Airox : une analyse prise en face

par mareva @, Barjac, lundi 08 août 2005, 10:28 (il y a 7029 jours)

Mon avis sur Airox(mrPIERRE MARC) très bonne analyse
Mon avis sur Airox......
Voici donc mon analyse de la société Airox

Tout d’abord les chiffres depuis 2002, soit sur 3 ans

Le chiffre d’affaire par action a augmenter annuellement de 33.68% sur 2 ans

Le bénéfice net par action a augmenté annuellement de 90.06% sur 2 ans

Les Free cash-flow par action ont augmenté annuellement de 129.32% sur 2 ans

Le rendement du capital propre a été en 2004 de 60.60% et la moyenne sur trois ans est de 46.10%.

Si l’on compare aux deuxième acteur du marché, la société Resmed, dont le rendement du capital propre est de 15.94% en 2004, on s’aperçoit qu’Airox, affiche un rendement du capital propre 3 fois supérieur, avec sa moyenne à 3 ans.

Pour moi, il s’agit du premier point positif de taille, car le rendement du capital propre permet de comparer toute les sociétés indifféremment de leur secteur et de leur taille. Car il s’agit tout simplement de savoir ce que rapporte le capital investi dans la société. Et ma grille d’analyse privilégie les société affichant au minimum 15% de rendement du capital propre.

La marge brut d’Airox en 2004 est de 61.52% et affiche une moyenne à 3 ans de 46.10%. Le leader du marché Respironics affiche en 2004 une marge brute de 54.28%, soit 7 point de différence, avec Airox, tandis que le numéro 2 Resmed affiche en 2004, une marge brute de 64.81%, soit plus de 3 points supérieur à Airox.

Airox, me semble avoir une marge brute, plus que suffisante et en amélioration de plus de 10 point par rapport à 2003 ou la marge brut était de 50.75%, sous les deux leader du marché.

Une marge brute élevée, comme c’est le cas pour Airox, permet de se battre avec la concurrence.

La marge d’exploitation d’Airox en 2004 était de 28%, alors que celle du numéro 2 Resmed était en 2004 de 26.24% et du leader Respironics de 16,42%.

La dette à long terme d’Airox est de 0.23 € par action, en nette diminution par rapport à 2004 ou elle était de 0.97 € par action et est selon ma grille qui autorise une dette à long terme de 4 fois les bénéfice net annuel, insignifiante

Le coût des produits est en hausse de 22% et les coût de marketing de 34% en 2004 par rapport à 2003.

Ce qui pour le marketing est assez normal pour une jeune société en croissance.

Ce qui par contre me semble un nouveau point extrêmement positif est la réduction des besoin en immobilisation de 34.37%, par rapport à 2003.

Ce qui est vraiment très rare pour une jeune société affichant la croissance d’Airox et je dois vous avouer que c’est un des points principales qui a retenu mon attention, car en règle général on trouve des sociétés au bénéfice en forte croissance, mais dont les besoins en investissements sont également en forte croissance, ce qui laisse généralement de maigre free cash-flow et en quelque sorte une fausse image de croissance, si l’on se base uniquement sur les bénéfices net.

En d’autre mot, cela signifie que la société Airox ne doit pas dépenser outre mesure, pour assurer la forte croissance des bénéfices. Et cela à long terme fait très souvent la différence. Car du free cash-flow permet en général à une société de s’auto – financer et de bien contrôler son endettement, lui permettant très souvent de très bien résister lors d’une baisse de régime, ou d’éventuel coup dur….

Je termine les chiffres en vous précisant, la régle selon Buffett du 1$ non distribué devant créé un dollar de valeur boursière. Dans le cas d’Airox, 1€ non distribué à créé 8.64€ de valeur boursière. Ce qui est vraiment pas mal.

Si je peux tirer une première sous conclusion, comme un premier sous-total, j’ai envie de dire ceci. Au-delà de la croissance effective, qui sont trop souvent un leurre pour bon nombre d’investisseur, les chiffres du bilan sont extrêmement solide, la gestion de la société est très prudente et en faveur de l’actionnaire.

Sur les salaires de la direction.

On observe que les salaires de 3 directeurs ont progresser de 26% en 2004 par rapport à 2003. Pendant que le chiffre d’affaire à progresser de 55% et que les bénéfice net ont été multiplié par trois.

J’ai tendance à penser que cette augmentation est raisonnable, d’autant plus que les charges globales du personnel au nombres de 49 et qui n’a pas augmenter en 2004 par rapport à 2003, a également augmenter de 20.4%.

Il semblerait donc que la croissance de la société Airox bénéficient à l’ensemble du personnel, ce qui me semble très motivant et capable de souder une bonne équipe autour d’un développement durable.

--
mareva

suite

par mareva @, Barjac, lundi 08 août 2005, 10:29 (il y a 7029 jours) @ mareva

Les produits d’Airox.

Airox est positioné dans ce secteur de l’aide respiratoire, principalement sur les pathologie lourdes, qui semblerait selon le rapport annuel délaissé par la concurrence.

En quelques sortes, une niche dans la niche qui laisse penser que les parts de marché seront plus aisée à défendre et à gagner.

Il y a 7 produits principaux générant 98% du chiffres d’affaire.

La vente est déléguée a des distributeurs à l’étranger, les arguments forts en faveur de la vente déléguée, sont la proximité géographique et culturel.

Le modèle d’entreprise me semble donc assez simple à comprendre.

Les perspectives de croissance

L’entrée sur le marché US et Asiatique

La recherche ciblée de segment en croissance, comme les collectivités de soins.

Et la mise aux points d’une nouvelle gamme de produits adaptées aux pays.

Les points négatifs et faibles

Tout d’abord la R&D, ou la prudence de la direction que j’ai détecter dans l’analyse du bilan, pourrait avoir un effet négatif à long terme.

La R&D est donc passé en pourcentage du chiffre d’affaire de
8.81% en 2002, chiffré cela représente 733 497 €
8.85% en 2003, chiffré cela représente 861 068 €
4.96% en 2004, chiffré cela représente 760 463 €

Soit une augmentation des somme allouée à la recherche de seulement 3.67% en deux ans.

Si l’on se réfère a l’allocation du numéro 2 mondiale Resmed de 7-8% de son chiffre d’affaire, qui est de 393 millions de dollar, qui en Euro est grosso -modo 20 fois supérieur au chiffre d’affaire d’Airox, la recherche en développement atteint 26 millions d’Euro et est alors de 34 fois supérieur a Airox.

S’il est clair que cela semble insuffisant, ce problème de dépenses en R&D, me laisse perplexe. D’autant plus que 25% du personnel d’Airox travaille dans ce secteur.

De deux choses l’une, ou la direction fait une très grosse erreur, qui sera fatal sur le moyen terme et qui apparaîtra relativement rapidement, ou de nouveau produits sont en phase avancée de développement et ne nécessite pas d’argent supplémentaire.

Il est également assez claire que la stratégie de la direction, n’est pas de développer des produits tout azimut, a faible marge, mais plutôt de se concentrer sur certaines niche a haute valeur ajoutée. Mais je ne pense pas que cela puisse expliquer complètement la faiblesse apparente de l’enveloppe R&D.

Ce point précis sera donc a surveiller de très près dans l’avenir, car la vente des produits actuelle sur d’autre marché, pourront assurer pendant un certain temps la croissance, mais devront être relayé obligatoirement par d’autre produit.

La distribution d’un dividende de 1.9 million d’Euro en 2004, me semble être également un point faible, pour une société en forte croissance.

Cela donne l’impression d’une manque d’idée d’investissement d’un côté, mais également cela peut-être interprété comme de l’honnêteté vis à vis des actionnaires.

Si l’on assemble la R&D et les dividendes, ont se dit que la direction est tombée sur la tête. Mais j’ai assez de mal à l’imaginer, je n’ai donc aucune hypothèse a proposer, même si ces deux points ne me plaisent pas à première vue.

