Wargny du 23.02.2006 : objectif relevé à 50.40
Toupargel-Agrigel
Achat (inchangé)
Cours : 42,8 Objectif : 50,4
12/04 12/05 12/06e
CA (M) 371,0 379,9 392,0
EBITDA (M) 44,3 51,3 57,5
RNPG (M) 18,3 22,3 26,5
Marge op. (%) 8,5 9,4 10,6
BPA corrigé () 1,83 2,21 2,63
Var. BPA corrigé (%) 46,4 20,8 18,9
P/E 23,4x 19,4x 16,3x
VE/CA 1,3x 1,2x 1,1x
VE/EBITDA 10,5x 8,8x 7,6x
Dividende () 0,40 1,50 1,00
Rendement net (%) 0,9 3,5 2,3
Capitalisation 428 M
Flottant 12%
Objectif de cours relevé à 50,4
Les synergies que ce groupe doit dévoiler dici 2008 nous permettent de conserver une
opinion dachat fort à moyen terme après le rebond mérité dhier. Et ce dautant plus que
nous percevons une inflation dans les synergies accessibles poste par poste.
Toupargel parachève sa mutation logistique et informatique et propose déjà une offre
commerciale (Toupargel / Agrigel) réunie dans un unique catalogue.
1- Il vient de signer un contrat daffiliation en MN surgelés à la centrale de Casino
(EMC) afin dintensifier sa massification des dachats. Il en résultera un
élargissement de la gamme de 2 200 à 2 500 produits et une sensible
amélioration des conditions dachats. De plus, Toupargel va élargir sa gamme
de MDD de 100 références. Nous retenons ainsi un nouveau gain de marge
commerciale 2006 de 80 points de base (de 57,1 à 57,9%). Dautant plus que le
différentiel de panier moyen entre Toupargel et Agrigel qui était de 6 en 2004
tend régulièrement à se réduire (5 seulement fin 2005).
2- La mutation logistique nest pas encore achevée. 2005 a vu la mise en service
des 2 plate-formes dArgentan (en mai) et de Montauban (en novembre). Avec
les 2 entrepôts historiques de Toupargel (Poitiers et Civrieux), elle viennent
remplacer progressivement tout le dispositif dAgrigel (9 plate-formes) dont la
structure A Logistique a été cédée. Désormais (lorsque les 5 derniers entrepôts
Agrigel seront fermés en avril 2006), les agences de livraison seront livrées
uniquement par ces 4 plate-formes de préparation. Le gain de marge ROC à en
attendre à lhorizon 2008 est désormais de 5 à 6M plutôt que 3M estimé
auparavant.
3- Cette mutualisation de la préparation des commandes saccompagne dune
forte réduction du nombre des agences de livraison de 200 fin 2004 à 160
aujourdhui. Ce nombre sera réduit à 106 fin 2006. Aujourdhui, sur les 160 sites
restants, déjà 40 sont communs aux 2 enseignes. Dans notre étude du 8 juin
dernier, nous avions chiffré les gains possibles en livraison à 8M. Il est
désormais préférable de retenir 10 M à lhorizon 2008.
La plupart des indicateurs de performances du groupe sont au vert et les perspectives
2006 par division nous semblent bien prudentes : Toupargel vise une marge supérieure
à 11% pour lactivité « surgelés » avec une croissance de CA assez proche de celle de
2005 (de +2,5 à 3%). Cette prévision repose sur un gain de 474 000 nouveaux clients
(vs 459 000 conquis en 2005 sur un objectif initial de 450 000). Ses objectifs pour
« Place du Marché » ressortent à une croissance de 20 à 25% du CA avec un maintien
du ROC au même niveau que 2005 (-3,7M) et une poursuite de leffort de prospection
qui saccompagne dune nouvelle extension de la couverture géographique au nord de
Lyon et en Savoie.
Fort de ces informations dactivité, nous avons légèrement nos prévisions 2006 de RNpg
de 26 à 26,5 M , à +18,4%. Sur 2007, nous avons retenu une marge ROC de 12,25%
et un RNpg de 31,9 M en progression de 20,4%.
Concernant la gestion du BFR, nous avons été assez impressionnés par la capacité du
groupe a réduire son poste clients de 16,6 à 9,7 M et son niveau de stock de plus de
700 K. On peut ainsi jauger limpressionnant réservoir de synergies dont dispose le
groupe dans son process de mutualisation des 2 organisations, qui nest quà son début.
Toupargel reste très fortement générateur de cash flow. Ce modèle de croissance vient
de prouver son excellence. Objectif relevé de 43,5 à 50,4 (EVA-Wacc de 4,65%).
Reuters/Bloomberg TGEL.PA/TOU FP
Le 22 Février 2006 - Société faisant lobjet dun contrat
Distribution alimentaire
France
Guy FRANCHETEAU �� 01 53 29 15 08 gfrancheteau@wargny.
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mareva
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