LDLC par natexis:conserver, obj :12???
27/06/2006
RUE DU COMMERCEa) 6,08 Réunion annuelle LDLC.com (concurrent de Rue du Commerce)
Distribution Spécialisée (RDC.PA RDC FP)
Opinion : CONSERVER
Cours objectif : 12
% 1 mois 3 mois 31/12/05
Perf Absolue -38,8 -46,0 -62,5
03/05 03/06e 03/07e
PE (x) 9,6 30,4 ns
P/CF(x) 9,0 ns ns
Rdt net (%) ns ns ns
VE/CA 0,3 0,2 0,2
VE/EBITDA 10,3 14,0 97,5
VE/REX 10,6 14,9 237,0
Les faits
Au titre de lexercice 2005 (clos au 31 mars 2006), LDLC.com a affiché
un recul de 14,4 % de ses ventes à 123,9 M et une perte opérationnelle
de 3,3 M. Ces piètres performances sont imputables en grande partie aux
problèmes logistiques auxquels le groupe a été confronté.
Pour 2006, le management attend un chiffre daffaires compris entre 155
et 165 M et un résultat opérationnel négatif de 0,5 à 1,5 M, une perte
imputable aux coûts dimplantation dun magasin à Paris (1,1 M) et aux
coûts de lancement de nouveaux sites (0,6 à 1 M).
Implications pour la société
LDLC.com entend devenir un multispécialiste multimarques à horizon
trois ans. Cette stratégie sappuie sur un site logistique capable de traiter
500 M de chiffre daffaires et sur le lancement de nouveaux sites
(Maginea.com : matériel hi-fi et vidéo, fillspot.com : consommables et
accessoires informatiques, etc.).
Le choix du groupe LDLC.com dopérer via de nombreux sites aux
noms différents est, à nos yeux, peu optimal au regard des efforts
nécessaires pour établir la notoriété de chaque site. Le management ne
souhaite pas élargir loffre sur le site LDLC.com par crainte de voir limage
du site se détériorer auprès des internautes spécialistes de linformatique.
LDLC.com a contesté lexistence dune guerre des prix dans le secteur
en imputant la baisse de la marge brute de Rue du Commerce à certaines
décisions stratégiques de son management. Il a notamment souligné le
développement agressif du site Rue du Commerce sur le marché des
ordinateurs portables, une famille de produits à faible marge.
Le point de vue de LDLC.com aurait été plus pertinent sans le recul
prononcé de son activité. Au-delà des difficultés logistiques de LDLC.com,
le recul des ventes sur la fin de lexercice (une période ou les problèmes
logistiques étaient sous contrôle) nous incite à penser que LDLC.com a
choisi lui de ne pas participer à la guerre des parts de marché.
a) Natexis Bleichroeder SA ou le groupe Natexis Banque Populaire a participé, soit
comme chef de file ou membre dun syndicat de placement ou de garantie à une
opération financière, soit comme conseil ou présentateur à une offre publique au cours
des douze derniers mois.
Fil complet:
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