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acadomia par JDF

par mareva @, Barjac, vendredi 07 avril 2006, 11:26 (il y a 6790 jours) @ mareva

La qualité et la proximité d'abord

La stratégie d'Acadomia est simple. Elle se fonde à la fois sur une plus grande proximité au travers d'un réseau d'agences (dont une partie en franchise) et sur un renforcement de l'offre pédagogique. Grâce au partenariat conclu en 2002 avec les éditions Nathan, la société propose des bilans de connaissances ou des packs d'examens (brevets et bacs blancs), ou encore des ateliers de révision. Elle redéfinit actuellement son offre sur l'enseignement supérieur et travaille sur des cours de langues étrangères pour adultes.

Autre préoccupation majeure : accroître le taux de notoriété, passé en l'espace de cinq ans de 16 % à 75 %, moyennant des dépenses de communication élevées (plus de 15 % du chiffre d'affaires tous les ans).

Sur l'exercice 2004/2005, le budget de communication a atteint 4,6 millions d'euros, dont 2,3 millions rien que sur des campagnes d'image, et il restera sensiblement identique cette année.

Ces investissements sont lourds, mais constituent le principal poste de charges en dehors des frais de personnel (environ 45 % du chiffre d'affaires) et de l'ouverture d'une dizaine d'agences par an, pour une enveloppe globale de 1 à 1,5 million d'euros.

Logique de proximité oblige, Acadomia mène une stratégie de couverture du territoire national et devrait terminer l'exercice 2005/2006 avec un réseau de 85 agences, très loin devant ses concurrents. Entre 50 et 60 agences sont toutefois nécessaires pour parachever le maillage du territoire à un horizon de deux ans.

Par ailleurs, l'entreprise a effectué un important travail de réduction des frais fixes en centralisant l'ensemble des tâches ne créant pas de la valeur ajoutée (traitement du courrier, gestion de la fiche de paie, etc.). Elle a aussi investi 1 million d'euros pour mettre à jour son système informatique.

Selon la direction, ces mesures permettront d'économiser plusieurs centaines de milliers d'euros dès l'exercice actuel.

Pour notre part, nous prévoyons une forte augmentation des bénéfices, puisque nous tablons sur un résultat net de 5,4 millions d'euros, capitalisé environ 11 fois aux cours actuels. Maintes fois évoqué par la direction, le transfert du titre du Marché Libre vers Alternext reste un sujet d'actualité.

En revanche, l'attribution d'une action nouvelle pour 25 anciennes a été préférée au versement d'un dividende qui procurait jusqu'alors un rendement de près de 3 %.

Maxime Aïach justifie ce choix pénalisant pour les petits actionnaires par la nécessité de « garder l'ensemble des liquidités afin d'investir dans le développement futur de l'entreprise ». Les actionnaires pourront se consoler en pariant sur une poursuite de la revalorisation du cours de Bourse.



Les risques d'ordre réglementaire ont disparu

Les actionnaires d'Acadomia peuvent être rassurés ! Les risques d'un durcissement de la législation et d'une fiscalité moins favorable tant redoutés par le marché en 2005 ont aujourd'hui complètement disparu. A commencer par le plafonnement des niches fiscales permettant à une famille de deux enfants de déduire de l'impôt sur le revenu la moitié du prix des cours à domicile dans la limite de 7.500 euros. A la suite d'un avis défavorable rendu par le Conseil constitutionnel, le gouvernement a finalement abandonné le projet de limiter à 10.000 euros le cumul de cette réduction d'impôt avec d'autres avantages fiscaux comme l'amortissement Robien.

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mareva


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