Présentation du portefeuille 2017: Air Liquide (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, samedi 18 février 2017, 23:08 (il y a 2623 jours) @ douzaine

Air Liquide est une belle société mais je ne suis pas convaincu par l'achat de Airgas:

1/ AirLiquide n'acquiert pas un savoir faire technologique mais plutot un savoir faire en distribution de gaz aux USA et une part de marché. C'est presque défensif Air Liquide étant un producteur. Comme cela coute cher la rentabilité sera impactée durablement.
Rentabilité en baisse par rapport au passé pour AL

2/ Air LIquide a maintenant des actifs importants aux USA et c'est une entreprise mondiale de classe importante. C'est un enjeu. Et je n'aime pas être actionnaire d'un enjeu important des USA, qui ont des moyens de déstabilisation des sociétés qui sont implantées aux USA. Une forte implantation aux USA est un facteur de risque supplémentaire pour une grosse société.
Pour plusieurs raisons:
risque concurrentiels toujours très fort aux USA et la valeur élevée de l'actif Airgas aux USA est "à risque" de l'intensité de la concurrence. D'ailleurs cette acquisition a été scrutée par l'organisme anti-trust US et a provoqué des cessions. La concurrence va exister.
le risque réglementaire aux USA est élevé
le risque stratégique existe: une société qui est un enjeu peut faire l'objet d'une déstabilisation
Exemple récents de risque réglementaires Volkswagen Virbac BNP etc risque Strategique Alstom
Risque en hausse par rapport au passé pour AL.

Ratio de sharpe prévisionnel en baisse par rapport au passé

Rentré a 95 pour réfléchir sur cette opportunité de cours et sorti a 105 car le rattrapage a été rapide et en raison du point de vue ci dessus.

De manière générale j'ai peu de grosses capitalisations car je pense que le stock picking de petites ou moyennes capitalisations peut être plus performant donc je suis exigeant.

Hubisan

##########################################################################

Pour étayer mon opinion voici ci dessous un extrait d'article des Echos ou Benoit Potier dit de l'intérêt de Airgas.
J'y vois deux choses :
1/ acquérir une part de marché sur un gros marché en croissance. Comme je l'ai dit ce marché restera concurrentiel
2/ Air Liquide semble acheter un savoir faire de LOGISTIQUE de bouteilles et d'interface client e-commerce. Je trouve que Airgas est brillant de vendre 13.5 Milliards de $ son business et Air LIquide n'est pas très brillant. Il m'a été confirmé au Salon Actionnariat ou j'ai questionné que l'intérêt est que AL compte déployer dans le monde les methodes de gestion/e-commerce de Airgas et que c'est une synergie qui est importante dans ce rachat.
Je ne vois pas ce qui empêche d'autres d'en faire autant, ce ne sont pas des technologies exclusives a Airgas!!

En résumé la communication de Air Liquide n'est pas intelligible pour moi. J'ai l'impression d'une opération défensive non avouée ou d'obligation de taille critique. Il semble que Air Liquide est engagé dans une fuite en avant . Sans parler du prix que beaucoup jugent élevé.

Si quelqu'un a mieux compris la raison de cet achat...
#######################################################################

Benoît Potier : « Airgas est la pièce qui manquait à Air Liquide »
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/13/09/2016/lesechos.fr/0211282464755_benoit-potier-----airgas-es...


Qu'est-ce que ce rachat va vous apporter ?

Il nous apporte la pièce qui manquait jusqu'à présent à notre développement. Il nous donne une présence solide en Amérique du Nord, où nous voulions nous renforcer car c'est le premier marché des gaz industriels au monde et la région des pays développés avec la plus forte croissance. Il est donc important d'y disposer d'une implantation nationale. Ce rachat nous permet aussi d'accroître d'un million notre base de clients et de nous renforcer dans le secteur que nous appelons « industriel marchand », c'est-à-dire les industriels que nous approvisionnons en bouteilles ou en camions, qui est en pleine transformation grâce à l'apport du numérique. Or il se trouve qu'Airgas est en avance dans ce domaine avec notamment un réseau de e-commerce très développé.
Qu'est-ce que le numérique va changer dans votre métier ?
Avec le numérique et l'Internet des objets, nous allons pouvoir maintenir le lien avec un parc de 21 millions de bouteilles.

Il modifie notamment la gestion de nos actifs et les relations avec nos clients. Le Big Data et le numérique devraient nous permettre d'économiser des dizaines, voire des centaines de millions d'euros. Grâce à leur impact sur la logistique et à la traçabilité mais aussi à la connectivité avec le client. Il faut se représenter que nous gérons un parc de plus de 10 millions de bouteilles, auquel s'ajoutent maintenant les 11 millions d'Airgas. Nos bouteilles sont partout et leur valeur peut représenter jusqu'à dix fois celle du gaz qu'elles contiennent. Nous avions tenté d'utiliser la technologie RFID, mais cela augmentait de plusieurs dollars le coût de chaque bouteille et la lecture était trop difficile. Avec le numérique et l'Internet des objets, nous allons pouvoir maintenir le lien avec nos bouteilles. Nous allons pouvoir innover et fidéliser nos clients tout en améliorant notre compétitivité. Le client est immergé dans le numérique dans sa vie courante, il s'attend donc logiquement à ce que ce soit la même chose dans ses activités professionnelles.
Mais à l'heure de la désindustrialisation, votre métier reste-t-il porteur ?

Globalement, l'industrie continue de se développer. Depuis 2008, le monde a subi un double choc économique mais cela ne nous a pas empêchés de progresser. A nos actionnaires, nous disons d'abord que notre métier a un bel avenir et que nous sommes confiants dans notre capacité à continuer à croître. Parce que nous sommes dans un monde en transformation profonde. Dans notre plan NEOS 2016-2020, nous avons prévu un taux de croissance de 6 à 8 %, dont 2 % grâce à la contribution d'Airgas.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/13/09/2016/lesechos.fr/0211282464755_benoit-potier-----airgas-es...

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum