Oh que Voui voui voui…… (suite)

par JanNo1, dimanche 09 avril 2006, 00:31 (il y a 6789 jours) @ JanNo1

Dans le domaine des hydrocarbures, Vallourec a également connu une très forte croissance, s'appuyant à la fois sur des volumes élevés et sur une forte augmentation des prix de vente, notamment pour les produits à forte valeur ajoutée. Le groupe travaille aujourd'hui pour toutes les grandes compagnies pétrolières, dont les projets réclament sans cesse plus de technologie, notamment pour l'exploration offshore.

Enfin dans l'électricité, Vallourec a signé récemment un gros contrat avec la centrale allemande de Neurath, qui va rajouter deux unités de production aux cinq existantes. La Chine – plus de 50% du chiffre d'affaires du groupe dans l'énergie électrique – reste dans ce domaine son premier partenaire, même si Vallourec avance également ses pions en Inde. L'industriel a en effet annoncé hier, le rachat de 75% de la société indienne CST (Hyderabad), qui fabrique des tubes de refroidissement pour centrales électriques. D'une manière générale, l'internationalisation de Vallourec n'est pas un vain mot : il y a cinq ans l'activité hors Union européenne s'élevait à 41,6%. Aujourd'hui, elle se monte à 61,3%.

Quant je lis cela : (pas uniquement sur cette dernière analyse)

- La demande de production d'énergie ne ralentit pas
- les perspectives s'annoncent tout aussi favorables pour les deux, voire les trois prochaines années. *
- le groupe a pris un virage de plus en plus marqué vers l'énergie. Cette branche, recouvrant à la fois les activités tubes pour le forage et l'exploitation des puits de pétrole et de gaz et les tubes pour les centrales électriques, représentait 34,6% de l'activité en 2000 : l'année dernière, elle a frôlé les 60%.
- l'internationalisation de Vallourec n'est pas un vain mot : il y a cinq ans l'activité hors Union européenne s'élevait à 41,6%. Aujourd'hui, elle se monte à 61,3%

*Après ils n’en savent rien… mais pourquoi cela s’arrêterait-il > Actuellement, il y a un compte à rebours (de 40 à 80 ans) ; pour l’échelle planétaire ce n’est pas grand-chose. Un compte à rebours sur la quantité restante du pétrole. Le problème n’est pas de savoir quand il n’ y aura plus de pétrole mais plutôt de s’en rendre réellement compte. Actuellement, les majors rechignent à fabriquer de nouvelles raffineries = cela coût très cher. Ils préfèrent travailler à flux tendus = bon pour Vallourec.
On effet, on creuse à tout và. 2000, 3000m et plus de pronfondeur, en offshore, partout …

Donc quand on lit tout cela, cela laisse rêveur. J’oubliais ce fameux dicton « débile » que l’on ressort à chaque fois pour vous inciter à vendre : « les arbres ne montent pas jusqu’au ciel ! »
Ce dicton est insupportable et qui me fait sortir de mes gonds à chaque fois.
Si vous croyez en la société, aux résultats toujours à la hauteur, que les perspectives sont excellentes et durables etc….
Alors, il ne faut pas hésiter, même si la hausse est importante. Tout est question de valorisation.

Par contre, ce qui n’est pas très bon est d’être amoureux d’une valeur, ce que j’aimerais bien éviter, car cela peut nuire beaucoup à une analyse censée.

En ce qui me concerne, je reste sur achat très fort dessus. On regarde le cours aujourd’hui 900€, on regardera le cours chaque 1er avril (par exemple), ce n’est pas un poisson !
Mais comme dit très bien Maréva, ce n’est qu’un avis. Je ne voudrais pas vous influencer avec tous ces propos enthousiastes. Je le répète ce n’est que mon sentiment ; c’est très personnel.

Sur ces belles paroles, je vous souhaite un bon choix, sûrement pas très facile. Car il y a tellement d’autres valeurs, et qui font bien mieux que Vallourec pour 2006 (quelques exemples : Nicox, Mecelec, Oeno BS …)

Très cordialement.:-P

Fil complet:

Fil RSS du sujet