LISI: un CA rassurant - Investir.fr -

par J.Fills @, jeudi 12 janvier 2006, 14:20 (il y a 6874 jours) @ J.Fills

Achat, objectif 60 euros

Lisi a enregistré, en 2005, un chiffre d'affaires de 617,6 millions d'euros, en hausse de 14,2% et de 4,5% en données constantes. L'activité est restée soutenue par le pôle aéronautique. La branche automobile reste stable en données constantes.

Lisi a réalisé, au cours de l'exercice 2005, un chiffre d'affaires de 617,6 millions d'euros, remplissant très largement son objectif de plus de 600 millions de ventes. La croissance a ainsi atteint 14,2%, dont 4,5% en données constantes.

Les deux principales branches du groupe, l'aéronautique et l'automobile, ont connu des évolutions contrastées, à l'image du secteur dans son ensemble. Ainsi, le pôle aéronautique a vu ses facturations progresser de 14,9% à 243,7 millions d'euros, alors que l'automobile, qui a logiquement souffert d'un environnement difficile, a enregistré une baisse de ses ventes de 2% en données constantes (+16,1% en données publiées grâce à l'acquisition de l'allemand Knipping). Enfin, l'activité Cosmetics (6% du chiffre d'affaires) recule de 3,8% en données constantes.

Lisi est positif pour 2006, où il attend " une croissance significative de l'activité ". Celle-ci devrait rester soutenue dans l'aéronautique, où la visibilité est forte, grâce au démarrage de l'industrialisation de l'A380 et de l'A400M. Dans l'automobile, l'activité devrait rester stable en données constantes, grâce à l'intégration en année pleine de l'allemand Knipping et au lancement de nouveaux produits. Nous tablons, en première approche, sur un chiffre d'affaires de 690 millions, en hausse de 11,6%.

Côté rentabilité, un redressement progressif est attendu, après un passage à vide en 2005. Les marges ont probablement nettement baissé l'année dernière, en raison des difficultés de la branche automobile, affectée à la fois par le recul de l'activité et la hausse des prix des matières premières. La marge d'exploitation pourrait ainsi revenir autour de 9,7% contre 11,7% l'année dernière. Les comptes pourraient également être affectés par une provision liée aux difficultés de l'américain Delphi, un de ses clients, placé sous la loi des faillites. Nous tablons sur un bénéfice net de 34 millions d'euros. Les comptes annuels 2005 seront publiés le 23 février.

Le titre a fortement reculé en octobre-novembre, affecté par la perspective d'une baisse de la rentabilité en 2005. Les mauvaises nouvelles nous semblent maintenant largement intégrées dans les cours. Autour de 50 euros, la valeur a retrouvé un cours d'achat, avec un PE 2006 de 12. Objectif 60 euros.

Christine Cousseau © 2005 Investir.fr.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum