Repas chez Labadie ?

par The Bull @, Guinée, vendredi 23 juin 2006, 10:06 (il y a 6719 jours) @ whypaymore

Usinor était ma plus importante ligne à l'époque : avant la crise de 1997 (c'était bien 1997 et non 1998), et malheureusement, APRES la crise...

Les clignotants étaient au vert et elle était notoirement sous-valorisée par le marché (comme elle l'a TOUJOURS été, sauf qu'un jour un indien est venu pour l'acheter et a dit qu'elle devait valoir deux fois plus cher !!!).

Ce que je percevais mal à l'époque, c'était la cyclicité du marché de l'acier, l'intensité capitalistique de ce secteur et surtout les décalages d'investissement et de rentabilité des unités :

Une année N, la demande décolle, les capacités de production saturent, les prix montent, les producteurs investissent...

L'année suivante N+1, la demande se retourne, les capacités productives nouvelles produisent à plein, les prix baissent, les unités sont déficitaires...

L'année N+2, la demande se stabilise, les entreprises se restructurent, etc... etc...

La volatilité des prix et de la demande (avec des cycles courts) ne correspondait jamais aux cycles d'investissement (cycles deux fois plus longs).

Tout cela faisait qu'Usinor était déficitaire la moitié du temps, d'où un PER totalement dérisoire, d'où mon investissement parce que je pensais qu'un PER bas, voire TRES bas, était la clé d'un bon dossier...

Bref... Usinor se renforce en Thaïlande (Thaïnox) peu de temps avant la crise économique de la zone SEA, et Usinor a perdu en 1 mois (au mois d'Août) la moitié de sa valeur, à chaque fois qu'elle baissait, je renforçait, jusqu'au moment où je n'avais plus d'argent à remettre au pot. Je me suis retrouvé avec une perte (virtuelle) de 250.000 Francs.

J'ai JAMAIS voulu vendre à perte, alors que je voyais beaucoup de dossier monter à côté, et je suis resté collé avec ma ligne. J'ai retrouvé mes sous après de longs mois.... que j'ai consacré à ma propore étude de cas : "Mais pourquoi j'avais fait ça

Fil complet:

Fil RSS du sujet