Airox : une analyse prise en face
Mon avis sur Airox(mrPIERRE MARC) très bonne analyse
Mon avis sur Airox......
Voici donc mon analyse de la société Airox
Tout dabord les chiffres depuis 2002, soit sur 3 ans
Le chiffre daffaire par action a augmenter annuellement de 33.68% sur 2 ans
Le bénéfice net par action a augmenté annuellement de 90.06% sur 2 ans
Les Free cash-flow par action ont augmenté annuellement de 129.32% sur 2 ans
Le rendement du capital propre a été en 2004 de 60.60% et la moyenne sur trois ans est de 46.10%.
Si lon compare aux deuxième acteur du marché, la société Resmed, dont le rendement du capital propre est de 15.94% en 2004, on saperçoit quAirox, affiche un rendement du capital propre 3 fois supérieur, avec sa moyenne à 3 ans.
Pour moi, il sagit du premier point positif de taille, car le rendement du capital propre permet de comparer toute les sociétés indifféremment de leur secteur et de leur taille. Car il sagit tout simplement de savoir ce que rapporte le capital investi dans la société. Et ma grille danalyse privilégie les société affichant au minimum 15% de rendement du capital propre.
La marge brut dAirox en 2004 est de 61.52% et affiche une moyenne à 3 ans de 46.10%. Le leader du marché Respironics affiche en 2004 une marge brute de 54.28%, soit 7 point de différence, avec Airox, tandis que le numéro 2 Resmed affiche en 2004, une marge brute de 64.81%, soit plus de 3 points supérieur à Airox.
Airox, me semble avoir une marge brute, plus que suffisante et en amélioration de plus de 10 point par rapport à 2003 ou la marge brut était de 50.75%, sous les deux leader du marché.
Une marge brute élevée, comme cest le cas pour Airox, permet de se battre avec la concurrence.
La marge dexploitation dAirox en 2004 était de 28%, alors que celle du numéro 2 Resmed était en 2004 de 26.24% et du leader Respironics de 16,42%.
La dette à long terme dAirox est de 0.23 par action, en nette diminution par rapport à 2004 ou elle était de 0.97 par action et est selon ma grille qui autorise une dette à long terme de 4 fois les bénéfice net annuel, insignifiante
Le coût des produits est en hausse de 22% et les coût de marketing de 34% en 2004 par rapport à 2003.
Ce qui pour le marketing est assez normal pour une jeune société en croissance.
Ce qui par contre me semble un nouveau point extrêmement positif est la réduction des besoin en immobilisation de 34.37%, par rapport à 2003.
Ce qui est vraiment très rare pour une jeune société affichant la croissance dAirox et je dois vous avouer que cest un des points principales qui a retenu mon attention, car en règle général on trouve des sociétés au bénéfice en forte croissance, mais dont les besoins en investissements sont également en forte croissance, ce qui laisse généralement de maigre free cash-flow et en quelque sorte une fausse image de croissance, si lon se base uniquement sur les bénéfices net.
En dautre mot, cela signifie que la société Airox ne doit pas dépenser outre mesure, pour assurer la forte croissance des bénéfices. Et cela à long terme fait très souvent la différence. Car du free cash-flow permet en général à une société de sauto financer et de bien contrôler son endettement, lui permettant très souvent de très bien résister lors dune baisse de régime, ou déventuel coup dur .
Je termine les chiffres en vous précisant, la régle selon Buffett du 1$ non distribué devant créé un dollar de valeur boursière. Dans le cas dAirox, 1 non distribué à créé 8.64 de valeur boursière. Ce qui est vraiment pas mal.
Si je peux tirer une première sous conclusion, comme un premier sous-total, jai envie de dire ceci. Au-delà de la croissance effective, qui sont trop souvent un leurre pour bon nombre dinvestisseur, les chiffres du bilan sont extrêmement solide, la gestion de la société est très prudente et en faveur de lactionnaire.
Sur les salaires de la direction.
On observe que les salaires de 3 directeurs ont progresser de 26% en 2004 par rapport à 2003. Pendant que le chiffre daffaire à progresser de 55% et que les bénéfice net ont été multiplié par trois.
Jai tendance à penser que cette augmentation est raisonnable, dautant plus que les charges globales du personnel au nombres de 49 et qui na pas augmenter en 2004 par rapport à 2003, a également augmenter de 20.4%.
Il semblerait donc que la croissance de la société Airox bénéficient à lensemble du personnel, ce qui me semble très motivant et capable de souder une bonne équipe autour dun développement durable.
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mareva
suite
Les produits dAirox.
Airox est positioné dans ce secteur de laide respiratoire, principalement sur les pathologie lourdes, qui semblerait selon le rapport annuel délaissé par la concurrence.
En quelques sortes, une niche dans la niche qui laisse penser que les parts de marché seront plus aisée à défendre et à gagner.
Il y a 7 produits principaux générant 98% du chiffres daffaire.
La vente est déléguée a des distributeurs à létranger, les arguments forts en faveur de la vente déléguée, sont la proximité géographique et culturel.
Le modèle dentreprise me semble donc assez simple à comprendre.
Les perspectives de croissance
Lentrée sur le marché US et Asiatique
La recherche ciblée de segment en croissance, comme les collectivités de soins.
Et la mise aux points dune nouvelle gamme de produits adaptées aux pays.
Les points négatifs et faibles
Tout dabord la R&D, ou la prudence de la direction que jai détecter dans lanalyse du bilan, pourrait avoir un effet négatif à long terme.
La R&D est donc passé en pourcentage du chiffre daffaire de
8.81% en 2002, chiffré cela représente 733 497
8.85% en 2003, chiffré cela représente 861 068
4.96% en 2004, chiffré cela représente 760 463
Soit une augmentation des somme allouée à la recherche de seulement 3.67% en deux ans.
Si lon se réfère a lallocation du numéro 2 mondiale Resmed de 7-8% de son chiffre daffaire, qui est de 393 millions de dollar, qui en Euro est grosso -modo 20 fois supérieur au chiffre daffaire dAirox, la recherche en développement atteint 26 millions dEuro et est alors de 34 fois supérieur a Airox.
Sil est clair que cela semble insuffisant, ce problème de dépenses en R&D, me laisse perplexe. Dautant plus que 25% du personnel dAirox travaille dans ce secteur.
De deux choses lune, ou la direction fait une très grosse erreur, qui sera fatal sur le moyen terme et qui apparaîtra relativement rapidement, ou de nouveau produits sont en phase avancée de développement et ne nécessite pas dargent supplémentaire.
Il est également assez claire que la stratégie de la direction, nest pas de développer des produits tout azimut, a faible marge, mais plutôt de se concentrer sur certaines niche a haute valeur ajoutée. Mais je ne pense pas que cela puisse expliquer complètement la faiblesse apparente de lenveloppe R&D.
Ce point précis sera donc a surveiller de très près dans lavenir, car la vente des produits actuelle sur dautre marché, pourront assurer pendant un certain temps la croissance, mais devront être relayé obligatoirement par dautre produit.
La distribution dun dividende de 1.9 million dEuro en 2004, me semble être également un point faible, pour une société en forte croissance.
Cela donne limpression dune manque didée dinvestissement dun côté, mais également cela peut-être interprété comme de lhonnêteté vis à vis des actionnaires.
Si lon assemble la R&D et les dividendes, ont se dit que la direction est tombée sur la tête. Mais jai assez de mal à limaginer, je nai donc aucune hypothèse a proposer, même si ces deux points ne me plaisent pas à première vue.
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mareva
fin
La vente déléguée à lexportation à des distributeurs.
Me semble pouvoir être interprétée comme un possible point faibles, tout en ayant également des avantages surtout en matière de coût. Il est évident que les distributeurs pourraient faire jouer la concurrence en essayant dabaisser les prix, mais ce problème pourrait surtout être poser à long terme, par pour le moment, ou les produits semble surclasser les produits de la concurrence, et lexemple des pays Scandinaves, expliqué dans le rapport, me semble assez explicite pour ne pas nécessité dinquiétude momentanément.
Malgré la chasse au dépense de santé des pays Scandinave, Airox semble imposé ces produits qui coûte plus cher que ceux de la concurrence. Il est vrai que lorsque lon choisi un produit, pour vous aider a respirer, le malade nhésite pas a choisir le produit le plus performant, facile a manier et de la meilleur qualité, même sil coûte un peu plus chère quun autre produit, un peu moins performant,
..Il me semble donc que tant quAirox saura prouver a sa clientèle que ses produits sont de qualités supérieurs, les distributeurs auront très difficile à faire jouer la concurrence. Ce qui est aujourdhui le cas. Mais la question devra continuer à être posée dans lavenir
..Car la concurrence ne dors pas et a côté des deux leader mondiaux Airox, fait vraiment figure de petit
Pour le contrôle total de la famille Soubra, sur Airox
Jai envie de dire, tant que tout va bien, cest excellent, si cela va mal, il sera difficile de reporter la responsabilité sur dautres personnes.
A part cela, jai plutôt tendance a croire que la gestion familiale est une bonne chose, si elle est honnête, car elle est généralement empreinte de bon sens et de prudence.
Il est également plutôt rassurant que les deux fils soient impliqués dans laffaire à des post clés, pour tout investisseurs long terme.
En cas de naufrage du bateau, linvestisseur individuel sait également que la direction impliquée a ce point, perd également. Si cela navance vraiment personne, ont imagine des coups de rames prudent et des prises de décisions mesurées.
Cela reste donc à voir, mais ce point me semble être plutôt faible que négatif
Et enfin, le dernier point négatifs, un historique de 3 ans seulement pour les bilans. Ce qui laisse pas mal dinterrogation a tout les niveaux, auxquelles ont trouvera les réponses dans le futurs. Ce qui évidemment pointent le risque de cette investissement.
Selon moi, les points positifs sont plus important que les point négatifs et dans ma grille dévaluation de 26 points inspirée par Bernard Mooney Airox obtient 80%. Surclassé seulement par Procter&Gamble qui obtiens 84%. Ou pour vous donner une autre idée, la société LDLC.com obtiens dans cette grille 58%.
Jai déterminer la valeur marchande 2004 dAirox, avec la méthode a deux paliers.
Une augmentation de free cash-flow de 20%, pendant les 5 prochaine années, puis une augmentation de 7%, pendant les 5 années suivantes. Jai actualisé à 5% pour rester prudent, mais jaurais très bien pu actualiser à 3%.
Cela donne une valeur marchande de 15.46 pour 2004. Une marge de sécurité de 25%, indique un achat vers 11.60
La valeur marchande 2005 dAirox est de 18.56 et une marge de sécurité de 25%, indique un achat à 13.96.
Je pense donc que mon achat à 13.08 frais compris, la semaine passée est dans une fourchette de prix convenable qui offre des perspectives de croissances intéressantes.
Une fois de plus, tout les investisseurs de ce forum, comprendront facilement que toute société affiche des point positifs mais également des points négatifs, lié a bons nombres dinterrogation. Et que chaque point positif, comme chaque point négatif est a surveiller de près.
Voilà, le script que jai écrit pour Airox.
Je rappelle à tout ceux qui lirons ce post, que ce nest pas une recommandation dachat pour la société Airox, mais seulement mon analyse.
Bien à vous. Pierre Marc
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mareva