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LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6139 - 30/07/2005- PAGE 2
Les événements
Le luxe a le vent en poupe, la distribution souffre
Bruno Kus
Pas de miracle pour le distributeur Casino, qui, deux semaines après Carrefour, a publié un chiffre d'affaires peu enthousiasmant, en hausse de 1,8 % à taux de change constant. Le groupe a souffert dans ses hypermarchés en France (baisse de 2,1 % des ventes à magasins comparables sur le deuxième trimestre), mais aussi dans ses formats hard discount qui tiraient la croissance jusqu'à l'an dernier. Le chiffre d'affaires à magasins comparables de Leader Price a ainsi chuté de 3 % au deuxième trimestre. La politique agressive de baisse des prix ne se traduit pas pour l'instant par une hausse des volumes, ce qui amène la direction de Casino à envisager une baisse des marges en France. Un recul du bénéfice pour cette année ne doit donc plus être exclu, en dépit de la bonne tenue des activités à l'international, notamment aux Etats-Unis et en Amérique latine. De son côté, le numéro un mondial du luxe LVMH n'a pas déçu au cours de ce premier semestre. La croissance des ventes à données constantes s'est même accélérée, pour passer de 11 % à 12 % entre le premier et le deuxième trimestre. Toutes les divisions ont dépassé les prévisions, à l'exception des montres. Les tendances les plus significatives sont le regain de dynamisme des ventes au Japon, où le taux de croissance organique du chiffre d'affaires serait remonté aux environs de 11 % à fin juin, contre 9 % au terme du premier trimestre, et la très bonne santé de la division mode et maroquinerie emmenée par Louis Vuitton, dont les ventes continuent de progresser à un rythme à deux chiffres. Sans oublier la montée en puissance de la distribution sélective. Les facturations de la filiale de vente en duty free DFS ont notamment grimpé de 20 % à données constantes au cours du deuxième trimestre. Si l'on ajoute à ce tableau un environnement monétaire plus favorable (hausse du dollar par rapport à l'euro et réévaluation du yuan chinois), LVMH ne devrait pas avoir de difficultés à atteindre son objectif d'une « hausse sensible » de son résultat opérationnel cette année.
Les ventes semestrielles du groupe PPR s'inscrivent dans la tendance des chiffres annoncés ci-dessus. La partie distribution souffre de l'atonie de la consommation (surtout en France), notamment en ce qui concerne les enseignes Conforama (baisse des ventes de 0,2 % à données comparables sur le premier semestre), Printemps (- 4,6 %) et même la Fnac, dont les facturations n'ont progressé que de 0,4 % au cours du deuxième trimestre. En revanche, le pôle luxe montre un beau dynamisme, avec un chiffre d'affaires en hausse de 15,9 % à données constantes sur le semestre. Avec un bémol toutefois : la poursuite du recul des ventes d'Yves Saint Laurent (- 0,6 %) qui reste inquiétant. Sur l'ensemble de l'exercice, le rebond des marges sera freiné par un environnement de consommation peu propice à la division distribution. Clarins a légèrement déçu la Bourse malgré un chiffre d'affaires semestriel de 460,6 millions d'euros, en hausse de 7,7 % à données comparables. Si la division parfums a tenu ses promesses (+ 27,5 % à devises constantes) grâce aux lancements de Par Amour et de Miss Me, les ventes de la division beauté se sont effritées de 1,6 % en l'absence de lancements majeurs. Le groupe maintient toutefois sa prévision de chiffre d'affaires à 1 milliard d'euros en 2005 et précise que la marge d'exploitation du premier semestre sera maintenue malgré les frais de lancement dans les parfums. Clarins procédera le 27 octobre à l'attribution d'une action gratuite pour six anciennes détenues.
NOTRE CONSEIL
- Casino : nous abaissons notre recommandation à achat en baisse sous 55 euros, avec un objectif ramené à 66 euros (CO ; Comp. A).
- LVMH : nous relevons de 4 % notre estimation de bénéfice à 1,34 milliard d'euros pour 2005, et portons notre objectif de cours à 80 euros (MC ; Comp. A).
- PPR : nous prendrons des bénéfices à l'approche de notre objectif de cours de 88 euros (PP ; Comp. A).
- Clarins : on achètera le titre sous 52 euros avec un objectif de 60 euros (CLR ; Comp. A).
CO MC PP CLR694
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