Soldes sur AVENIR NUMERIC S (FR0000044885 - MLAVE)

par John_Fills @, mardi 02 août 2005, 12:41 (il y a 7035 jours)

Pour les amateurs de belles valeurs, les soldes sont ouvertes chez AVENIR NUMERICS(cf CO).

J'avais posté qq commentaires sur le forum d'en face sur cette valeur il y a plusieurs mois :

CA 2004 : 26.77 Me
Rex: 3.6 Me (13.4 %)
RN: 2.3 Me / 8.6 % (hors éléments exceptionnels)
BNA : 2,3 e

Perspectives 2005
CA 2005 : 36.20 Me (croissance de 35 % anticipée)
Rex : 4.85 Me (13.4 %)
RN: 3.11 Me (8.6 %)
BNA : 3,4 soit un PER au cours actuel de l'ordre de 9/10.
VE/CA : 0.9
Société en forte croissance (TNT, etc) qui n'est pas valorisée selon ses perspectives. C'est une valeur à avoir pour les 2 ans qui viennent car ses perspectives sont florissantes.

L'avis ci-joint de Wargny me semble résumer assez bien les perspectives de cette société (par contre en terme de RN, je les trouve particulièrement faiblard):

Avenir Numeric’s a publié hier ses comptes annuels sur l’exercice 2004.
Rappelons que le CA d’Avenir Numeric’s s’est établi à 26,77 M€, en ligne avec notre estimation de 26,3 M€ (sachant qu’il intègre le rachat en janvier de la petite société Universat). Si l’activité historique d’installation de matériel de réception TV satellitaire à destination des résidents en habitation individuelle a vu son CA décroître de près de 15% par rapport à l’an dernier (en passant de 15 à 13 M€), les acquisitions réalisées courant 2004 (Simatel, Diot et Domateam), ainsi que la croissance du pôle habitat collectif, ont permis au CA de progresser au global de 40% en un an.
En ce qui concerne le pôle « habitat individuel », l’arrivée toujours retardée de la télévision numérique terrestre (TNT) a perturbé le marché en 2004. De plus en plus de gens souhaitent en effet attendre la TNT pour opter pour le numérique et avoir accès à de nombreuses chaînes. Le groupe, qui a du de plus concentrer ses efforts et ses moyens humains sur les différentes sociétés rachetées tout au long de l’année, n’a donc pu empêcher son CA sur l’habitat individuel de décroître fortement en 2004 en passant de 15 à environ 13 M€. La rentabilité s’est par contre améliorée et le résultat lié à l’activité représente encore plus de 75% du résultat global de la société. La TNT doit commencer à se déployer en 2005. Selon les dirigeants, une antenne classique en râteau sur deux devra être changée ou modifiée. De quoi permettre à l’activité de la division « habitat individuel » de ne plus décroître, voire de rebondir en 2005 et 2006.
Cependant l’arrivée de la TNT va dynamiser également le pôle « habitat collectif » puisque dans les immeubles, ce n’est pas seulement l’antenne qui risque de faire défaut mais également tout le câblage interne qui pourrait ne pas accepter convenablement les nouveaux signaux numériques émis.
Avenir Numeric’s, via le développement de sa clientèle dans le domaine de l’habitat collectif et des acquisitions bien ciblées, évolue aujourd’hui vers les marchés de la sécurité et de l’automatisme de confort. Sur des marchés au potentiel indéniable, la société se doit de montrer sa capacité à bien gérer la croissance en relevant ses niveaux de marges. Or ce pôle « habitat collectif » qui était déficitaire de 300 K€ en 2003 est désormais rentable.
Avenir Numeric’s a racheté l’été dernier la société Domateam qui opère dans l’automatisme pour portails et volets. Le groupe se doit de prouver là qu’il est capable d’absorber tout en la rendant rentable une entité importante qui perdait l’année précédant la reprise 5 M€ pour un CA annuel de 17 M€ (avec près de 100 employés repris). Or sur les 4 dernier mois de 2004, l’entité a réalisé un CA de 4,2 M€ tout en dégageant un résultat opérationnel légèrement positif !
Si l’on savait les dirigeants bons développeurs, opportunistes et dynamiques voilà maintenant qu’ils s’avèrent savoir redresser rapidement des entités lourdement déficitaires.
Le résultat d’exploitation ressort donc au final à 3,6 M€, parfaitement en ligne avec notre estimé de 3,56 M€. Le résultat net s’établit à 1,7 M€, mais il tient compte de charges exceptionnelles liées à un contrôle fiscal de plus de 600 K€. Retraité de cet élément, le résultat net ressortirait en ligne avec nos anticipations à 2,3 M€.
En 2005, du fait des récentes acquisitions le CA devrait croître de plus de 35% et le résultat s’élever à 2,65 M€. Le bilan est sain et nous maintenons notre recommandation - Le 22 Mars 2005

Bonne lecture, JF

je suis avec toi sur ce coup

par mareva @, Barjac, mardi 02 août 2005, 12:46 (il y a 7035 jours) @ John_Fills

mais je trouve que ça traine un brin
ils disaient que ça allait exploser avec la TNT :-P
j'attends toujours :-(

--
mareva

Soldes sur AVENIR NUMERIC S (FR0000044885 - MLAVE)

par EMC2, mardi 02 août 2005, 13:53 (il y a 7035 jours) @ John_Fills

Acheté début juin à 32.3. Après bref passage à 35, rechute. Mais j'y crois toujours aussi.

Gros vendeur caché?

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mardi 02 août 2005, 15:11 (il y a 7035 jours) @ John_Fills

Je n'aime pas beaucoup tous ces ordres de 1 titre à la vente à 31.42, 31.47 et 31.49. Cela ressemble fortement à des déclencheurs d'ordres de vente automatiques dès que le cours de référence sera atteint. J'avais déjà remarqué le vendeur caché. Peut-être a-t-il mis en place ce déclenchement automatique le temps de ses vacances>
J'ai déjà une ligne non négligeable. Je ne l'augmenterai qu'après la publication de bons résultats.

--
jean-marie

pas eu le temps de tout lire mais

par rv, mardi 02 août 2005, 15:17 (il y a 7035 jours) @ John_Fills

je viens de prendre de confiance ;-)
pas vous laisser tout seul dessus quand même :-D

pas eu le temps de tout lire mais

par stanny, mercredi 03 août 2005, 07:07 (il y a 7034 jours) @ rv

boîte créée en 97,
bcp de croissance externe financée par capital risque + dette. croissance maîtrisée jusqu' en 2004 (cf frais financiers).

sans préjuger de l'évolution du chiffre au S1 ni des résultats, je peux simplement vous dire que l'endettement bancaire a fortement progressé au S1 pour atteindre 6 MEUR au 30-6 sur la seule maison mère (concours à court terme inclus). ceci signifie que la croissance génère actu d'importants besoins de financement (il s'agit peut être d'une croissance très forte). d'avance merci de ne pas recopier cette info sur bourso.

@ +

Stan

PS : cette contribution n'étant pas très positive (ni totalement négative), je vous invite à regarder 2 dossiers : micro caps au ML : IMPRIMERIE CHIRAT (bilans superbes pour le secteur à voir sur le forum fonderie trie chateaux) CHIRAT offre au cours actuel un rendement > 7% et NSI (recovery en cours -endettement en forte diminution au S1).

merci

par rv, mercredi 03 août 2005, 08:55 (il y a 7034 jours) @ stanny

Fil RSS du sujet