L'art de sortir des sentiers battus (Jeu The Bull)

par jpa @, jeudi 21 janvier 2016, 17:00 (il y a 3020 jours) @ jmp
édité par jpa, jeudi 21 janvier 2016, 17:09

Il me semble un peu prématuré de tirer des conclusions sur les choix des 10 premiers même si c'est désormais bien connu que les valeurs les plus citées font généralement moins bien que les autres. Attendre quelques mois devrait permettre d'y voir plus clair.

Des conclusions sur leur performance finale ou celle du portefeuille-type? Evidemment. Un gros trend biotech et tout serait changé en 3 jours ou en 3 mois!

Mais pour constater que ceux qui se sont distingués dans un contexte de marché agité se trouvent parmi ceux qui ont cherché "autre chose", il me semble que c'est ni plus ni moins que l'état des lieux!

Cela dit, la proposition inverse n'est pas vraie: ce n'est pas parce qu'on a fait une sélection un peu originale que cela assure un surcroît de performances, même dans un marché baissier.

D'ailleurs, si j'avais su que Microwave, Valneva et DLSI allaient être aussi populaires, je me serais abstenu de les mettre dans ma liste ;-)

Pour ma part, cela ne m'aurait influencé ni en bien ni en mal si j'avais confiance en mes raisons. Mais beaucoup plus si j'avais choisi ces titres simplement parce qu'ils étaient dans l'air du temps.

En revanche, quand je veux rechercher de nouvelles idées, ce n'est jamais parmi les valeurs les plus citées que je me tourne, mais parmi celles qui ont obtenu quelques citations, surtout si j'identifie les auteurs et que je pressent qu'ils travaillent avec des approches complémentaires.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum