la news // source le progres.fr

par svallene, mercredi 10 mai 2006, 16:00 (il y a 6757 jours) @ svallene

Procédure de sauvegarde pour Setforge L'Horme

Cette procédure préventive, ouverte par le tribunal de commerce de Saint-Étienne, a été mise en oeuvre à l'initiative du PDG de la société, pour pallier des difficultés futures causées par une baisse des marchés et l'augmentation du coût des matières premières. L'entreprise bénéficie d'une période d'observation de six mois.


Mardi après-midi, le tribunal de commerce de Saint-Étienne a ouvert une procédure de sauvegarde concernant la filiale l'hormoise de la société Setforge, une unité qui emploie 230 salariés et qui est spécialisée dans les pièces forgées pour l'automobile, les travaux publics, les poids lourds, la construction mécanique et le ferroviaire. C'est une mesure préventive, rendue possible depuis le 1er janvier 2006, qui s'inspire du « chapitre 11 » américain, et qui permet à une entreprise de se placer sous la protection du tribunal de commerce avant de rencontrer des difficultés insurmontables de nature à la conduire à une cessation de paiements.
Le cas échéant, Olivier Cadart, PDG de Setforge, a mis en oeuvre cette procédure au regard, a-t-il indiqué, « de difficultés prévisibles » : baisse d'activité, baisse de la demande, augmentation du coût des matières premières difficile à répercuter sur des marchés déjà signés, et démarrage, plus tardif que prévu, de nouveaux marchés.
Le site de L'Horme a en effet lancé l'année dernière un plan d'investissement de 12 millions d'euros. Ces investissements ont été réalisés pour partie, à hauteur de 7 millions d'euros, mais l'activité liée à ces nouveaux équipements a connu un retard. « Un effet ciseau, commente Olivier Cadart, qui fait qu'on paie la machine avant de pouvoir l'utiliser ».

Un comité d'entreprise prochainement
Ces difficultés passagères ont donc conduit ce dirigeant à saisir le tribunal de commerce. Une procédure qui ne peut être mise en oeuvre que si l'entreprise n'est pas en état de cessation de paiement, et à la condition que les derniers salaires aient été payés. Ce qui est le cas actuellement, Olivier Cadart soulignant que l'entreprise n'avait aucun centime d'arriéré de dettes. Cette procédure permet aussi de geler le passif courant. Le PDG de Setforge ajoute que cette procédure permet une transparence totale vis à vis des salariés, des créanciers et des fournisseurs, « une transparence conforme à notre statut d'entreprise cotée en Bourse ».
Le tribunal de commerce a désigné deux administrateurs judiciaires, qui auront une mission d'assistance et de surveillance. Le dirigeant continuera à assurer l'administration de son entreprise. Une période d'observation de six mois a été fixée. En attendant, un comité d'entreprise se tiendra très rapidement pour informer les salariés de tous les aspects de cette procédure et des conséquences éventuelles sur l'organisation de l'entreprise.
CHRISTINE COLOMB


jeu, pas cata mais pas genial du tout.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum