Avatar

merci Terps,

par mareva @, Barjac, vendredi 22 septembre 2006, 21:40 (il y a 6629 jours) @ terps

» Jacquet Metals : des projets de développement tous azimuts :
par IDPress du 22/09/06

Le maintien des prix du nickel à un niveau élevé devrait permettre au groupe de réaliser un second semestre exceptionnel.


Jacquet Metals veut accélérer ses projets de développements en dehors de l’Hexagone. Après avoir implanté un premier centre de distribution à Shanghai, le groupe compte se déployer plus largement en Chine. L’intérêt est d’être en mesure depuis cette implantation de livrer les marchés japonais et indiens mais également le marché local qui affiche de très solides perspectives compte tenu de ses besoins d’équipements. Un second site est d’ailleurs prévu à Taiyuan, ville moyenne de 4 millions d’habitants qui accueille les unités de production de Tisco, l’un des premiers producteurs mondiaux d’aciers inoxydables.

Développement du négoce pur

Selon Jacquet Metals, Tisco devrait devenir d’ici 2009 le premier au niveau mondial avec plus de 800.000 tonnes d’où l’intérêt de nouer dès aujourd’hui des partenariats forts. Ainsi, Jacquet continuera d’importer et de distribuer en Chine des aciers haut de gamme en provenance de France et utilisera les aciers chinois (bas de gamme) pour nourrir son réseau nord américain en cours de constitution. L’ambition du groupe spécialisé dans le négoce et la transformation de métaux anti-corrosion est de dupliquer en Chine mais également aux Etats-Unis la stratégie qui lui a permis de prendre 25% du marché européen.

L’une des clés du succès est de se rendre indispensable auprès des producteurs. Pour y parvenir, le groupe poursuivre le développement de l’activité négoce pur qui présente certes une marge brute moins élevée (comprise entre 10% et 20% contre 30 à 50% pour la transformation) mais qui nécessite également une moindre intensité capitalistique.

L’autre avantage pour Jacquet Metals est de se positionner comme un relais incontournable auprès des producteurs et d’obtenir, du fait des quantités achetées, de meilleures conditions. Cette activité représentait 10% des volumes en 2003, plus de 20% en 2006 pour un objectif de 50% en 2009.

Développement géographique

La mise en place du réseau Quarto en Europe depuis 2003 a montré que cette stratégie portait ses fruits. Dans ce cadre, le groupe peut grâce à des sociétés spécifiques dont les managers détiennent une part minoritaire et qui sont responsables de leur stratégie commerciale, développer ses ventes de tôles inox vers les petits distributeurs, découpeurs qui sont ses concurrents.

L’intérêt d’adhérer à ce réseau est de faire profiter à l’ensemble des sociétés qui le constituent des conditions d’achat mais également du réseau informatique de Jacquet Metals moyennant le reversement de 2% du CA généré par ces entités. L’implantation en Amérique du Nord de Jacquet Mid Atlantic depuis septembre sera la clé de voûte de la stratégie de déploiement outre-Atlantique. Une seconde société sera créée en novembre à Montréal. Le groupe s’est d’ailleurs porté acquéreur de 80% du capital d’une société locale qui réalise 15 millions de $ de ventes annuelles qui servira de base pour attaquer le marché canadien et le nord des Etats-Unis avec la création en janvier prochain de Jacquet Toronto et Jacquet Boston.

En Europe, la direction souhaite renforcer sa part de marché pour atteindre à terme 33% en procédant soit par croissance interne, soit par croissance externe en Allemagne (PDM de 10%) et en Italie (PDM de 12%).

Au vu de la performance réalisée au 1er semestre et d’une conjoncture qui reste très porteuse notamment du point de vue des prix, la direction a fait part de son optimisme pour la suite de l’exercice. Après avoir extériorisé une marge opérationnelle de 16,2% au T2, l’effet prix (2/3 de la croissance attendue pour le T3) devrait encore tirer les marges vers le haut. D’autant que selon Eric Jacquet, il n’y a pas de raison objective pour que les prix moyens du nickel qui se situaient entre 8.000 à 9.000 $/t ne soit pas à terme compris entre 15.000 et 18.000 $/t. Les capacités de productions tournent à plein régime (800.000 tonnes produites au niveau mondial) et seules 250.000 tonnes supplémentaires devraient être ajoutées d’ici 2008.

Pour 2006, l’objectif de chiffre d’affaires de 200 millions d’euros sera très clairement dépassé et l’ambition du groupe est d’atteindre à terme un chiffre d’affaires de 400 à 500 millions d’euros grâce à sa stratégie à l’international.

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum