Gilbert Dupont conserve
Gilbert Dupont le 29/09/2005 08h20
U10 Réunion / Un déploiement rentable
L'appréciation de 0,4 point de la marge d'exploitation au S1 ne résulte pas de la croissance organique (+2,4 % à pc en France) ni d'une hausse de la marge commerciale, malgré une amélioration du sourcing dans trois filiales grâce à une mutualisation des fichiers.
Elle est le fruit :
- d'une croissance soutenue des ventes, portée par la pénétration dans de nouvelles catégories de magasins (GSA, GSS) et l'export (22 % du CA vs 7 % au S1 04)
- de l'apport d'une MEX plus élevée par C3M même si celle-ci dégage une marge brute plus faible que les autres entités du groupe
- et d'une meilleure couverture des frais fixes.
Le modèle des ventes du groupe évolue avec l'intégration de C3M qui pratique le grand import à destination des grands comptes internationaux. Ainsi, le circuit court tend-il à décroître en part relative au CA au profit du circuit long (respectivement 78% et 22 % au S1). Ce rééquilibrage engendre une meilleure visibilité sur l'activité en raison de la structure de ces contrats (montant unitaire, délais).
Les perspectives du S2 sont bien orientées, confortées par les nouveaux comptes, la consolidation sur six mois d'ID World (CA +50 % en 2005) et le déploiement de Skymart. La dynamique commerciale permet de stabiliser les ventes de Noël au même niveau qu'en 2004, compensant ainsi la baisse des commandes des clients existants.
Pour 2006, la croissance devrait être soutenue par les nouveaux comptes et le lancement de nouvelles gammes plein air et luminaires. La direction n'a pas dévoilé les coûts et les économies potentielles à provenir de la réorganisation de la logistique centralisée.
Nous laissons inchangé le CA estimé pour 2005 à 124 M (+23,9 %). Nos prévisions de BPA sont ajustées en légère hausse pour 2005, 2006 et 2007. La croissance reposera plus sur le volume d'activité que sur une amélioration des marges.
Le concept d'U10 est porteur dans un environnement difficile. La structuration logistique du groupe est gage de son efficacité face à la multitude de produits et aux caractéristiques variées des contrats. Nous maintenons l'opinion conserver compte tenu de l'objectif de cours.
© Gilbert Dupont.
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jean-marie
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