Avatar

tout le monde à l'achat sur Nexans après résultats

par mareva @, Barjac, mardi 25 juillet 2006, 10:58 (il y a 6688 jours)

Nexans a encore relevé ses prévisions

mar 25 jui, 10h32


Nexans rime avec confiance. Le numéro un mondial de l'industrie du câble a publié ce matin des résultats semestriels en forte progression, qui lui ont permis de revoir à la hausse ses prévisions pour les trois prochaines années. Une recette qui plaît aux investisseurs : vers 9 heures 45, le titre bondissait de 4,76% à 51,45 euros à la Bourse de Paris, alors que le CAC 40 grappillait 0,12% au même instant.
Marge opérationnelle : un point de plus ! Gros consommateur de cuivre et d'aluminium, Nexans a subi les effets de la flambée des prix des matières premières. Mais cela ne l'a pas empêché de faire progresser son chiffre d'affaires de 12% (hors effets de changes, de périmètre et de variation du prix des métaux) au cours des six premiers mois de l'année. Il s'est établi à 3,68 milliards d'euros contre 2,43 milliards d'euros au premier semestre 2005.

La hausse des prix du cuivre a toutefois entraîné un gonflement de la dette du groupe à 431 millions d'euros au 30 juin contre 374 millions d'euros 31 décembre 2005. Cette augmentation demeure "maîtrisée" au regard de l'envolée de plus de 56% des cours du cuivre sur la période.

L'indicateur qui a opéré l'évolution la plus étonnante est la marge opérationnelle : elle est passée de 73 millions d'euros au premier semestre 2005 à 108 millions d'euros sur la même période en 2006. Le taux de marge opérationnelle est ainsi passé de 3,5% à 4,8% en un an. Bien mieux qu'annoncé par le groupe dernièrement : il tablait sur 4,5%.

En avance sur les objectifs"Nous affichons ainsi, à mi-parcours de notre plan stratégique triennal 2005-2007, des résultats en avance sur nos objectifs", s'est félicite le Pdg, Gérard Hauser dans un communiqué. Les dirigeants de Nexans pensent que la croissance du marché de l'énergie devrait continuer soutenir leur activité ; ils envisagent désormais une progression du chiffre d'affaires proche de 10% en 2006, et un taux de marge opérationnelle supérieur ou égal à 5%. Ces perspectives supposent que le contexte économique mondial demeure stable et que la crise au Liban n'ait pas d'impact sur son activité.

Enfin, le groupe a annoncé la formation d'une coentreprise avec le japonais Viscas pour la fabrication de câbles d'énergie haute tension sous-marins. Nexans détiendra 66% du nouvel ensemble et augmentera ainsi d'un tiers en quatre ans son activité sur ce marché en forte croissance. Les détails financiers de la transaction n'ont pas été dévoilés

Notre avis : Ces belles performances confortent notre opinion positive sur la valeur. Nous restons à l'achat jusqu'à 55 euros. Nous visons 70 euros.

capital.fr

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum