Huis clos : redressement en cours
La société HUIS CLOS, créée en 1990, cotée au second marché dEuronext Paris depuis juillet 2001 et depuis mai 2005 sur lEurolist C, a pour objet la commercialisation, la fabrication et la pose de volets, portes, fenêtres et systèmes de fermetures destinés à la rénovation de bâtiments à usage dhabitation.
Cette activité passe par une chaîne de magasins intégrés qui sadressent en priorité, via la vente directe, à une clientèle de particuliers, dans le cadre de la réhabilitation de leur habitation principale, en leur proposant un service à domicile (métrage, livraison et pose).
Le métier de la société consiste donc en la rénovation de toutes les ouvertures (fenêtres, portes, stores, portails, clôtures, portes de garage ), quel que soit le matériau demandé (PVC, bois, aluminium, métal).
La commercialisation passe par un maillage national dune centaine de magasins qui servent de lieu dencadrement des VRP. Ces lieux de vente assoient la notoriété locale de la marque et crédibilisent loffre de service grâce à lavantage de proximité.
Chaque magasin est autonome et est composé dun directeur et de vendeurs. Le concept de chaque magasin est identique, ils sont implantés sur des zones de fort trafic mais ne nécessitent pas des emplacements de premier choix.
Une filiale de Huis Clos, détenue à 100%, Logi Particulier, gère un autre réseau commercial dune dizaine de magasins en concession sous lenseigne Plein Jour.
Le groupe cherche à commercialiser en priorité des produits PVC car ils sont majoritairement fabriqués en interne dans les usines du groupe.
HUIS CLOS dispose de trois sites de production : ISOPLAS, ISO SUD et LOGI FERMETURES. Ces sites sont dédiés à la production des menuiseries en PVC (portes, fenêtres, volets roulants).
Environ 35% du chiffre daffaires de HUIS CLOS sont réalisés au travers détablissements spécialisés dans le crédit à la consommation. Le solde restant fait lobjet dun acompte à la commande de 30%, puis dun paiement comptant à réception de chantier qui intervient dans un délai de 3 à 6 semaines après la commande.
Une dizaine dopérateurs tels que Lapeyre, Arbel, Tryba ou SMPA dominent le secteur. La plupart dentre eux appartiennent à des groupes denvergure oeuvrant dans le négoce ou la construction.
Huis Clos se situe sur le marché du particulier, détenu majoritairement par des entreprises artisanales et peu organisées. La concurrence est vive, cependant le concept mis au point par HUIS CLOS est le plus adapté pour les prises de parts de marché.
Résultats et perspectives (en tenant compte de laugmentation de capital) :
Après deux exercices de forte dégradation de ses marges et de sa rentabilité, HUIS CLOS est engagée, depuis début 2005, dans un processus maîtrisé de redressement de ses comptes. Les premiers signes de retour à la croissance se confirment et le groupe anticipe un chiffre daffaires 2005 en augmentation de 8% après un recul de 18% en 2004.
Le seuil de rentabilité opérationnelle qui est voisin de 8,5 M par mois est en passe dêtre dépassé. En juin, le carnet de commandes a déjà atteint 8,5 M. Fort de ces premiers résultats, le groupe anticipe un résultat dexploitation positif dans le courant du second semestre 2005. Si lexercice 2005 affichera encore une perte nette estimée à environ 2 M après une perte de 7,1 M en 2004, lannée 2006 devrait pouvoir atteindre un résultat dexploitation de plus de 4 M et un résultat net de lordre de 2,5 M.
La société devant faire face à des problèmes de trésorerie et les fonds propres de la société mère étant négatifs, HUIS CLOS lance une augmentation de capital. Cette opération qui apportera 6 M va compléter le dispositif de redressement engagé depuis début 2005 et clairement assurer la pérennité de lentreprise.
Lémission dune action nouvelle pour deux anciennes à 12 se fait sur les niveaux historiques les plus bas et la valorisation de HUIS CLOS apparaît extrêmement conservatrice.
Huis clos : redressement en cours (suite)
Argumentaire dinvestissement
1- Un groupe en phase de reprise en main
Le groupe HUIS CLOS aborde une phase de redressement après avoir connu deux années difficiles marquées par des problèmes de réorganisation de son réseau de distribution et une crise grave de management. Repris en main par son actionnaire principal, début 2005, les mesures engagées commencent à porter leurs fruits et le rythme de redressement des ventes est conforme au plan mis en place par René Bertin.
2 - Premières mesures de sauvegardeCompte tenu des problèmes de trésorerie à court terme, le groupe a finalisé une série de mesures visant, notamment, à étaler les charges sociales et à obtenir un certain nombre dallègements de la part de ladministration fiscale afin de soulager lentreprise et assurer la continuité de lexploitation.
3 - Retour de la croissance du chiffre daffaires en bonne voie
Evoluant sur un marché dont les tendances positives se maintiennent, le groupe ayant résolu les graves lacunes qui obéraient lefficience de ses forces commerciales dont les effectifs sont actuellement fortement renforcés, les carnets de commandes sont en train de remonter et les facturations permettent de se rapprocher du point mort mensuel. La confirmation de cette tendance déjà perceptible à fin mai devrait être pleinement acquise au cours du troisième trimestre. Lexercice 2005 sera encore déficitaire denviron 2 M mais le résultat net du second semestre sera à nouveau profitable dans les proportions connues par le passé. La poursuite du redressement devrait permettre à HUIS CLOS de dégager un résultat net estimé à 2,5 M en 2006 et à 4,5 M en 2007 après impact de laugmentation de capital.
4- Augmentation de capital de 6 M
HUIS CLOS envisage de procéder à une augmentation de capital de 6 M dont 1,9 M provenant de la conversion de comptes courants des actionnaires actuels. Au total cette recapitalisation de lentreprise permettrait à HUIS CLOS de retrouver rapidement une structure financière confortable caractérisée par un montant des fonds propres de 5,7 M estimé à fin 2005 et un taux dendettement net qui serait ramené à 44% fin 2005 contre 463% à fin 2004.
5 - Souscription proposée sur des valorisations très conservatrices
Laugmentation de capital proposée aux investisseurs se fait sur la base dune valorisation selon nous très prudente qui intègre largement le risque encouru par lentreprise dans la phase actuelle de redressement.
En effet, selon le business plan à trois ans établi par la direction, et au vu de la forte probabilité de redressement et de retour sur les niveaux historiques de marge et de rentabilité de lentreprise, le prix de laugmentation de capital, fixé à 12 par action reflète les données suivantes :
La valeur dentreprise post money ressortirait à 20 M soit un ratio VE/CA 2005e de 0,21x qui se compare très favorablement à la moyenne du secteur qui est de 0,70x ainsi quà la médiane qui est de 0,44x
En termes de PER, celui ci serait de respectivement 6,9 fois 2006e et 3,9 fois 2007e soit des niveaux nettement inférieurs à la moyenne de notre échantillon de valeurs comparables, qui se situe à 9x 2006e et à 7,3x 2007e.
Pour toutes ces raisons, Arkeon conseille fortement de souscrire à cette opération qui se fait sur les plus bas historiques de valorisation boursière de la société et qui intègre selon ce cabinet largement les risques qui pèsent actuellement sur la société.
J'ai acheté des DS ce matin pour participer à l'AK en cours car je crois que :
1 - l'AK sera souscrite à 100%
2 - niveau de valorisation actuelle particulèrement faible
3 - Huis clos réussira sa recovery
Source : Arkeon Finance
Quel professionalisme chez Arkeon...
Cette AK est une véritable cata... Quand je pense que çà fait 10j qu'elle a commencé et qu'on ne commence à traiter que maintenant et encore... J'espère que des gros viendront soutenir le bazar pour toi JF mais d'un je ne suis pas du tout convancu par le dossier (qualités intrinsèques et management) et de deux, je doute que cette AK soit un succès malheureusement vu la non efficacité d'Arkeon Finance !
Quel professionalisme chez Arkeon...
Merci boubou pour tes commentaires,
J'ai discuté avec Arkeon avant de rentrer sur les DS, le gars que j'ai eu en ligne m'a dit que l'AK se passe très bien et que des "gros" avaient manifesté très rapidement leurs souhaits de rentrer dans le capital de Huis clos. Il m'a certifié oralement que l'AK serait largement souscrite. Sans cette assurance de réussite dAK je ne serai pas rentré.
De plus, il m'a dit que cette AK était une condition sine qua non de la réussite du plan de recovery de Huis Clos.
Le Management a pris conscience de la gravité de la situation et je crois que les conneries du passé constituent de lhistoire ancienne. Avec un futur PRU de 12.38 par titre j'espère ne pas prendre trop de risque, je crois, même, que ce dossier pourrait assez rapidement évoluer de manière favorable.
Début de réponse le 29 aout...
» Cette AK est une véritable cata... Quand je pense que çà fait 10j qu'elle a
» commencé et qu'on ne commence à traiter que maintenant et encore...
» J'espère que des gros viendront soutenir le bazar pour toi JF mais d'un je
» ne suis pas du tout convancu par le dossier (qualités intrinsèques et
» management) et de deux, je doute que cette AK soit un succès
» malheureusement vu la non efficacité d'Arkeon Finance !
Correctif
bonjour JF
ce serait plutot 12 + 2x0,38 = 12,76
2 DS permettent d'acheter une action nouvelle à 12.
et un DS pour une action ancienne détenue
enfin c'est ce que m'a indiqué mon courtier, car je n'ai pas vu d'info sur le site bourso.
Correctif
Yes you're right sorry !
12+ (2X0.34e) => 12.68
» bonjour JF
» ce serait plutot 12 + 2x0,38 = 12,76
» 2 DS permettent d'acheter une action nouvelle à 12.
» et un DS pour une action ancienne détenue
»
» enfin c'est ce que m'a indiqué mon courtier, car je n'ai pas vu d'info sur
» le site bourso.
Quel professionalisme chez Arkeon...
Ouf tu me rassures !
» Merci boubou pour tes commentaires,
»
» J'ai discuté avec Arkeon avant de rentrer sur les DS, le gars que j'ai eu
» en ligne m'a dit que l'AK se passe très bien et que des "gros" avaient
» manifesté très rapidement leurs souhaits de rentrer dans le capital de
» Huis clos. Il m'a certifié oralement que l'AK serait largement souscrite.
» Sans cette assurance de réussite dAK je ne serai pas rentré.
» De plus, il m'a dit que cette AK était une condition sine qua non de la
» réussite du plan de recovery de Huis Clos.
» Le Management a pris conscience de la gravité de la situation et je crois
» que les conneries du passé constituent de lhistoire ancienne. Avec un
» futur PRU de 12.38 par titre j'espère ne pas prendre trop de risque, je
» crois, même, que ce dossier pourrait assez rapidement évoluer de manière
» favorable.
» Début de réponse le 29 aout...
»
» » Cette AK est une véritable cata... Quand je pense que çà fait 10j
» qu'elle a
» » commencé et qu'on ne commence à traiter que maintenant et encore...
» » J'espère que des gros viendront soutenir le bazar pour toi JF mais d'un
» je
» » ne suis pas du tout convancu par le dossier (qualités intrinsèques et
» » management) et de deux, je doute que cette AK soit un succès
» » malheureusement vu la non efficacité d'Arkeon Finance !
Correctif
Ca reste cher AMHA... Mais bon, avec les gros derrière ce sera comme d hab, il vont faire monter la mayo pdt qqs temps (cf PNS, PCAS, RISC, SBT...). Bref toutes les AK qd il y a des gros derrière sont juteuses mais à condition de jouer le TCT...
A voir demain aprèm comment se comporte le DS. A qqs c j'en achèterai.
» Yes you're right sorry !
» 12+ (2X0.34e) => 12.68
»
» » bonjour JF
» » ce serait plutot 12 + 2x0,38 = 12,76
» » 2 DS permettent d'acheter une action nouvelle à 12.
» » et un DS pour une action ancienne détenue
» »
» » enfin c'est ce que m'a indiqué mon courtier, car je n'ai pas vu d'info
» sur
» » le site bourso.
AK Sursouscrite
ya quasiment que des zinzins dans le capital :)