Genesys: Commentaires de AP12 (bar d'en face)
GNS - Mon analyse du RN 2005 - Ca va être long
Si vous comparez les résultats 2004 / 2005, naturellement ils semblent excellents. La réalité est que la perte du client (5% du CA) se fait sentir lourdement et heureusement que le transfert vers le secteur Multimédia Minute se fait à grande échelle (35% du CA), car autrement la marge brute aurait souffert encore plus (baisse à 63,6% contre 66,2% au 3T et 64,8% sur le 1S).
Les charges financières et les impôts ont été lourds. Pour les premières à cause de lAK (2,78ME soit 35% des charges annuelles). En revanche le FX na eu aucun effet sur les résultats.
Grâce ou à cause de lAK, ils se lâchent sur les dépenses R&D (1ME soit 1/3 des dépenses de lannée).
Reste à savoir sils peuvent améliorer le RN en 2006.
Coté négatif (à CT) :
Les frais de R&D vont continuer à augmenter. Cétait le but de lAK, quils puissent dépenser plus dans ce domaine et en frais commerciaux. A terme ces dépenses vont générer plus de revenus, mais pas en 2006.
Coté positif :
La réduction des frais dintérêts qui vont passer de 6,6ME en 2005 à 3ME en 2006, mais il y aura les coûts supplémentaires de lamortissement des frais dAK (sur 5 ans en amortissement linéaire). Jestime que leffet net sera de 2,6ME.
Une migration supplémentaire vers lactivité Multimédia Minute devrait faire remonter les marges vers 65 à 70%. Cest nécessaire pour que GNS devienne vraiment rentable à MT.
Conclusion personnelle :
Je considère 2006 comme une année de transition. Ceux qui voient GNS avec une CB égale au CA, dans les prochains mois se trompent (hors effets de spéculation qui est toujours possible en bourse).
GNS construit pour le futur et il va falloir être patient. Je garde au chaud car jai profité des cours très bas pour acheter et que je suis en PV confortable.
-----------------------------------
Je partage sa conclusion: ce sera peut-etre long... mais pas sa patience
Fil complet:
- Genesys: Résultats 2005 - JF, 05/04/2006, 08:07
- Merci JF. - Mesto, 05/04/2006, 08:14
- Genesys: Commentaires de AP12 (bar d'en face) - JF, 05/04/2006, 15:53
- oui ce qui me gene le plus dans cette histoire c est - pasca711, 05/04/2006, 18:49