Mon analyse sur INFE (1ère partie): objectif calculé = 281 €

par publicjo, mercredi 03 août 2005, 07:35 (il y a 7034 jours)

J'ai fait cette analyse il y a qq jours quand elle cotait 166.7€.. Mais ça ne change rien car je calcule 281 € comme ma "fait value" (elle cote 188.1 € hier soir).

La compagnie industrielle et Financière d'Entreprises (CIFE - mnémo INFE) est une société de BTP qui exerce principalement son activité en France et dans les DOMTOM (Antilles, Guyane et Réunion) et en France Metropolitaine. Elle développe aussi depuis peu une activité de SCI.
Elle capitalise aux cours actuels (166.7 € - 330000 titres depuis la dernière annulation de titres) 55 M€.

Quels sont ses points forts >

-rentable : je n'ai regardé les comptes que depuis 99 mais la société a toujours, depuis 99, été rentable à la fois en exploitation et en net. La marge nette n'est jamais descendue sous les 4% et la marge d'exploitation sous les 3% (la différence étant liée aux produits financiers)..
En 2003, leur RNPG était de 7.2 M€ (6.5% de marge nette, pas mal pour du BTP) et un REX de 9.7 M€ (8.8%). Le ROE est de 19%.. A croire que ce n'est plus du BTP.
En 2004, la rentabilité a été moins bonne en exploitation (marge à 5.6% soit 5.995 M€ pour un CA à 105 M€) en raison en particulier d'une provision d'exploitation de 1.9 M€ chez ETPO, leur principale filiale.
Malgré cette provision, le RNPG est sorti à 6.78 M€ soit 20.55 € par titre (PER de 8.1)

-belle société bien gérée, fortes positions concurrentielles : pas de problèmes, même au BALO d'octobre 2004 elle raconte que "Notre carnet de commandes ne comprenait que des affaires sans risque." et même
"nous continuerons à privilégier la rentabilité de nos chantiers par rapport au volume d’ activité, en évitant de prendre des affaires à risque".... sans commentaires. Les positions concurrentielles d'une
telle société sont meilleures que celles d'autres groupes du BTP car dans les DOM TOM, vu la taille du marché, son éclatement, etc.. les barrières à l'entrée sont plus fortes que dans Paris 15è.

-beau bilan : alors là, c'est pas un beau bilan, c'est un bilan de rêve... Au 31 décembre 2004 :
40 M€ de fonds propres avec 0 € d'écarts d'acquisition (c'est pas le genre de la maison).
41.1 M€ de trésorerie nette (39 M€ de VMP, 5.1 M€ de disponibilités, 3.0 M€ de dettes) soit 125 € par titre, couvrant 75% de la capitalisation boursière...

-actionnariat familial : là je sais pas trop, le dirigeant (Daniel Tardy) dirige aussi Ingebat qui est aussi le 1er actionnaire de la société (46% des titres), le 2nd étant... Gérard Tardy, . Ca me va. Accessoirement Daniel Tardy était Président de la fédération des travaux publics et vice-président trésorier du Mouvement des entreprises de France (MEDEF).

-société discrète : Aucun cabinet d'analyse ne s'y intéresse (tant mieux).

-"en croissance" : la société A ETE en croissance. Entre 1999 et 2003, le CA a pris 57%. En 2004 le CA a été stable. Et pour 2005 et après, la société indiquait "notre chiffre d’affaires devrait être orienté vers une stabilité". La société est prudente vu le T1 2005 (+8.0%). Mais je baserai mes estimations sur un CA 2005 comparable à celui de 2004.
Pour la croissance, la société a identifié comme relais de croissance à moyen terme les futurs appels d'offres concernant les partenariats public-privé (construction et gestion d'infrastructures et bâtiments) ainsi que la réponse à des appels d'offre hors de France.

-pas trop chère : c'est un point primordial pour qui veut acheter une value, en regardant 1° le bilan 2° les résultats 3° les résultats de l'année prochaine.
La société capitalise donc 55 M€.
La VE = 55-40 = 15 M€

BNPG 2003 = 7.2 M€
REX 2003 = 9.7 M€
PER 2003 = 7.6
VE / REX 2003 = 1.5

BNPG 2004 = 6.8 M€
REX 2004 = 6.0 M€
Capacité d'autofinancement 2004 = 9.5 M€
donc PER 2004 = 8.0
VE / REX 2004 = 2.5
VE / CAF 2004 = 1.58

Pour 2005, mon estimation, prudente s'oriente vers une stabilité du cA et une remontée de la marge d'exploitation. Le RNPG devrait êtrestable car 2004 a profité d'un résultat exceptionnel de 2 M€ dont 1.1 M€ de "produits nets sur opérations de gestion". La restauration de la marge d'exploitation devrait donc compenser la baisse du résultat exceptionnel=> les ratios seront donc conservés et la trésorerie nette va encore gonfler (elle a pris 5 M€ en 2004 soit 15 € par titre!).

Par ailleurs, la société poursuit une politique de rachats et annulation de titres (23700 titres annulés en 2004 soit 6.7% du capital). Au 31 décembre 2004, la société détenait encore 2500 titres. Lors de l'AG de la société du 24/6/2005 elle a fait voter une autorisation de rachats de titres pour 10% du capital...

Mon analyse sur INFE (2ème partie): objectif calculé = 281 €

par publicjo, mercredi 03 août 2005, 07:35 (il y a 7034 jours) @ publicjo

Les points faibles :

-les dividendes : là, par contre, ils exagèrent un petit peu. Ils n'ont distribué cette année que 3.3 € par titre (soit 2% net) et 3 € l'année d'avant.

Avec une telle trésorerie et de tels bénéf, ils pourraient distribuer un petit peu plus.... En 2001 ils avaient d'ailleurs versé 11.4 € en global. Si jamais une telle envie leur reprenait... Ce critère =>
moyen bof.
En fait, la société a besoin de continuer à renforcer ses fonds propres pour participer dans les meilleures conditions possibles aux appels d'offre à l'étranger et aux partenariats public-privé.

-la communication : globalement, la société s'en tient au minimum légal pour une société cotée sur un marché réglementé.

-la liquidité : le flottant est estimé à 35.5 % (19.5 M€ environ). Le volume moyen échangé quotidiennement est de 40 titres environ (6800 € environ). Mais une réelle demande pour le titre existe : le 1/7/2005, un ordre de 500 titres au cours d'ouverture (soit 81000 euros) a été absorbé par le marché.

Au total :
Donc, au total, c'est une belle société, rentable, bien gérée, discrète, au beau bilan, avec de fortes positions concurrentielles, pas chère du tout en bourse.
C'est donc une très belle action "value" avec un risque faible je pense. Tout est là pour que la hausse reprenne.

Il ne lui manque que la croissance (mais à ce prix là,ce n'est pas un problème) et les beaux dividendes (mais la société est assise sur une montagne d'or qu'il va bien falloir utiliser un jour). Et les partenariats public privés et les appels d'offre à l'étranger pourraient bientôt répondre aux deux questions...

A noter que Mr Tardy a 71 ans et bien qu'il soit encore très actif professionnellement, des questions de succession pourraient entraîner une évolution capitalistique de la société d'autant qu'il n'y a pas d'autre Tardy dans l'organigramme de INFE ou d'ETPO...

Je vise un potentiel important car cette société au bilan très solide peut être valorisée 11 fois ses bénéfices ce qui donnerait
une capitalisation de 93 M€ versus 55 M€ aujourd'hui
soit un cours de 281 € (+69%).

11 fois me paraît correct vu son bilan, sa position, sa rentabilité et tout ce que j'ai souligné plus haut. Vu l'âge du capitaine, une opération de rachat par une major française ou étrangère du BTP ne peut être exclue.
On ne peut pas viser plus car la société mérite une décote liée à sa liquidité.

Mon analyse sur INFE (2ème partie): objectif calculé = 281 €

par stanny, beau travail, mercredi 03 août 2005, 09:06 (il y a 7034 jours) @ publicjo

as tu lu le RA 2004 et vu le site internet d'ETPO >

ma méthode de valo perso (hypothèse basse) >>

5 X le REX 2004 + 95% de la tréso nette

nb : il devient très difficile de se placer depuis quelques jours. tous les ordres qui trainent à la vente (300 de mémoire lundi) partent au dessus du CO achat au dernier moment.

