La planète regorge de pétrole cher

par JanNo1, jeudi 08 juin 2006, 00:55 (il y a 6734 jours) @ labadie

Bonsoir à tous,

Je suis d'accord avec toi Labadie sur le charbon. En effet, on peut récupérer du pétrole liquide avec du charbon et la terre (pour le moment) en regorge ; mais je souhaite de tout coeur ne pas voir cela. La pollution, et l'effet de serre qui en suivrait serait dramatique. Je ne vous raconte pas des dégats, les ravages sur l'éco système que cela va engendrer.
Malheureusement, je crois que la Chine sera le premier pays à opérer cela.

Pour moi, la seule mesure pour contrer ce pétrole qui sera toujours cher est de rationaliser.

En ce qui me concerne, j'ai construis ma maison en utilisant la géothermie. Ce n'est hélas pas la vrai géothermie (avec le forage) mais j'ai installé une pompe à chaleur ; ce qui est malgré tout une très belle économie de chauffage. Malheureusement, l'électicité est toujours présent c'est un peu dommage ; mais l'investissement pour une maison individuelle est trop élevé, ce qui est dommage.

Bien entendu, que l'on peut faire des économies en consommant moins d'électricité, de fuel, de pétrole.... mais les grands groupes pétroliers, les Cie d'éclectricité ne veulent pas trop bouger ; les enjeux financiers sont trop importants.
Mais beaucoup de nos politiques sont frileux et(ou)incompétents, et trop tributaires des grands groupes.

1° Pourquoi n'utilise t'on pas la géothermie (forage) pour tout nouveau lotissement ou groupe de maisons >
J'ai proposé cela au Maire de ma commune, comme il ne connaissait pas cela ne l'intéressait pas.

2° On peut créer des éoliennes individuelles (non bruyantes, pour soit et pour les voisins) associées (indispensable) à des panneaux solaires. Je connais des maisons comme cela et c'est vraiment super.

3° Des panneaux solaires sur les façades des immeubles (j'ai vu cela à Lyon).

Etc...

Ce que dit The Bull est tout à fait exact. Il suffirait d'aligner des panneaux solaires en plein désert. Cela pourrait alimenter en électricité une belle partie de la planète.

Je passe sur les problèmes liés au carburant des voitures. Un certain M. Pantome a été retrouvé assassiné dans les années (1960-1970) car il avait découvert un moteur qui ne tournait ni à l'essence ni au gas oil.
nb : c'est une histoire que l'on m'a raconté et qui reste à être vérifié... Mais bon, je crois à cette version.

Cela nous fera mal, c'est vrai ! Mais je souhaite un pétrole cher pour pousser enfin nos élus à pratiquer une politique un peu plus volontariste sur les énergies renouvelables.
Les solutions sont nombreuses, il suffit juste un peu de volonté (je pense à nos pays occidentaux bien sur, mais aux Etats-Unis surtout).

A très bientôt,
Cordiamement.

Fil complet:

Fil RSS du sujet