avanquest

par rv, samedi 05 novembre 2005, 11:08 (il y a 6941 jours) @ marco

Les différentes alertes sur résultats lancées par plusieurs grandes sociétés cotées à la Bourse de Paris ces dernières semaines pouvaient faire craindre un tassement de l'activité de cet éditeur de logiciels de communication au cours du troisième trimestre 2005. Il n'en a rien été puisque les facturations d'Avanquest Software (ex-BVRP Software) se sont établies à 49,35 millions d'euros au cours des neuf premiers mois de l'année, en progression de 20,5 %. Le résultat d'exploitation a grimpé de 30 % sur la période, à 5,9 millions d'euros, faisant ressortir une marge d'exploitation de 12 %. La direction a confirmé ses prévisions de 70 millions à 75 millions d'euros de chiffre d'affaires au titre de l'exercice 2005, tandis que la marge d'exploitation devrait s'établir entre 11 et 13 %.

Ces objectifs nous paraissent cohérents dans la mesure où, comme l'a rappelé dans nos colonnes le 21 mai dernier le président d'Avanquest Software, Bruno Vanryb, la société réalise traditionnellement plus de 30 % de son chiffre d'affaires annuel au cours du dernier trimestre. Il faut dire que l'ex-BVRP Software poursuit son recentrage sur l'édition « pure » de logiciels, c'est-à-dire qu'elle conçoit, développe et commercialise ses propres produits, en laissant le soin à des entreprises de services d'installer ses solutions au sein des systèmes d'information des clients finaux.

La part des services dans le chiffre d'affaires (installation des produits chez les plus grands clients) se réduit donc comme peau de chagrin et ne représente plus que 9,8 % de l'activité.

En augmentant ses investissements de l'ordre de 30 % dans la sortie de nouveaux programmes tout en maîtrisant ses frais de structure, Avanquest Software démontre au final comment l'édition de logiciels peut constituer un levier sur la rentabilité du groupe.

La marge d'exploitation évolue ainsi à des niveaux records pour l'entreprise. Elle peut même aller plus loin grâce aux activités EOM (fourniture de logiciels Avanquest Software pour le compte d'autres éditeurs), qui ont grimpé de 40 % au cours du troisième trimestre, ou encore à la distribution des produits sur Internet, canal par lequel les ventes ont bondi de 200 %.

Autre relais de croissance : le développement sur les marchés asiatiques. Avanquest Software vient, dans ce cadre, de signer un accord avec l'un des plus gros fabricants chinois de téléphones mobiles, Haier, qui intégrera progressivement le logiciel Mobile PhoneTools (synchronisation des données d'un ordinateur de bureau et d'un téléphone) dans la majorité de ses 96 gammes regroupant quelque 15.100 produits.

En parallèle, après la création des filiales chinoise et coréenne au cours du premier semestre, la société a mis sur pied une structure commune avec le concepteur japonais de solutions de communication Softbank pour pénétrer le marché nippon du logiciel, placé au deuxième rang mondial en termes de taille derrière les Etats-Unis. Bruno Vanryb compte parvenir à un chiffre d'affaires total de 100 millions d'euros d'ici à 2008, ce qui devrait être parfaitement réalisable, avec une marge d'exploitation qui pourrait dépasser 13 % selon nos estimations.

La Bourse semble avoir intégré tous ces facteurs. Le cours de l'action a gagné 17 % depuis notre conseil d'achat du 24 février dernier.

Nous avions recommandé de prendre partiellement des bénéfices sur la valeur le 21 mai dernier, en conseillant de conserver le solde, avec un objectif de cours relevé de 21 à 24 euros. On pourra se positionner à l'achat sous 20 euros, en visant 24 euros.

A ce niveau, le multiple de capitalisation (PER) atteindra en effet 25,2 fois nos estimations de bénéfices au titre de l'exercice 2006, ce qui intègre à la fois une prime de qualité pour les résultats de la société ainsi que les perspectives de croissance. La moyenne des PER du secteur plafonne, elle, entre 21 et 22 fois les estimations de bénéfices.

Rien trouvé sur MGI


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum