et le développement des produits à forte valeur ajoutée
- Intensifier le travail sur les marges
- Poursuivre les programmes de réduction de coûts.
Conduire des actions ciblées par activité :
- Concrétiser le potentiel du Bois
- Consolider la dynamique vertueuse du Papier
- Accélérer la croissance des Sacs
- Achever la restructuration des Complexes
- Donner un nouvel élan à la Distribution
Après 3 années defforts, lexercice 2006 devrait ainsi placer Gascogne dans une configuration favorable pour les années à venir.
Fil complet:
- airox-gascogne - rv, 26/09/2006, 10:41
- gascogne-suite - rv, 26/09/2006, 10:42
- gascogne-suite - Villas / Minos, 26/09/2006, 11:06
- Groupe Gascogne : le titre recherché ! - mareva, 26/09/2006, 12:59
- gascogne par investir - crocroc, 26/09/2006, 15:37
- gascogne-suite - Villas / Minos, 26/09/2006, 11:06
- gascogne-suite - rv, 26/09/2006, 10:42