acadomia par JDF
Valeur de la semaine
L'ACTION DU NUMERO UN FRANÇAIS DU SOUTIEN SCOLAIRE A DOMICILE EST EN PLEIN RATTRAPAGE
Acadomia a les moyens de redevenir un bon élève en Bourse
par JEROME MARMET -
Un lycéen sur trois et un collégien sur cinq prennent habituellement des cours particuliers à domicile. Cette proportion pourrait augmenter à la suite des manifestations anti-CPE qui perturbent le bon fonctionnement de la plupart des lycées et des universités. La crise fait en tout cas les affaires d'Acadomia.
Fondée en 1989 par Maxime Aïach, cette société est aujourd'hui la première enseigne de cours particuliers à domicile en France. Ainsi, l'an dernier, les quelque 3 millions d'heures de cours dispensées à une population d'environ 100.000 élèves par près de 25.000 professeurs et intervenants ont rapporté à la société un volume d'affaires de 74 millions d'euros, avec une marge nette de 17,3 %. L'astuce d'Acadomia étant d'agir en tant que mandataire de ses clients et enseignants en s'assignant un résultat au travers d'un « contrat réussite » qu'il signe avec les parents et l'élève.
Parce que les dépenses d'éducation ne souffrent d'aucun report de consommation et que la visibilité reste excellente sur un marché français porteur estimé à 1,8 milliard d'euros, de nombreux investisseurs se sont intéressés de près à la valeur.
Introduite sur le Marché Libre en avril 2000 au cours de 9,7 euros, l'action a littéralement décollé en 2003, pour grimper à plus de 50 euros en octobre 2004. Mais, a décroché et a abandonné 35 % au cours de 2005. Les choses semblent aller mieux depuis le début de l'année si l'on juge par le rebond de 16 % du titre enregistré depuis le 1er janvier... Et ce n'est sans doute là qu'un début car les perspectives de la société s'avèrent encourageantes.
Un développement parfaitement maîtrisé
Le « faux pas » boursier en 2005 s'explique tout d'abord par la déception des investisseurs, habitués jusque-là à une très forte croissance de l'activité. Ainsi, pendant cinq ans, le volume d'affaires et le chiffre d'affaires net (qui exclut la rémunération des professeurs ont progressé en moyenne de l'ordre de 30 à 40 % par an ; un rythme qui s'est brutalement ralenti lors de l'exercice 2004/2005 (clos le 31 août), pour tomber à 20 %. Mais ce ralentissement de la croissance a été dicté par un impératif de bonne gestion. « Il eût été très facile de gonfler le chiffre d'affaires en recrutant de nouveaux élèves et nous aurions pu annoncer au marché une croissance d'environ 40 %, comme lors des exercices précédents. Mais, en calant volontairement la croissance sur 20 %, nous maintenons un haut niveau de qualité sur nos prestations pédagogiques, alors que l'entreprise a encore doublé de taille en l'espace de deux ans », explique Maxime Aïach. Autrement dit, il s'agit de maîtriser une forte croissance. Et, sur l'exercice actuel, l'activité d'Acadomia devrait croître dans une fourchette comprise entre 15 et 25 %, ce qui restera suffisant pour assurer une nouvelle progression de la rentabilité et des bénéfices. Confiante dans ses perspectives, la direction se fixe pour objectif de maintenir un niveau de marge opérationnelle supérieur à 20 % du chiffre d'affaires, ce qu'elle a parfaitement réussi à faire malgré l'augmentation des charges induite par un doublement de taille (cf. illustration). En outre, compte tenu d'un besoin en fonds de roulement structurellement négatif (les familles paient immédiatement alors que les professeurs ne sont réglés qu'en fin de mois), l'activité est autofinancée et le bilan reste exempt de dettes.
Au 31 août 2005, Acadomia disposait d'une trésorerie nette de 6,9 millions d'euros, pour 16 millions de fonds propres. De quoi lui permettre de financer aisément sa diversification vers d'autres services à la personne, comme le ménage à domicile avec l'enseigne Shiva, rachetée en 2004. Celle-ci a réalisé un volume d'affaires de 6,5 millions d'euros qui devrait croître d'au moins 50 % cette année et elle dispose d'un potentiel de marge supérieur à celui du soutien scolaire.
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