J'ai VADé Arcelor ce matin : les raisons

par publicjo, vendredi 26 août 2005, 13:49 (il y a 7011 jours)
édité par publicjo, vendredi 26 août 2005, 14:20

Baoshan, le n°1 chinois de l'acier, a annoncé une baisse des prix de 10% sur la plupart de ses produits au T4... Le "déstockage" qu'évoquaient les groupes européens semble donc se transformer en ralentissement de la demande et surproduction (je rappelerai juste que selon certains brokers, la Chine devient excédentaire nette en acier car baisse de la demande + hausse de la production = faut bien refourguer les produits à qqu'un).

A mon avis, l'effet de ciseaux va être terrible : baisse des cours de l'acier, explosion des prix des matières premières (fer et coke), baisse "volontaire" des ventes, concurrence chinoise, et investissements massifs d'Arcelor (en Chine en particulier)...

On va se rappeler que depuis plus de 100 ans, ce secteur est cyclique, quel que soient les événements (guerres, attentats, 30 glorieuses ou autres...) ! A 17.5 €, je VAD et je considère le titre pour augmenter ma position en VAD

par nounours, vendredi 26 août 2005, 14:23 (il y a 7011 jours) @ publicjo

Tes raisons sont sans doute excellentes mais je pense qu'elles sont déjà dans le cours car avec un PER compris entre 4 et 5, une capitalisation boursière inférieure aux capitaux propres, pas de dettes, et un rendement d'environ 4%, ce n'est pas le genre de valeur que je vade.
Seule sa configuration graphique et celle du CAC m'inciterait à la vader.

arcelor est très surévaluée à mon avis

par publicjo, vendredi 26 août 2005, 14:30 (il y a 7011 jours) @ nounours

justement, j'ai VADé parce que pour une cyclique, elle réalise des performances moyennes en haut de cycle (actuellement quoi) : elle n'arrive même pas à se désendetter totalement : endettement financier net de 1.81 Mds € au 30 / 06 /2005.. les cycliques, c'est quand elles ont le PER le plus faible qu'il faut les VADer et quand elles valent 30 fois leurs bénéf ou qu'elles perdent de l'argent qu'il faut les acheter... le rendement ne pourra être tenu pour 2006 vu la baisse de prix sévère (-10% au T4 après-7% au T2) qui commence et la hausse des matières premières... tout à l'air rose mais tout va devenir noir...
et pour les capitaux propres : sur longue période, pour usinor en tout cas (ce sera peut être mieux pour arcelor), le ROE était inférieur à 5% si je ne me trompe pas... autant dire que ces capitaux propres sont largement surévalués

» Tes raisons sont sans doute excellentes mais je pense qu'elles sont déjà
» dans le cours car avec un PER compris entre 4 et 5, une capitalisation
» boursière inférieure aux capitaux propres, pas de dettes, et un rendement
» d'environ 4%, ce n'est pas le genre de valeur que je vade.
» Seule sa configuration graphique et celle du CAC m'inciterait à la vader.

arcelor est très surévaluée à mon avis

par nounours, vendredi 26 août 2005, 15:09 (il y a 7011 jours) @ publicjo

Ok mais je préfère tout de meme vader Infogrammes.Bonne chance dans ton trade.

par Cedric54, vendredi 26 août 2005, 15:18 (il y a 7011 jours) @ publicjo

c'est vrai que pour Arcelor le vent tourne; le PER inférieur à 5 pour 2005 est peut être justifié. Par contre que faut-il penser d'un groupe comme IMS >
et comment appréhender les conséquences de la baisse de l'acier sur des groupes de transformation comme setforge et Oxymétal : :-) ou :-( >

bonne journée

cédric

c est tres bon pour setforge et neutre pour oxym a mon avis

par pasca711, vendredi 26 août 2005, 15:28 (il y a 7011 jours) @ Cedric54

» c'est vrai que pour Arcelor le vent tourne; le PER inférieur à 5 pour 2005
» est peut être justifié. Par contre que faut-il penser d'un groupe comme
» IMS >
» et comment appréhender les conséquences de la baisse de l'acier sur des
» groupes de transformation comme setforge et Oxymétal : :-) ou :-( >
»
»
» bonne journée
»
» cédric

infogrames : c'est trop facile !

par publicjo, vendredi 26 août 2005, 15:31 (il y a 7011 jours) @ nounours

moi aussi j'ai vadé ça, mais c trop facile, c pas rigolo ;-)

par ayrton14, vendredi 26 août 2005, 16:47 (il y a 7011 jours) @ publicjo

VADE risquée car ce genre de titre est totalement imprévisible quant à son orientation boursière.

Fil RSS du sujet