RES semestriels de l'électricité alsasienne : très bons
Achat, Objectif 150 euros
DÉBUT D'ANNÉE ENCOURAGEANT
Les résultats semestriels publiés dernièrement par Electricité de Strasbourg ont donné une nouvelle image du groupe, portant l'action à ses plus hauts annuels. Le potentiel ne nous semble pas épuisé.
L'énergie, secteur "à la mode" cette année, recueille les faveurs des investisseurs et cela semble également être le cas, depuis peu, pour Electricité de Strasbourg. En quelques jours, l'action a pris plus de 13% pour s'approcher de ses plus hauts annuels (119 euros) mais depuis le début de l'année, le gain est encore inférieur à 12%.
Ce regain d'activité autour du titre est lié à la parution des comptes semestriels du groupe. Des comptes qui redonnent de l'attrait au deuxième distributeur d'électricité en France. Si le chiffre d'affaires semestriel progresse de 3,5% à 232,7 millions d'euros, la filiale d'EDF (contrôlée à 74,86%) annonce une croissance forte de ses résultats. Le bénéfice opérationnel s'établit ainsi à 41,8 millions d'euros, en hausse de 56,5%. La marge opérationnelle, qui atteignait déjà 11,8% au premier semestre de l'an dernier en norme IFRS, frôle désormais les 18% (17,96% exactement). Une performance due en majeure partie à " l'entrée en vigueur du tarif de cession pour les entreprises locales de distribution ". Avec ce tarif, Electricité de Strasbourg acquiert l'électricité à un prix déterminé par décret pour le distribuer au monde régulé (environ 70% de l'activité) également à prix fixe. Le groupe est par conséquent nettement moins sensible aux fluctuations du marché et diminue ainsi le coût de ses achats.
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Electricité de Strasbourg annonce des " plus-values latentes " générées par le portefeuille de négoce. Cette contribution vient gonfler le résultat net part du groupe, qui bondit finalement de 89,5% à 36,2 millions d'euros.
" Au vu des bons résultats semestriels et après avoir analysé les perspectives pour l'ensemble de l'année ", Electricité de Strasbourg va distribuer un acompte sur dividende d'un euro. Un geste somme toute symbolique mais qui montre néanmoins la confiance de l'entreprise pour la fin de l'année.
Pour notre part, compte tenu du manque de visibilité sur les comptes annuels en raison du retraitement des normes comptables et des nouvelles marges dégagées par le groupe, nous tablons prudemment sur un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 440 millions (en normes IFRS), sur un résultat d'exploitation de 70 millions d'euros et un bénéfice net de 55 millions d'euros.
Sur la base de ces prévisions, en tenant compte de la trésorerie nette de 220 millions d'euros à fin 2004, la valeur d'entreprise d'Electricité de Strasbourg représente moins de 9 fois le résultat d'exploitation contre plus de 11 fois pour Suez et au cours actuel de 118,70 euros, notre prévision de bénéfice est valorisée seulement 15 fois, contre près de 20 fois ces dernières années.
Avec une marge d'exploitation de près de 18% au premier semestre et la confiance affichée par le groupe pour la fin de l'année (un acompte sur dividende va être distribué), Electricité de Strasbourg pourrait réserver de bonnes surprises. Fort d'une trésorerie pléthorique, la société affiche des ratios de valorisation raisonnable. On en profitera pour se placer avec un objectif de 150 euros.
--
mareva
rnpg + 89.5%
Electricité de Strasbourg : des résultats en progression qui confortent la stratégie de lentreprise
Le Conseil dAdministration dÉS, réuni le 25 août 2005, a arrêté les comptes consolidés du 1er semestre 2005 établis pour la première fois conformément aux normes internationales IFRS.
Ce semestre a été marqué par des évènements majeurs ayant une incidence sur les résultats de la société: un marché de gros de lélectricité haussier et volatil, lentrée en vigueur du tarif de cession pour les entreprises locales de distribution, la montée en puissance de notre politique commerciale dans un marché ouvert à la concurrence, limpact de la loi du 9 août 2004, incluant notamment la réforme du financement des retraites des IEG , la mise en uvre de cette réforme et le provisionnement des autres engagements sociaux postérieurs à lemploi qui clarifient et sécurisent la structure financière à long terme.
