Avatar

Arcelor : 1,9 MdE de bénéfice net au 1er semestre

par mareva @, Barjac, jeudi 28 juillet 2005, 08:31 (il y a 7040 jours)

jeudi 28 juillet 2005, 7h25




Arcelor : 1,9 Milliard d'Euros de bénéfice net au 1er semestre !
Arcelor (Paris: LU0140205948 - actualité) a réalisé un chiffre d'affaires de 16,77 Milliards d'Euros au cours du 1er semestre 2005, soit 15% de plus qu'un an avant à la même époque. Le résultat opérationnel a plus que doublé à 2,64 MdsE, pour un bénéfice net part du groupe de 1,93 MdE contre 865 ME un an avant. Cela matérialise un bénéfice par action de 3,16 euros, après 1,76 euro au terme du 1er semestre 2004.

"Arcelor publie de très solides résultats malgré un environnement plus difficile : la faible demande européenne et une augmentation des importations ont conduit Arcelor à réduire ses expéditions et sa production au cours du premier semestre. Afin d'ajuster son offre aux stricts besoins de marchés caractérisés par des stocks excessifs et d'en accélérer la réduction, Arcelor a diminué sa production de 1,5 million de tonnes dans les aciers longs et plats carbone. Ces réductions de production ont clairement été plus significatives au cours du deuxième trimestre. Les stocks de produits plats carbone devraient retrouver un niveau normal vers la fin de l'été", commente le management.

Côté bilan, l'endettement financier net après une réduction de 699 ME s'établit à 1,813 MdE au 30 juin 2005 contre 2,512 MdsE au 31 décembre 2004 et 2,271 MdsE au 31 mars 2005. La trésorerie provenant des opérations s'élève à 2 MdsE pour les six premiers mois de 2005.

L'aciériste commente la conjoncture mondiale en ce termes : "Après plusieurs trimestres de croissance de la consommation apparente ayant abouti à un excès d'offre à l'échelle mondiale et en conséquence à la constitution de stocks élevés, la croissance de la consommation apparente restera inférieure à la consommation réelle d'acier.

Pour faciliter le retour à un meilleur équilibre de cette situation dégradée par l'augmentation des importations et une faible activité en Europe, Arcelor a décidé en février dernier d'ajuster ses expéditions afin de satisfaire les besoins réels du marché et a donc procédé à d'importantes réductions de production, dans les aciers plats comme dans les aciers longs au carbone.

L'amélioration du carnet pour les produits longs, ces dernières semaines, est une indication du retour à la normale des stocks. Les stocks des produits plats carbone sont en phase de réajustement et devraient retrouver des niveaux normaux à la fin du troisième trimestre, les importations commençant à baisser sous l'effet d'un dollar américain renforcé et les prix de vente se stabilisant après deux mois de fortes pressions.

Afin de pouvoir retrouver une situation d'équilibre du marché, Arcelor poursuivra ses réductions de production pendant le troisième trimestre, les effets saisonniers de l'été accentuant les baisses d'activité. En conséquence, le troisième trimestre sera une période creuse qui ne permettra pas d'augmenter les prix produits de base sur les marchés spot dans un environnement de coûts unitaires en augmentation, dû à l'augmentation du prix des matières premières et un niveau d'activité moindre.

Ayant couvert une part substantielle de ses expéditions européennes grâce à des contrats annuels, tirant bénéfice de sa large implantation en Amérique Latine et après de solides résultats pour les deux premiers trimestres, Arcelor demeure confiant pour toute l'année 2005 et pour les résultats de l'exercice et ceci malgré des conditions de marché extrêmement difficiles".

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum