ADT
Alors là il s'agit d'une belle valeur de rendement comme les aime RV, non>
Elle vient de détacher un coupon de 0.01 (rdt 6.66% sur mon PRU à 0.15).
La news est que son ANR est passé à 0.21 (mais a priori avant détachement du coupon donc 0.2 après)soit actu à 0.16 une décote de 20% sur l'ANR.
Je viens de renforcer ma ligne (avec mes liquidités dégagées de ma vente d'Averys hier à 35)
Ca c'est aimer le risque!
Acheter une immobilière le lendemain du jour où on peut lire à la une de Libération "la bulle va-t-elle éclater>".
Quelques articles:
[link]http://www.liberation.fr/page.php>Article=314753[/link]
[link]http://www.liberation.fr/page.php>Article=314754[/link]
[link]http://www.liberation.fr/page.php>Article=314755[/link]
--
jean-marie
Mes commentaires
Effectivement l'immobilier a monté mais je ne crois pas à une bulle comme on l'a connu dans les années 90. A l'époque, les investisseurs faisaient tourner les immeubles à une cadence démoniaque les revendant quasiment le jour où ils les achetaient. De ce coté là, on a encore bien de la marge me semble-t-il.
Les taux d'intérêt sont au plus bas mais franchement avec la croissance fulgurante que l'on a en France les voit-on remonter dans l'immédiat>
Le même jour que tes articles de Libération, le livret A passait à 2%. Que faire des liquidités: l'immobilier même s'il a déjà monté peut encore rapporter autour de 4 à 6%.
La Bourse aussi a déjà montée et quand je vois les envolées des petites small à la moindre nouvelle ces derniers jours, je me dis que la aussi le risque de bulle augmente> Et les décus du livret A ont encore plus peur de la bourse que de l'immobilier me semble-t-il..
Alors entre 2 bulles potentielles j'ai choisi celle qui me semblait la moins risquée..... enfin au moins jusqu'à mon retour de congés fin aout.
Amicalement
Au fait 0.17 actu soit +6.25 % pour mon Ha de ce matin
0.19 devrait pouvoir être atteint sans problème pendant le mois d'aout alors que je serai très occupé par aillleurs
Jusqu'à fin Août, ça pourrait peut-être aller. Après...
» Effectivement l'immobilier a monté mais je ne crois pas à une bulle comme
» on l'a connu dans les années 90. A l'époque, les investisseurs faisaient
» tourner les immeubles à une cadence démoniaque les revendant quasiment le
» jour où ils les achetaient. De ce coté là, on a encore bien de
» la marge me semble-t-il.
Tu devrais aller faire un tour sur le forum immobilier de nos voisins d"en face. C'est tout à fait exact que cette bulle ne vient pas des investisseurs professionnels comme en 1990 mais ça ne change pas le résultat. Les locations ont commencé à baisser. Les prix d'achat/vente vont suivre automatiquement (sauf à imaginer que les propriétaires qui mettent leur immobilier en location le font de façon désintéressée).
» Les taux d'intérêt sont au plus bas mais franchement avec la croissance
» fulgurante que l'on a en France les voit-on remonter dans l'immédiat>
»
» Le même jour que tes articles de Libération, le livret A passait à 2%.
» Que faire des liquidités: l'immobilier même s'il a déjà monté
» peut encore rapporter autour de 4 à 6%.
L'immobilier ne rapportait déjà pas grand-chose, là ça devient négatif (fais le calcul en tenant compte de TOUS les frais). Ce n'est pas parce que le livret A baisse qu'il faut faire n'importe quoi avec ses liquidités.
»
» La Bourse aussi a déjà montée et quand je vois les envolées des petites
» small à la moindre nouvelle ces derniers jours, je me dis que la aussi le
» risque de bulle augmente> Et les décus du livret A ont encore plus peur de
» la bourse que de l'immobilier me semble-t-il..
Il va effectivement y avoir des réveils douloureux chez les fans du "de Robien".
»
» Alors entre 2 bulles potentielles j'ai choisi celle qui me semblait la
» moins risquée..... enfin au moins jusqu'à mon retour de congés fin
» aout.
Je crois la bourse beaucoup moins risquée que l'immobilier en règle générale et particulièrement en ce moment, même si l'envolée de nombreuses petites valeurs m'incite à dégager des liquidités (que je ne mettrai pas dans l'immobilier, ça c'est sûr!). Disons que je vais essayer de revenir à 20% de liquidités...
Cordialement
--
jean-marie
Ma contribution itou :
Perso je crois à la bulle immobilière alors que je n'en vois pas sur les marchés actions (PER raisonnable).
Dans Libé, on y lit que le prix Nobel d'économie américain Joseph Stiglitz, estiment que la bulle immobilière est bien là, tout comme W. Buffet. Meme Alan Greespan se dit préocuppé par l'immobilier. On ne compte plus aujourd'hui les experts qui nous disent tous la mm chose.
Les unes des journaux commencent à se succéder sur ce sujet (voir Le Parisien eu juin).
Le journal "Le particulier" de juillet/aout a titré également en une : "Le Ro
bien est-il encore rentable>"
Extrait :
"...on base les calculs de defiscalisation sur le maximum, soit 19 euros, alors que louer à 10 ou 11 euros dans la région sera un exploit... "
On s'apercoit alors du piège tendu si les prix baissent alors meme que l'investisseur doit mettre le bien en location pendant 9 ans pour profiter du dispositif...On ne sort pas de l'immobilier comme on vend des actions par un simple clic de souris ! C'est la raison pour laquelle le retournement de marché ne se fera pas aussi rapidement que sur la bourse.
Concernant la spéculation présente en 91 et soit disant absente aujourd'hui, M. Jacquot, l'économiste de l'Insee rappelle que plus ou moins consciemment, les ménages peuvent très bien adopter un comportement spéculatif.
Autre observation : les particuliers d'une manière générale n'ont pas encore pris conscience de l'existence de cette bulle tout simplement parce que l'information n'est pas reprise par la télé (média de masse). TF1 s'amuse mm à continuer de diffuser des reportages sur l'envolée des prix, contribuant à bien laver le temps de cerveau humain disponible. Quand l'info sera reprise par un prime time ou au journal de 20h, je pense que ca sera de la dynamite.
Je vois donc la bulle s'effondrer en 2007. (Stabilisation aujourd'hui, puis légère baisse en 2006 et effet boule de neige en 2007, bref une classique sinusoide). Les indicateurs nous montrent d'or et déjà que ce retournement se prépare (hausse importante des stocks, baisse des transactions, allongement de la durée de mise en vente du bien, stabilisation des prix...)
J'ai acheté également hier du EADT car l'annonce de l'ANR n'a pas fait bougé le cours (peut etre des spéculateurs qui sortaient après le versement du coupon le 29 juillet >). Mais je ne compte pas garder l'action sur le LT.
Pareil pour infe que j'ai en portefeuille. Excellente valeur mais àmha à ne pas garder plusieurs années...elle ne sera pas épargnée le moment venu.
Maintenant je ne suis pas un voyant : je me trompe peut etre complètement !
Francois16
D'accord sauf sur un point...
» Pareil pour infe que j'ai en portefeuille. Excellente valeur mais àmha à
» ne pas garder plusieurs années...elle ne sera pas épargnée le moment
» venu.
infe devrait pouvoir passer sans trop de mal l'explosion de la bulle. L'arrêt de la spéculation sur l'immobilier ne changera pas grand-chose aux coûts de construction. On peut seulement craindre un ralentissement de la demande des particuliers et je ne crois pas qu'infe soit très concernée.
--
jean-marie
bulle immo :
Bonjour au forum,
Pour INFE j'en ai aussi mais je ne pense pas m'endormir dessus non plus .
la bulle immo actuelle n'est effectivement pas comme celle de 1991, elle est pour moi bien plus grande et plus extrême dans les niveaux de prix atteints. Le scénario auquel je crois est que l'éclatement de cette bulle sera largement suffisant pour emporter avec lui les marchés actions et les mat 1ères, via la coupure du robinet de liquidités du refinancement hypothécaire aux US qui nourrit la croissance actuelle.
Les différences par rapport à 1991 :
1) il n'y a plus de marge de manoeuvre à la baisse sur les taux longs, donc aucun parachute possible pour arrêter le mouvement quand il sera lancé (c'est déjà parti depuis le 2ème semestre 2004 en Grande-Bretagne, et cet indicateur a toujours été fiable dans le passé.)
2) La situation financière amplifiera la crise
Beaucoup de ménages US qui abusent en ce moment des prêts exotiques (taux variables, prêts "interest only", Neg-am loans et autres) seront mis en faillite personnelle, et les biens vendus aux enchères viendront accentuer la baisse.
3) L'extension de la bulle est plus grande à la fois au niveau du nombre de pays concernés (c'est mondial cette fois) et au niveau des ratios classiques (rentabilité locative, endettement des ménages, prix/revenus...etc).
Une petite revue de presse :
http://www.economist.com/printedition/displayStory.cfm>Story_id=4079027
Un extrait important : "The housing market has played such a big role in propping up America's economy that a sharp slowdown in house prices is likely to have severe consequences. Over the past four years, consumer spending and residential construction have together accounted for 90% of the total growth in GDP"...
quand la bulle immo éclatera, ce qui se passera sur le PIB aux USA et sur les marchés boursiers risque d'être "joyeux" aussi !
http://www.economist.com/finance/displayStory.cfm>story_id=3722894
http://www.nationwide.co.uk/hpi/downloads/UK_house_prices_adjusted_for_inflation.xls
Ces articles et graphiques montrent bien que la bulle actuelle est bien plus grande que les précédente, et que le niveau d'euphorie de la population est plus élevé qu'il ne l'a jamais été. Le ratio prix moyen du bien immo / revenu des ménages était à 5 en 1990, il dépasse 6 actuellement.
Le retournement a démarré en GB :
http://www.hometrack.co.uk/index.cfm>fuseaction=news.viewnewsitem&newsid=105
Pour les pratiques financières des ménages US, quelques liens :
http://msnbc.msn.com/id/8574006/
Et un site qui traite le fond du problème :
http://mwhodges.home.att.net/nat-debt/debt-nat-a.htm
La croissance exponentielle de la dette actuelle concerne surtout la dette privée (financial + household debt)
Le ratio dette totale / PIB au cours des 100 dernières années a toujours été entre 100 et 150% du PIB. Il n'a été dépassé qu'en deux occasions : durant les années 20, avec un pic de 260% qui a été atteint en 1929 (on connait la suite), et depuis la fin des années 80, avec un second pic qui est atteint en ce moment, et cette fois on en est à 430%...pour la suite du film, je préfère être un spectateur éloigné et attendre la baisse aussi longtemps que nécessaire...locataire déterminé à le rester en ce moment, et liquide aux 2/3 sur les marchés actions !
Un dernier lien chartiste : une formation parabolique "cas d'école" sur le DJ-HOM, indice des constructeurs de maisons aux USA :
http://bigcharts.marketwatch.com/quickchart/quickchart.asp>symb=DJ_HOM&sid=0&...
Si la règle habituelle pour les hausses paraboliques est vérifiée, et vu la pente atteinte, il n'y en a plus que pour quelques mois avant le grand plongeon.
Ce délai est amha confirmé par la situation en Grande-Bretagne qui a toujours été en avance d'1 ou 2 ans sur le reste du monde pour l'immo.
--
bulle immo : apocalypse bientôt?
Je ne suis pas aussi pessimiste que toi car tous les pays ne sont pas logés (c'est le cas de le dire) à la même enseigne. L'Allemagne semble épargnée par exemple. Et en France, la situation dépend des régions même si le phénomène est beaucoup plus répandu qu'en 1990 où pratiquement seule la région parisienne était concernée. Le Japon est déjà dans la tourmente depuis pas mal de temps et commence seulement à en sortir.
Disons que c'est à surveiller comme le lait sur le feu...
--
jean-marie
Une étude intéressante
http://www.bulle-immobiliere.org/
un peu provocatrice... mais j'aime bien.
En mars, j'ai parier un très bon resto pour - 20 % en 2 ans. A suivre...
Au passage, pris du MLAVE aujourd'hui et est finis de reprendre toute mes 1000 AURS avec un PRU de 24 vendu il y a plus d'un mois à 24.7. Sinon mes NTS compense ma taule prise avec OPNBS (pas vendus).