ZCI
Le dénouement semble proche. Peut etre pour ce soir. Avec des cours du cuivre sous pression, on devrait avoir une explosion du cours de ZCI à l'open (la semaine prochaine >).
A surveiller de prés donc !
Francois16
ZCI
J'en ai acheté il y a 1 an à peu près pru de 0.50 mais je ne comprens à ce qui se passe ; Pourrais -tu me faire un petit résumé .
Pourquoi penses-tu que ça va monter ; apparement les chiffres de vendetta ne sont pas très bons.
merci
» Le dénouement semble proche. Peut etre pour ce soir. Avec des cours du
» cuivre sous pression, on devrait avoir une explosion du cours de ZCI à
» l'open (la semaine prochaine >).
»
» A surveiller de prés donc !
»
»
»
» Francois16
ZCI
» J'en ai acheté il y a 1 an à peu près pru de 0.50 mais je ne comprens à ce
» qui se passe ; Pourrais -tu me faire un petit résumé .
» Pourquoi penses-tu que ça va monter ; apparement les chiffres de vendetta
» ne sont pas très bons.
» merci
»
» » Le dénouement semble proche. Peut etre pour ce soir. Avec des cours du
» » cuivre sous pression, on devrait avoir une explosion du cours de ZCI à
» » l'open (la semaine prochaine >).
» »
» » A surveiller de prés donc !
» »
» »
» »
» » Francois16
bonjour
en attendant la réponse de françois16
le quotidien "la tribune" du 27 juillet évoque la chine comme premier consommateur mondial de ce métal , un prix à la tonne de 3457 usd. et des stocks au plus bas depuis 30 ans à londres . Ce qui fait craindre au marché une pénurie de l'offre de cuivre cette annnée cordialement
cordialement
françois 31 alias thegambler
ZCI
J'avoue mon incompétence à valoriser ce machin. Ce que je constate c'est que les cours du cuivre sont sous pression (stock très bas avec une demande chinoise et indienne très vigoureuse) et que non seulement ZCI semble très sous valorisé en terme de PER et de réserve, mais cette valeur permet de jouer l'effet de levier sur les cours du cuivre (les marges vont exploser).
On pouvait lire il y a déjà 1 an :
---------------------------------------------------
JDF 27/08/04 : AS
PER 2003, 2004 et 2005 estimés NS, 3,3 et 3,0 fois. A moins de 4 fois nos estimations de bénéfices pour 2004 et 2005 (très conservatrices), l'action ZCI est en effet une des moins bien valorisées de la cote
Michel Clerc, Vice-Président de lAMZCI 26/08/04 :
Le potentiel est énorme et je vous le répète, quelque soit le cas de figure, l'action est sous-cotée de façon flagrante.
JDH 26/08/04 : ZAMBIA COPPER/ ZCCM - Un superbe actif très mal exploité
Principal point fort : sous-évaluation énorme
Principal point faible : incertitude et manque de communication
---------------------------------------------------
En fait, on a eu aucun chiffre depuis 1 an !!!
Si le cabinet d'audit a bien fait son boulot, les comptes audités devraient faire parler la poudre...d'autant plus que JPR a déjà indiqué qu'ils étaient bons.
A mon avis, si il y avait une communication digne de ce nom (genre trimestrielle), on pourrait coter facilement 3 à 5 fois plus haut...mais c'est du "hyper spéculatif" étant donné toutes les déceptions relatives à une communication financière désastreuse.
Francois16
ZCI :RESULTATS !!!! C'EST ENORME !!!!
RNPA 2004 entre 0.52$ et 0.54$
La fouchette basse donne un PER04 = 1.6 (pour 1 = 1.2$)
Vous en avez connu des valeurs dans votre vie boursière qui ont un PER proche de 1 (PER05) >
cotation dans 2 jours ouvrés...
Francois16
Mon portif The Bull va enfin exploser !
» RNPA 2004 entre 0.52$ et 0.54$
»
» La fouchette basse donne un PER04 = 1.6 (pour 1 = 1.2$)
»
» Vous en avez connu des valeurs dans votre vie boursière qui ont un PER
» proche de 1 (PER05) >
»
»
»
» cotation dans 2 jours ouvrés...
»
» Francois16
Mon portif The Bull va enfin exploser !
Plus que mon portif The Bull, c'est mon portif réel qui va exploser ! ZCI est ma 2ième plus grosse ligne (derrière MAU) !
puis
puis
Enfin ne vendons pas la peau de l'ours...
Francois16
News from JSE
ZCI - Trading Statement
Zambia Copper Investments Limited
(Registered in Bermuda)
JSE code: ZCI
ISIN: BMG988431240
("ZCI" or "the company")
TRADING STATEMENT
ZCI is currently finalising its results for the period ended 31 December 2004,
which will be released within two working days. In this regard, shareholders are
advised that ZCI is expecting an increase in headline earnings per share to be
between US$ 0.5200 and US$ 0.5400, compared to the US$ -0.0545 recorded for the
corresponding period last year and an increase in earnings per share of between
US$ 0.4400 and US$ 0.4600, compared to the US$ 0.0545 recorded for the
corresponding period last year. This increase is due to favourable trading
conditions and the improved copper price in particular.
The forecast financial information on which this trading statement is based has
not been reviewed nor reported on by the company"s auditors.
Bermuda
29 July 2005
Sponsor
RAND MERCHANT BANK (A division of FirstRand Bank Limited)
Date: 29/07/2005 05:53:03 PM Produced by the JSE SENS Department
http://www.psg-online.co.za/CompaniesData/cgi-bin/sens_message.asp>AncmntNum=0028A&a...
Bonjour, vu l'enthousiasme du forum CV
Elle va sûrement aller très haut...par contre il y a beaucoup de points qui posent problème et amha il vaudra mieux ne pas s'éterniser sur la valeur !
En cas de coup tordu, les droits des actionnaires minoritaires dans une société opérant en Zambie et dont le siège est aux Bermudes risquent d'être voisins de zéro.
1) cet extrait du communiqué d'août 2004 :
"By retaining a 28.4% stake, ZCI shareholders will be able to benefit from the added value that
Vedanta, which already has demonstrated its ability to turnaround under performing assets
can bring to the business. This remaining stake is subject to a call option agreement which
may be exercised by Vedanta in circumstances where the underlying value in KCMs future
development potential would be reflected fully in the exercise price"
Si j'ai bien compris ce paragrapge, Vedanta pourra donc racheter la part de ZCI dans KCM à un prix qui n'est pas précisé et dans des conditions reposant sur un flou artistique très fortement dépendant des négociations et "avantages divers" (on est en Afrique !) que Vedanta proposera aux dignitaires du GRZ.
Ca s'est produit déjà avec le bradage de KCM à Vedanta.
2) En 2004, la part de ZCI dans KCM était de 58% (28% maintenant). En supposant le même niveau de résultat sur 2005 que sur 2004, les 45c de $/ action deviendraient donc 22c au niveau actuel de participation (soit 18 cents d'euro par action)
3) distribution de dividende...là je ne sais pas si il y en aura bientôt vu les déficits cumulés de ZCI au cours des années passées.
(http://www.zci.lu/ZCI%20RAPPORT%20PROVISOIRE%20JUIN%2020041.pdf)
Par contre la situation financière de ZCI est bien meilleure (très peu endettée) que celle de ZCCM (la dette de ZCCM, cotée sous le nom de MLZAM dépasse les 2000 milliards de kwachas, soit plus de 400 millions de $.)
Cela dit, aux cours actuels, la mine est effectivement hyper rentable :
Comme estimation de résultat opérationnel pour KCM, et en extrapolant à l'ensemble de l'année les chiffres donnés par Vedanta :
(http://www.vedantaresources.com/uploads/Preliminary%2005%20Press%20Release%20Final.pdf)
Cash cost de 1,06 $/livre et production de 67 000 t en 5 mois, on arrive à 160000 T/an (environ 350 millions de livres)
Aux cours actuels (1,71$/livre), la marge d'exploitation est de 0,65$/livre d'où un résultat d'exploitation pour KCM de 227 millions de $ et
63 millions de $pour la part de Zambia (28%).
ça nous fait environ 42c d'euros/action CV pour le REX.
Mais à 1,40$/livre (prix moyen du cuivre entre sept 2004 et mars 2005), on revient à 0,21c/action.
Enfin le cours du cuivre n'a franchi le point mort de KCM qu'au début 2004
(http://www.kitcometals.com/charts/copper_historical_large.html#1year).
Objectif de cours possible : 1,5 à 2 pour moi. Si on est sous 1,5 à la reprise, je tenterai bien un achat de CT, sinon tant pis.
Au dessus de 2 vu la position de minoritaire de ZCI et le risque de voir le cuivre se retourner à la baisse (comme l'ensemble des mat 1ères), ça deviendrait vraiment très dangereux.
A+
--
Questions...
Ne peut on pas aussi considérer que le savoir faire et l'apport de cash de Vedanta permettra d'extraire plus rapidement des benefs pour profiter de la situation actuelle du cuivre >
Il me semble avoir lu également que l'état zambien avait une participation (c'est quasi obligatoire dans ce genre de pays à risque, il faut gresser la pate aux dirigeants, voir par exemple le Gabon ou le Congo pour le pétrole). Cela n'est pas une garantie de non spoliation >
Enfin, on aura déjà un apercu lundi sur le potentiel de hausse de zci avec la cotation de ZCCM, sachant que ZCCM a pris déjà 100% depuis la suspension de ZCI !
1.5 me parait etre vraiment un minimum (donne un PER04 = 3.5 et rattrape la hausse de zccm, c'est à dire avant la connaissance des résultats de zci!)
Mardi/mercredi, ca risque d'etre sport !
Francois16
Risques
Après deux aller-retour fructueux, j'avais vendu la petite zizi...
Seule consolation, elle est dans ma liste Bull
Le titre présente de nombreux risques :
- quasi-absence de revenus hors prime d'entrée de Vedanta (KCM ne distribue pas de dividende pour l'instant)
- risque de spoliation (l'arrivée de Vedanta s'est faite à un prix ridicule, avec l'accord de l'Etat zambien)
- risque comptable (comptes opaques ; la difficulté de concialiation avec les comptes de KCM ne fait que le confirmer)
- risque matières premières (la rentabilité de KCM dépend en grande partie des cours du métal rouge)
Ceci dit, le titre mérite sans doute de doubler à la reprise.Félicitations à ceux qui l'avaient gardé
Risques
Pour ma part, il me reste des titres de ZCI, et ces chiffres me rassurent !
Alors, bien sur, il y a des risques (spoliation par Vedanta, les Bermudes, l'Afrique...), mais je pense qu'au minimum, l'action devrait valoir 2 euros (PER=5).
De plus, pour ce qui est de l'info trimestrielle, elle est à présent disponible par l'intermédiaire de Vedanta(par exemple http://www.vedantaresources.com/uploads/Q1%20Latest%20Version.pdf pour le Q1 de Ved, période avril-juin), bien qu'elle soit peut-être parfois discutable (cf http://www.boursorama.com/forum/message.phtml>file=338366856&pageForum=2).
Pour ceux qui ne connaissent pas bien la valeur, je vous conseille d'ailleurs de lire les postes de M1322698 (Jean-Luc) sur le forum d'en face. Il est je crois très renseigné sur la valeur et ces calculs semblent en général corrects.
ZCI - KCM - Vedanta: Quest-ce quils préparent ?
Salut a tout le monde.
Meme en vacances a l'etranger j'arrive a suivre a peu pres l'actualite financiere. Je me permets d'apporter a nouveau les commentaires suivants sur le dossier ZCI qui datent de mi-juin et rejoignent les excellents commentaires de Labadie.
ZCI - KCM - Vedanta: Quest-ce quils préparent >
écrit par John_Fills, 14.06.2005, 23:52
J'ai regardé ce dossier il y a qq semaines et apporté les commentaires suivants sur le forum d'en face.
Les partenaires de la structure KCM:
* ZCI : 28,4 %
* GRZ : Gvt zambien (special share , droit de regard, mais pas dimplication économique !!!)
* ZCCM : partenaire historique 20,6 %
* Vedanta : le petit nv 51%
Objectif du partenariat : assurer la viabilité à LT de KCM qui détient un actif majeur KONKOLA
Montage financier :
KCM a réalisé une augmentation de capital dont le bénéficiaire a été Vedanta. Grace à un modique investissement de 25 Millions $ Vedanta est devenu lactionnaire majoritaire de KCM avec 51% du capital. ZCI est passé de 58 % à 21 % dans KCM. ZCI recevra un peu plus de 23.2 Millions $ de la part de Vedanta (sur une période de plusieurs années jusquà
fin 2008). ZCCM recevra 16.8 M$ + annulation de dettes.
Bon maintenant la suspension de cotation a été demandée pour :
1 - permettre la communication des résultats 2004 de ZCI (grâce aux comptes de KCM)
2 - valider la faisabilité dexploitation de KONKOLA
* Vedanta sera chargé dinvestir dans ce gisement grâce (notamment) à la souscription d1 emprunt
* Vedanta dispose dune option dHA de la part de ZCI dans KCM (au prix du marché)
La grande question est de savoir à quel prix > Il est dit quil sera décidé par une banque supposée neutre !
Tentative de valorisation de ZCI (en cas dexercice de loption dachat
par Vedanta):
Reprenons les conditions de dilution de ZCI dans KCM par Vedanta, soit 37% pour 23.2 M$, ceci nous donnerait 17.8M$ pour les 28.4% actuels de ZCI dans KCM.
Admettons que loffre initiale puis la nouvelle soit réalisée aux mêmes conditions pour offrir une porte de sortie aux actionnaires de ZCI cela nous donnerait donc 41 M$ pour 126 M de titres soit une valorisation de 32 centimes de $ par titre (ou 27 centimes deuro).
Je ne vois pas comment Jean-Pierre Rozan (Président de ZCI) pourrait accepter de telles conditions de vente !
Donc si on admet que la banque sensée évaluer le prix de loption dachat soit indépendante et juste, je ne vois pas comment les 28.4% ne pourrait être valorisé sur une base inférieure à 3 fois les résultats estimés de KCM.
Résultat 2004 : 160 M$ (estimations basses) => PER 3 : 500 M$ KCM
ZCI (29%) => 140 M$ (1.1 euro/par titre)
Laccord pourrait même être plus favorable pour ZCI (par ex.
accord/rachat/OPA @ 2 ,0 e) si :
les perspectives de KONKOLA sont prometteuses
si JP Rozan vend bien la bête
Le risque de voir la bête bradée existe, nous sommes dans un pays très exotique.
De plus, il faut espérer que ZCI, redistribuera à ses actionnaires le montant lié à un accord avec Vedenta (attention, ce nest pas certain aujourdhui).
Donc je ne rentre pas dans ce dossier (malgré sa forte décote) bien trop compliqué pour être honnête.
Cordialement, JF
Bon c'etait il y a 1 mois et 1/2, maintenant compte tenu de l'engouement probable suscite par les tres bons resultats 2004 en cours de validation/certification, je tenterai "eventuellement" de constituer une ligne speculative a jouer sur le tres court terme pour viser 1.5e/1.6e. Au dessus de 1.5/1.6 je ne serai plus de la partie. Le CO etait vendredi largement vendeur avec du "lourd" a 0.70e. Je tenterai donc un achat TCT (de qq jours a 2/3 mois) a ce prix la.
Bon WE et bonnes vacances a toute(s), cad a ma Mareva cherie, et a tous. John
merci jhon
c est pas simple cette histoire.
» Salut a tout le monde.
» Meme en vacances a l'etranger j'arrive a suivre a peu pres l'actualite
» financiere. Je me permets d'apporter a nouveau les commentaires suivants
» sur le dossier ZCI qui datent de mi-juin et rejoignent les excellents
» commentaires de Labadie.
»
» ZCI - KCM - Vedanta: Quest-ce quils préparent >
» écrit par John_Fills, 14.06.2005, 23:52
»
» J'ai regardé ce dossier il y a qq semaines et apporté les commentaires
» suivants sur le forum d'en face.
»
» Les partenaires de la structure KCM:
»
» * ZCI : 28,4 %
» * GRZ : Gvt zambien (special share , droit de regard, mais pas
» dimplication économique !!!)
» * ZCCM : partenaire historique 20,6 %
» * Vedanta : le petit nv 51%
»
» Objectif du partenariat : assurer la viabilité à LT de KCM qui détient un
» actif majeur KONKOLA
»
» Montage financier :
»
» KCM a réalisé une augmentation de capital dont le bénéficiaire a été
» Vedanta. Grace à un modique investissement de 25 Millions $ Vedanta est
» devenu lactionnaire majoritaire de KCM avec 51% du capital. ZCI est passé
» de 58 % à 21 % dans KCM. ZCI recevra un peu plus de 23.2 Millions $ de la
» part de Vedanta (sur une période de plusieurs années jusquà
» fin 2008). ZCCM recevra 16.8 M$ + annulation de dettes.
»
» Bon maintenant la suspension de cotation a été demandée pour :
»
» 1 - permettre la communication des résultats 2004 de ZCI (grâce aux
» comptes de KCM)
» 2 - valider la faisabilité dexploitation de KONKOLA
»
» * Vedanta sera chargé dinvestir dans ce gisement grâce (notamment) à la
» souscription d1 emprunt
» * Vedanta dispose dune option dHA de la part de ZCI dans KCM (au prix du
» marché)
» La grande question est de savoir à quel prix > Il est dit quil sera
» décidé par une banque supposée neutre !
»
» Tentative de valorisation de ZCI (en cas dexercice de loption dachat
» par Vedanta):
»
» Reprenons les conditions de dilution de ZCI dans KCM par Vedanta, soit 37%
» pour 23.2 M$, ceci nous donnerait 17.8M$ pour les 28.4% actuels de ZCI dans
» KCM.
» Admettons que loffre initiale puis la nouvelle soit réalisée aux mêmes
» conditions pour offrir une porte de sortie aux actionnaires de ZCI cela
» nous donnerait donc 41 M$ pour 126 M de titres soit une valorisation de 32
» centimes de $ par titre (ou 27 centimes deuro).
» Je ne vois pas comment Jean-Pierre Rozan (Président de ZCI) pourrait
» accepter de telles conditions de vente !
» Donc si on admet que la banque sensée évaluer le prix de loption dachat
» soit indépendante et juste, je ne vois pas comment les 28.4% ne pourrait
» être valorisé sur une base inférieure à 3 fois les résultats estimés de
» KCM.
» Résultat 2004 : 160 M$ (estimations basses) => PER 3 : 500 M$ KCM
» ZCI (29%) => 140 M$ (1.1 euro/par titre)
»
» Laccord pourrait même être plus favorable pour ZCI (par ex.
» accord/rachat/OPA @ 2 ,0 e) si :
»
» les perspectives de KONKOLA sont prometteuses
» si JP Rozan vend bien la bête
»
» Le risque de voir la bête bradée existe, nous sommes dans un pays très
» exotique.
» De plus, il faut espérer que ZCI, redistribuera à ses actionnaires le
» montant lié à un accord avec Vedenta (attention, ce nest pas certain
» aujourdhui).
»
» Donc je ne rentre pas dans ce dossier (malgré sa forte décote) bien trop
» compliqué pour être honnête.
»
» Cordialement, JF
»
»
» Bon c'etait il y a 1 mois et 1/2, maintenant compte tenu de l'engouement
» probable suscite par les tres bons resultats 2004 en cours de
» validation/certification, je tenterai "eventuellement" de constituer une
» ligne speculative a jouer sur le tres court terme pour viser 1.5e/1.6e. Au
» dessus de 1.5/1.6 je ne serai plus de la partie. Le CO etait vendredi
» largement vendeur avec du "lourd" a 0.70e. Je tenterai donc un achat TCT
» (de qq jours a 2/3 mois) a ce prix la.
»
» Bon WE et bonnes vacances a toute(s), cad a ma Mareva cherie, et a tous.
» John