--
mareva

fin

par mareva @, Barjac, lundi 08 août 2005, 10:30 (il y a 7029 jours) @ mareva

La vente déléguée à l’exportation à des distributeurs.

Me semble pouvoir être interprétée comme un possible point faibles, tout en ayant également des avantages surtout en matière de coût. Il est évident que les distributeurs pourraient faire jouer la concurrence en essayant d’abaisser les prix, mais ce problème pourrait surtout être poser à long terme, par pour le moment, ou les produits semble surclasser les produits de la concurrence, et l’exemple des pays Scandinaves, expliqué dans le rapport, me semble assez explicite pour ne pas nécessité d’inquiétude momentanément.
Malgré la chasse au dépense de santé des pays Scandinave, Airox semble imposé ces produits qui coûte plus cher que ceux de la concurrence. Il est vrai que lorsque l’on choisi un produit, pour vous aider a respirer, le malade n’hésite pas a choisir le produit le plus performant, facile a manier et de la meilleur qualité, même s’il coûte un peu plus chère qu’un autre produit, un peu moins performant,…..Il me semble donc que tant qu’Airox saura prouver a sa clientèle que ses produits sont de qualités supérieurs, les distributeurs auront très difficile à faire jouer la concurrence. Ce qui est aujourd’hui le cas. Mais la question devra continuer à être posée dans l’avenir…..Car la concurrence ne dors pas et a côté des deux leader mondiaux Airox, fait vraiment figure de petit……

Pour le contrôle total de la famille Soubra, sur Airox

J’ai envie de dire, tant que tout va bien, c’est excellent, si cela va mal, il sera difficile de reporter la responsabilité sur d’autres personnes.

A part cela, j’ai plutôt tendance a croire que la gestion familiale est une bonne chose, si elle est honnête, car elle est généralement empreinte de bon sens et de prudence.

Il est également plutôt rassurant que les deux fils soient impliqués dans l’affaire à des post clés, pour tout investisseurs long terme.

En cas de naufrage du bateau, l’investisseur individuel sait également que la direction impliquée a ce point, perd également. Si cela n’avance vraiment personne, ont imagine des coups de rames prudent et des prises de décisions mesurées.

Cela reste donc à voir, mais ce point me semble être plutôt faible que négatif

Et enfin, le dernier point négatifs, un historique de 3 ans seulement pour les bilans. Ce qui laisse pas mal d’interrogation a tout les niveaux, auxquelles ont trouvera les réponses dans le futurs. Ce qui évidemment pointent le risque de cette investissement.

Selon moi, les points positifs sont plus important que les point négatifs et dans ma grille d’évaluation de 26 points inspirée par Bernard Mooney Airox obtient 80%. Surclassé seulement par Procter&Gamble qui obtiens 84%. Ou pour vous donner une autre idée, la société LDLC.com obtiens dans cette grille 58%.

J’ai déterminer la valeur marchande 2004 d’Airox, avec la méthode a deux paliers.
Une augmentation de free cash-flow de 20%, pendant les 5 prochaine années, puis une augmentation de 7%, pendant les 5 années suivantes. J’ai actualisé à 5% pour rester prudent, mais j’aurais très bien pu actualiser à 3%.

Cela donne une valeur marchande de 15.46€ pour 2004. Une marge de sécurité de 25%, indique un achat vers 11.60€

La valeur marchande 2005 d’Airox est de 18.56€ et une marge de sécurité de 25%, indique un achat à 13.96€.

Je pense donc que mon achat à 13.08€ frais compris, la semaine passée est dans une fourchette de prix convenable qui offre des perspectives de croissances intéressantes.

Une fois de plus, tout les investisseurs de ce forum, comprendront facilement que toute société affiche des point positifs mais également des points négatifs, lié a bons nombres d’interrogation. Et que chaque point positif, comme chaque point négatif est a surveiller de près.

Voilà, le script que j’ai écrit pour Airox.

Je rappelle à tout ceux qui lirons ce post, que ce n’est pas une recommandation d’achat pour la société Airox, mais seulement mon analyse.

Bien à vous. Pierre Marc

--
mareva

Fil RSS du sujet