Avatar

Interview du President du Directoire par Investir

par mareva @, Barjac, jeudi 15 septembre 2005, 08:33 (il y a 6992 jours) @ mareva

Le 15-09-2005
Pierre Verluca, Président du Directoire
VALLOUREC

"Vallourec a connu un premier semestre exceptionnel"

Un résultat net multiplié par 3,3, sans éléments exceptionnels, un cours de Bourse qui fait tout aussi bien (+250% depuis le début de l'année)... le premier semestre 2005 de Vallourec a été exceptionnel. Pierre Verluca, le président du directoire du spécialiste des tubes sans soudure, revient pour Investir.fr sur ce semestre record pour son groupe.

Vallourec publie des résultats semestriels d'excellente qualité. Comment qualifieriez vous cette première partie d'exercice >

Le premier semestre de Vallourec a effectivement été excellent. Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 43% par rapport au premier semestre 2004 pour atteindre près de 2 milliards d'euros. Sur le plan de la rentabilité, le résultat brut d'exploitation a atteint 449,6 millions, en hausse de 156,5%. Le ratio résultat brut d'exploitation sur chiffre d'affaires a ainsi atteint le niveau sans précédent de 22,8%, contre 12,7% un an plus tôt. C'est un chiffre exceptionnel sans comparaison avec l'objectif de 15% que nous nous étions fixé pour un haut de cycle. Enfin, le bénéfice net part du groupe est ressorti à 144 millions d'euros contre 42,9 millions au premier semestre 2004.

Comment expliquez vous ces résultats record >

Vallourec a profité au premier semestre d'une conjonction de différents facteurs, tous favorables. D'abord, une demande soutenue dans tous les secteurs d'activité. Ensuite, une hausse de nos prix très satisfaisante dans beaucoup de secteurs et une évolution modérée du prix des matières premières. C'est notamment le cas de la ferraille où une nouvelle hausse des prix très brutale que nous redoutions n'a finalement pas eu lieu. Enfin, nous n'avons eu à déplorer aucun incident de production, un élément capital alors que notre capacité de production est proche de son niveau maximal actuellement.

Quel est votre sentiment pour la deuxième partie de l'année > Peut-on espérer un deuxième semestre aussi favorable que le premier >

L'environnement très favorable qui prévaut actuellement dans notre secteur, toujours en haut de cycle, devrait se poursuivre. Dans ces conditions, le chiffre d'affaires du deuxième semestre devrait être supérieur à celui du premier. Côté rentabilité, le ratio résultat brut d'exploitation sur chiffre d'affaires devrait, sauf évènements exceptionnels, être proche de celui enregistré au premier semestre (22,8%). Nous devons noter cependant que l'arrêt programmé de la production au Brésil en juillet-août, pour des travaux d'augmentation de capacité d'une part, et le passage aux normes IFRS, qui nous contraint à comptabiliser l'ensemble des dépenses d'entretien annuelles au deuxième semestre, d'autre part, risquent de peser légèrement sur les marges. En revanche, le résultat net part du groupe bénéficiera de l'intégration à 100%, à partir du 1er juillet 2005, de V&M Tubes.

Retrouvez l'entretien complet avec Pierre Verluca, le président du directoire de Vallourec, samedi matin dans Investir Hebdo.

Propos recueillis par Christine Cousseau et Sylvie Aubert

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum