JDF: Groupe JAJ SVP

par AToo, samedi 14 janvier 2006, 15:07 (il y a 6872 jours) @ AToo

L'action devrait valoir au moins 7 euros par titre en retenant le bas de la fourchette des ratios en vigueur dans le secteur. Le fait également que la capitalisation boursière dépasse de seulement 20 % les fonds propres est un signe de la faible valorisation de la valeur. Enfin, la valeur se paie près de 11 fois notre estimation de bénéfices pour l'exercice en cours et surtout moins de 7 fois celle établie pour 2006/2007 période au cours de laquelle les marques auront achevé leur redressement.

Au titre du dernier exercice, la direction a choisi de reprendre une politique de distribution. 400.000 euros ont été versés aux actionnaires sous la forme d'un dividende de 0,1 euro par titre, dégageant un rendement de 2 %. Joseph Jablonski nous a réaffirmé que cette tendance allait s'accélérer avec la hausse attendue de la rentabilité. Le président en profite pour démentir certaines rumeurs faisant état d'un possible retrait de la cote.

Du jean Levi's au blouson Schott

L'année 1954 a marqué le vrai départ de la société. Le président a alors été approché par la marque de jeans de San Francisco Levi Strauss pour devenir son distributeur exclusif en France, au Benelux et en Allemagne. La croissance des facturations de JAJ sera concomitante à l'explosion des ventes des fameux modèles 501 de Levi's jusqu'en 1972, date à laquelle Levi Strauss a racheté à JAJ le contrat de distribution. A cette date, Joseph Jablonski a signé son premier contrat de distribution de blousons Schott (connu à l'époque pour ses modèles perfecto en cuir et bombers en textile). Il a importé également en Europe les fameux sweats Ucla, les T-shirts Fruit of the Loom et Haynes et un nombre incalculable de joggings. Le deuxième tournant majeur de la société est intervenu au début des années 1990. La direction est parvenue à étendre le contrat de distribution Schott à un contrat de fabrication de produits de cette marque pour la France, le Benelux et l'Allemagne, accord toujours en vigueur aujourd'hui. La société développe donc ses propres modèles Schott et les fait fabriquer principalement en Asie. Par ailleurs, approché par un collectif de jeunes rappeurs (Le Secteur A) au milieu des années 1990, Joseph Jablonski s'est associé avec la société Adventure Land (qui est devenue sa filiale à 49,6 %) et a lancé les marques vedettes du groupe, Airness et M.Dia.

Aujourd'hui, Groupe JA regroupe cinq marques majeures (cf. illustration). La première n'est autre que Schott pour les vestes et blousons en cuir et textile. Elle est exploitée directement par la société mère JAJ Distribution. Les trois autres produits forts du groupe, Airness, Fat et Segura, sont regroupés au sein de la société Adventure Land. Enfin, les produits M. Dia sont élaborés et fabriqués par D. Distribution, filiale de JAJ à 51 %. Largement de quoi asseoir le développement du groupe pour les années à venir.

NOTRE CONSEIL

ACHAT

Avec comme premier objectif 7 euros. Sur le marché difficile du textile, Groupe JAJ est une bonne opportunité d'investissement. La valeur est faiblement valorisée et les marchés financiers n'ont pas encore intégré les perspectives de forte progression des marges sur l'exercice 2006/2007 (code : GJAJ ; Comp. C).

Les points forts : une gestion familiale et rigoureuse, des contrats de licences et de distribution exclusive.

Les points faibles : une taille encore réduite, une rationalisation des filiales à réaliser.


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