PROSODIE

par AToo, lundi 22 août 2005, 13:47 (il y a 7015 jours) @ prudent

PROSODIE
Accélération de la croissance au deuxième trimestre.
Renaud Maridet

La croissance de Prosodie au premier trimestre s'était révélée plutôt modeste, les ventes ne progressant que de 2,7 %. Mais au deuxième trimestre, le groupe a pu bénéficier de l'arrivée en phase de maturité de nouveaux services mis en place quelques mois auparavant. Comme l'expliquent les dirigeants de l'opérateur de services de télécommunications (Audiotel, hébergement de plates-formes Internet, infogérance...) : « Les cycles de mise en place des services étant de plus en plus longs, les trafics attendus ne connaissent leur plein rendement qu'au bout de plusieurs mois, voire une année. » C'est pourquoi on peut s'attendre à une nouvelle accélération de la croissance des ventes en fin d'année ou au début de l'année prochaine, compte tenu des nouveaux contrats signés au début de l'exercice en cours.

Pour l'heure, on peut se contenter de la hausse de 12,7 % du chiffre d'affaires au deuxième trimestre, qui a atteint 35,5 millions d'euros. A taux de change et périmètre constants, la hausse aurait même atteint 13,3 %. Sur le premier semestre, Prosodie a donc vu ses ventes enregistrer une progression plus qu'honorable de 7,7 % (8,3 % à taux de change et périmètre constants), pour s'élever à 67,9 millions d'euros. Si les ventes de la filiale à 50 %

AudioSmartCard n'ont toujours pas démarré, il faut souligner la forte croissance du chiffre d'affaires de la filiale espagnole (+ 26 %, à 2 millions d'euros), redevenue profitable à la fin de l'année dernière. La filiale américaine s'en tire également avec les honneurs, puisque ses ventes sont en hausse de 7 % (+ 12 % à taux de change constant) et atteignent 7,7 millions d'euros.

Tout cela permet d'attendre la fin de l'exercice 2005 avec sérénité, d'autant que l'activité de diffusion des résultats des examens nationaux (baccalauréat, brevet des collèges, BTS) de Prosodie a enregistré des trafics records au début du mois de juillet dernier. Les investisseurs sont donc logiquement revenus à l'achat sur le titre Prosodie, qui a ainsi gagné près de 3,5 % sur les quatre premières séances de cette semaine. Nous sommes pour notre part confortés dans notre opinion positive, et restons à l'achat sur le titre avec un objectif de cours de 27 euros.

Cet objectif fait certes ressortir une valorisation très élevée, avec un multiple de capitalisation de 23,3 fois les résultats estimés en 2005 (5 millions d'euros). Mais nous misons, pour le long terme, sur le développement de la filiale AudioSmartCard, dont nous estimons qu'elle jouit d'un potentiel élevé. Elle développe en effet une solution d'identification acoustique pour les cartes à puce, et constitue l'un des principaux relais de croissance de Prosodie. Un pari conforté par les fondamentaux extrêmement solides du groupe, peu endetté (la dette nette ne devrait pas représenter plus de 7 % des capitaux propres à la fin de l'exercice 2005), et capable de générer d'abondantes liquidités disponibles (23,2 millions d'euros en 2004).

Code PRD - Comp. C - Continu

Cours au 18/08 19,3 €

+Bas +Haut sur 1 an 16 €/23 €

CA 2004 169 M€

Capi. boursière 117 M€

BNPA 2004/05/06 -0,31/0,82/0,92 €

PER 2004/05/06 NS/23,33/20,83 fois

Dividende net 2004/05 0,36/0,41 €

Rend. net 2004/05 1,86 %/2,12 %

Moyenne transactions/jour 4.000 titres

Activité Opérateur audiotel

Objectif de cours à 18 mois 27 €

Risque limité : Note de risque (3)

VE courante/CA2003)(PER2005)(Rend.global2005)(Var en %sur la semaine)(Var en 12mois)
Adecco 0,32 17,03 1,34 -4,6 % +4,7 %
Elior 0,80 14,79 1,27 -0,8 % +51,9 %
Penauille Polyservices 0,48 NS nul -0,3 % +19,2 %
Prosodie 0,68 23,33 2,12 +1,9 % +7,2 %
Sodexho Alliance 0,48 22,26 2,73 -3 % +28,3 %
Tessi 1,33 21,73 1,43 +0,4 % +68,6 %


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