Résultat social :
Le résultat net sétablit à 26,95 M ; il progresse de 8,9 % après retraitement des éléments non récurrents liés principalement à une régularisation de lénergie livrée, non relevée, non facturée.
Cette progression traduit la bonne performance de lentreprise et permet la reconstitution des capitaux propres, impactés par linscription des engagements sociaux au 1/1/2005 en application de la recommandation du Conseil National de la Comptabilité. Le montant des réserves potentiellement distribuables sélève à 6,6 M au 30.06.2005 .
Résultat consolidé :
Lentrée en vigueur des normes IFRS en 2005 impacte les comptes consolidés de la société , qui sétablissent au 30.06.05 conformément au tableau ci-dessous :
En M Au 30.06.2005 Au 30.06.2004 Variation 2005/2004
Retraité
Réel Retraité
(2) Réel Proforma IFRS (1) Proforma
IFRS
retraité (2)
Chiffre daffaires 240,8 232,7 248,5 241,2 224,9 + 3,5%
Résultat opérationnel 49,9 41,8 32,9 31,4 26,7 + 56,5 %
Résultat net part du groupe 41,4 36,2 23,9 22,1 19,1 + 89,5 %
(1) Le proforma IFRS prend en compte lapplication des normes IFRS aux comptes 2004, y compris les conséquences de la loi du 9/8/2004, à lensemble de lexercice.
(2) Le retraitement porte sur les ventes de négoce, désormais enregistrées nettes du montant des achats, et des éléments non récurrents précités.
Le chiffre daffaires progresse après retraitement de 3,5 % par rapport au proforma IFRS de lexercice 2004.
Le résultat opérationnel retraité saccroît de 56,5 % par rapport au proforma 2004, suite essentiellement à la bonne maîtrise de nos charges et à la diminution du coût de nos achats, due à lentrée en vigueur du tarif de cession évoquée plus haut.
La variation du résultat net part du groupe est en forte hausse de 89,5 % suite à limpact positif des plus-value latentes, générées par notre portefeuille de négoce et déterminées en juste valeur par rapport aux prix des marchés de lélectricité au 30.06.2005.
Ces résultats dans leur globalité permettent de valider la stratégie de lentreprise en confortant sa position pour réaliser ses objectifs de développement.
Convocation dune Assemblée Générale
Le Conseil dAdministration, au vu des bons résultats semestriels et après avoir analysé les perspectives pour lensemble de lannée, a décidé la distribution dun acompte sur dividende de 1 au titre de lactuel exercice, au cours du 4ème trimestre 2005, sous réserve de la validation par lassemblée générale de laffectation dune partie du compte de réserves au compte report à nouveau. Une assemblée générale des actionnaires sera convoquée à cet effet en date
--
mareva
Merci...quelqu'un a un avis sur CAFOM...?
J'ai suivi Richelieu Finance...
(AOF) - L'AMF informe que la société Richelieu Finance Gestion Privée, agissant pour le compte de fonds et de clients dont elle assure la gestion, a déclaré avoir franchi en hausse, le 23 août 2005, par suite d'une acquisition d'actions sur le marché, le seuil de 5% du capital de la société CAFOM et détenir pour le compte des fonds et des clients sous gestion, 5,88% du capital et 3,31% des droits de vote de cette société.
Malgé ceci...
(Cercle Finance) - Le Groupe CAFOM enregistre au-cours du premier trimestre de l'exercice 2005-2006, une baisse de son chiffre d'affaires de 3,42% à 31,8 Mls E (à périmètre comparable).
Le Groupe continue de renforcer sa position dominante sur les marchés en Matinique, Guadeloupe et Guyane. Il constate en revnache un ralentissement de la consommation à la Réunion.
La réduction du chiffre d'affaires constatée en métropole vient du recentrage de l'activité de la centrale d'achats uniquement sur la gestion des achats de marchandises des filiales du Groupe.
Dans le cadre de la prochaine assemblée (29 septembre), Il sera proposé la distribution d'un dividende de 0,80 Euros par actions.