qq infos sur Voltalia

par JF, mercredi 10 mai 2006, 09:41 (il y a 6757 jours) @ JF

Les fondateurs de VOLTALIA ont mené à partir de 1995 une expérience probante en construisant et exploitant une Centrale Hydroélectrique en Guyane revendue à EDF en 2003.

Cette expérience a été le point d’ancrage du lancement d’un plan de développement d’une activité de production électrique Verte Multi énergies dans 3 zones géographiques différentes.

1ère ETAPE : depuis 2003, elle a consisté à recenser les possibilités d’implantations de Centrales à base d’énergies hydraulique et biomasse en Guyane Française.

Sur une période de 3 ans d’études, il a été recensé, 9 sites de production électrique.

La filiale de VOLTALIA, VOLTALIA GUYANE, (précédemment dénommée SIG) créée en Février 2004 porte actuellement 5 usines en développement représentant environ 18MW de production :
- une usine biomasse de 2MW, dont la construction débutera fin 2006
- 4 usines hydroélectriques d’environ 4 MW chacune. La construction de la première opération débutera fin 2006.

2ème ETAPE : A la frontière de la Guyane Française, le Brésil s’est révélé une zone à fort potentiel permettant la combinaison favorable de divers facteurs – tout comme la Guyane Française - tels que le relief du terrain, la topologie, l'hydrologie et les conditions du marché.
Quatre sites d’implantation de Centrales hydroélectriques de 7 et 8 MW chacune, ont été validés dans l’état brésilien d’AMAPA qui est frontalier avec la Guyane. Ces opérations sont portées par la société brésilienne SAPEEL pour 30 MW de production.

Une dizaine d’autres sites sont en cours d’évaluation technique par VOLTALIA Brésil.

Une filiale de VOLTALIA, VOLTALIA Brésil, est en cours de création. Elle a signé un protocole d’achat de 100% de la société SAPEEL (audit juridique et financier en cours).

De plus, un partenariat en co-développement avec un fabricant de chaudières est en cours de discussion, en vue de développer la construction d’usines biomasse au Brésil.

3ème ETAPE : A partir de 2005, des actions prioritaires ont été menées dans le domaine éolien en France métropolitaine.

A ce jour, des partenariats de co-développement avec plusieurs sociétés spécialisées permettent à VOLTALIA de participer au développement d’une dizaine de projets éoliens représentant plus de 250 MW de production, dans les 5 années à venir.

Un partenariat a été signé dans le domaine de la biomasse pour la réalisation d’usines en France.

Certaines opérations pourront être réalisées à partir de fin 2006.

L’objectif de VOLTALIA est d’exploiter en 2013 des centrales électriques représentant une puissance de 500 MW .

4ème ETAPE : L’activité de Crédits Carbone et MDP.

Depuis début 2005, VOLTALIA a suivi la mise en place du marché relatif au Crédits Carbone en application des accords de KYOTO. VOLTALIA s’organise et se structure pour devenir un acteur incontournable dans la création et le négoce de Crédits Carbone.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum