Delta Plus: son Bsar à un potentiel explosif...(2)

par John_Fills, vendredi 26 août 2005, 21:43 (il y a 7011 jours) @ John_Fills

Les cinq domaines d'expertises de Delta Plus sont :

- Protection de la tête (marque Venitex) : la fabrication de ces équipements est concentrée en Chine. Elle concerne autant la protection anti-choc que la sécurité auditive, oculaire et respiratoire.
- Protection de la main (marques Venitex et Showa) : Delta Plus développe toute une panoplie de gants en latex, synthétiques, cuir et même en kevlar sur les sites indiens et sri lankais.
- Protection du corps (marques Venitex et Panoply) : le groupe propose des vêtements EPI à usage court (sur chaussures, manchettes, …) et des vêtements techniques pour les professionnels contre le froid, le feu, les acides ou pour assurer la sécurité alimentaire. La conception et la fabrication des vêtements se concentrent en France et au Maroc.
- Protection du pied (marque Tiger) : le groupe dispose d'une gamme de chaussure de sécurité utilisant les technologies développées pour les sportifs. Les sites indiens sont dédiés à la production de la marque Tiger.
- Protection antichute (marque Froment) : cette marque française propose de nombreux systèmes d'arrêts et harnais anti-chute nécessaires aux activités en hauteur.

Des résultats en forte croissance

Cette stratégie de croissance interne et externe a globalement été bien menée et paraît bien digérée. Cela est d'autant mieux que Delta Plus ne semble pas avoir achevé son développement, tout au moins en matière de distribution. Cette capacité à absorber les acquisitions et la création de nouvelles antennes commerciales est rassurante. Toujours est-il qu'aujourd'hui Delta Plus est bien implanté en Europe, notamment dans les pays de l'Est, et en Asie. Ce positionnement est particulièrement judicieux et se retrouve depuis deux ans dans la croissance du chiffre d'affaires et des résultats, nettement supérieure à ce qui se constate dans le secteur.

Au cours de l'exercice 2004, les ventes ont progressé de 9,4%, à 103,5 millions d'euros, après une croissance de 5% en 2003. La progression des résultats est nettement plus élevée que celle des ventes car Delta Plus a profité d'économies d'échelle et de la disparition d'importantes charges exceptionnelles enregistrées en 2003 du fait de la réorganisation de l'activité. Ainsi, le résultat d'exploitation 2004 est ressorti à 8,75 millions d'euros (+18,4%) et le bénéfice net s'est établi à 4 millions d'euros (+62,6%), avant survaleurs. En 2003, le bénéfice d'exploitation avait déjà progressé de 50% et le résultat net de 192%.

La situation financière est sous contrôle. L'endettement net a diminué de 14% en 2004 pour s'établir à 17,6 millions d'euros. Le gearing ressort à 82%, contre 115% en 2003, grâce au renforcement des fonds propres. Ce niveau n'endettement paraît élevé, mais il reste conforme aux pratiques du secteur (73% pour Bacou-Dalloz).

Pour l'exercice 2005, la direction de Delta Plus table sur une croissance du chiffre d'affaires "supérieure à 10%" et sur une marge opérationnelle "similaire à 2004", soit 8,5%.

Delta Plus a déjà publié son chiffre d'affaires du premier trimestre. Il conforte les estimations de croissance du groupe : les ventes des trois premiers mois de 2005 ont en effet cru de 9,4%, à 24,6 millions d'euros. La croissance a été exclusivement tirée par les activités à international (+17,6%) plus que par la France (+0,5%), où les ventes sont pénalisées par la baisse des prix alors que les volumes sont en hausse de 6%. Delta Plus estime pourtant que les prix français seront stables sur l'ensemble de l'exercice. Mais la croissance soutenue du chiffre d'affaires réalisé à l'international atteste de la pertinence de la stratégie de développement. Le groupe souligne que les progressions les plus notables concernent la Grèce, la Pologne, l'Espagne et le Portugal. Le positionnement commercial vers la Chine et les pays de l'Est de l'Europe nous paraît très intéressant en termes de croissance. Delta Plus va en outre profiter de l'entrée des pays de l'Est dans la Communauté européenne, car ces derniers vont devoir se mettre en conformité avec les normes de sécurité de l’Union, prépondérantes en matière d'EPI.

La progression des résultats depuis deux ans, ainsi que les perspectives annoncées pour 2005 se retrouvent dans les cours de Bourse. L'action est, en effet, proche de son plus haut historique et pourtant elle apparaît faiblement valorisée.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum