le cas Carrere
CA S1 2004 non IFRS = 46M
CA S1 2004 IFRS = 30M
ils ont convervé le meme obj de CA pour 2005 alors que le passage a IFRS leur fait "perdre" 33% de CA !! (Attention, ce CA n'est pas vraiment perdu, puisque ce "CA" en moins sera directement deduit des couts de production, cad que la rentabilité nette ne sera absolument pas affectée)
Donc si l'on extrapole l'effet IFRS sur l'année 2004, cela donne :
- CA 2004 IFRS = 0.67*100 = 67M
- or en 2005 prevu, en IRS = 125M
cad + 86% ce qui parait extremement ambitieux!
Si ce n'est pas de la croissance, ca ... ou alors une erreur existe qq part ... car il y a un un point bizarre : IFRS devrait faire mecaniquement monter la rentabilité nette (vu que CA baisse et RN non affecté !).
Or le RN est prevu a 10%, cad un peu moins qu'en 2004. Alors, extreme prudence ou petite confusion ds la comm >
Donc 3 possiblités :
Ils ont fait une petite erreur dans leur communiqué :
- ils visent 125M en non IFRS, avec 10% de RN, cad 12.5M, ce qui donne un PER de 12 environ, ce qui est faible compte tenu de la croissance rentable de la societe
- ils visent 125M en IFRS, avec 10% de RN, mais je ne comprends pas du tout pourquoi. Tjrs PER de 12, mais je ne crois pas a cette hypothese.
- ils visent 125M en IFRS, et peuvent faire 15% de RN (IFRS doit augmenter leur marge nette de 50%), donc 18.75M.... PER de 8, il faudra obligatoirement avoir CAR en ptf....
Ds tous les cas, CAR est a un prix d'achat.
le cas Carrere
Oui, d'accord avec toi, il y a une erreur quelque part. Après réflexion, je pense que tout cela reste très prudent; il me semble que les résultats sont systématiquement supérieurs aux prévisions chez Carrere.
Pierre
le cas Carrere
Bonjour à vous tous
Carrere est ma première ligne avec Sam depuis une semaine. Je la suis donc d'assez près...
Le CA de 125 M en normes IFRS semble réaliste compte tenu de la croissance interne et des acquisitions récentes.
De plus, compte tenu de ces dernières, le CA 2006 devrait fortement progresser avec leur consolidation sur la totalité de l'exercice.
Par contre, la rentabilité de 10 % est plutôt décevante, bien que déjà tout à fait correcte bien sûr.
Carrere reste dans un cercle très vertueux de croissance rentable et d'enrichissement de son catalogue.
Il serait toutefois intéressant de connaître le coût des différentes acquisitions.