@ +

Stan

où as tu eu le Rapport annuel 2004 ?

par publicjo, jeudi 04 août 2005, 15:22 (il y a 7033 jours) @ stanny

Je ne l'ai toujours pas reçu... Merci !

où as tu eu le Rapport annuel 2004 ?

par value @, venezuela, jeudi 04 août 2005, 18:21 (il y a 7033 jours) @ publicjo

J'ai reçu le rapport depuis environ un mois sans avoir à appeler le "Terrible" Mr Florimont, il suffit de demander à ton broker d'inscrire tes titres en nominatif administré (à la différence du nominatif pur tu peux les vendre quand tu veux).

"A noter que Mr Tardy a 71 ans et bien qu'il soit encore très actif professionnellement, des questions de succession pourraient entraîner une évolution capitalistique de la société d'autant qu'il n'y a pas d'autre Tardy dans l'organigramme de INFE ou d'ETPO..." Page 71 du fameux rapport que tu n'as pas encore reçu, il y a le fils Olivier Tardy (29/07/1960), dans l'organigramme qui est administrateur à la fois de CIFE et de ETPO.

Voilà c'était pour mettre mon grain de sel. :-D

question sur les provisions, stocks et prévisions

par publicjo, jeudi 04 août 2005, 18:40 (il y a 7033 jours) @ value

Et dans le rapport , ils parlent du pourquoi des provisions et des stocks > Et des prévisions 2005 >
merci

par stanny, vendredi 05 août 2005, 09:18 (il y a 7032 jours) @ publicjo

pour les prov. et les stocks, il y a une file sur Bourso dans le forum mais j'attends aussi le RA 2004 pour une meilleure appréciation.

dans le profil sur bourso, le holding familial n'est plus INGEBAT mais SAS ALFRED DE MUSSET (46%) -aucune dette fi- .

info confirmée par ma bq de données.

Stan

par value @, venezuela, vendredi 05 août 2005, 13:31 (il y a 7032 jours) @ publicjo

Non, pour les provisions et les stocks, il n'y a rien de plus que ce qui figure déjà au balo.

http://balo.journal-officiel.gouv.fr/Files/2005/055/87689/2005050987689.htm

Pour ce qui est des perspectives le rapport de gestion précise :

"Les niveaux d'activité et de résultats en 2004, en amélioration par rapport à nos prévisions de l'an passé, sont finalement restés pour notre Groupe du même ordre de grandeur que ceux de 2003.

Compte tenu des gels de crédits intervenus sur des opérations dont ETPO était adjudicataire mais dont la date de réalisation est devenue aléatoire, notre activité en 2005 risque de baisser et notre rentabilité souffrira de l'évolution défavorable des prix de travaux publics.

Le rachat par ETPO de la société SOVEBAT à Saint Quentin (Aisne 02) en 2005 illustre la poursuite de notre politique de croissance externe que nous comptons poursuivre par rachat de petites entreprises dont les dirigeants seront associés au capital.

L'échec de notre proposition pour la concession d'un tronçon d'autoroute A19 nous a permis de mieux cerner les contraintes des partenariats publics privés dont nous attendons le développement au cours des prochaines années et en vue desquels nous avons décidé de renforcer significativement les fonds propres de votre compagnie."

Ca c'est du bon boulot!

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 03 août 2005, 09:10 (il y a 7034 jours) @ publicjo

Merci. J'ai et je garde.
;-)

--
jean-marie

Très bonne analyse!

par Ju, mercredi 03 août 2005, 15:43 (il y a 7034 jours) @ publicjo

Tout à fait d'accord avec toi, Infe est d'ailleurs ma plus grosse ligne à ce jour.
Juste une précision: un ratio, modeste, VE/RN de 10 me donne un objectif de cours de 330€ (soit un potentiel de hausse de plus de 80%)!
Reste à être patient, le gros de la remontée du cours se fera problablement lors des 1ers projets de partenariat public - privé. :hungry:

pris cet am

par marc, mercredi 03 août 2005, 18:56 (il y a 7034 jours) @ Ju

j'en ai acheté cet am à 179.50 , on verra bien ce que cela donnera !

» Tout à fait d'accord avec toi, Infe est d'ailleurs ma plus grosse ligne à
» ce jour.
» Juste une précision: un ratio, modeste, VE/RN de 10 me donne un objectif
» de cours de 330€ (soit un potentiel de hausse de plus de 80%)!
» Reste à être patient, le gros de la remontée du cours se fera
» problablement lors des 1ers projets de partenariat public - privé.
» :hungry:

Fil RSS du sujet