Le Tanneur : Investir à vente partielle
Historique conseils / actualités
22-07-2005 - 14h20
Vente partielle
UN DISCOURS PRUDENT SUR LES RÉSULTATS
Le Tanneur a connu un bon deuxième trimestre, marqué par une croissance à deux chiffres. Mais le maroquinier souligne qu'il va devoir passer de nombreuses charges, ce qui affectera le résultat, malgré l'amélioration de la marge opérationnelle.
Le Tanneur a réalisé un bon deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires a progressé de 11,3% sur la période, à 10,42 millions d'euros. Le réseau des autres distributions a permis de soutenir l'activité. De même que la fabrication pour les maisons de luxe. En revanche, les facturations sont étales dans les magasins contrôlés et affiliés. La croissance sur le semestre ressort à +7,1%.
Mais la progression d'un chiffre d'affaires ne se traduira pas forcément dans les résultats. Si la marge opérationnelle va s'améliorer, Le Tanneur souligne que le résultat net sera affecté par l'accroissement des dépenses réalisées pour les campagnes de communication et le développement du réseau affilié. Ces éléments avaient déjà été communiqués lors de la réunion des analystes financiers en avril. Mais le groupe va également passer des charges non récurrentes liées à l'amélioration du concept de distribution et à la mise en place d'un nouveau financement à moyen terme.
De plus, le groupe estime que les discussions en cours avec le distributeur japonais pourraient aboutir à une rupture de contrat susceptible d'avoir un impact sur les ventes du deuxième semestre de moins de 2%.
Pour notre part, nous estimons que le chiffre d'affaires 2005 devrait s'établir autour de 45 millions d'euros. En revanche, nous préférons désormais tabler sur un résultat net de 1,3 million d'euros cette année au lieu de 1,6 million.
Ce n'est qu'en 2006 que les bénéfices devraient fortement progresser.
Le titre a baissé de 3,4% au premier fixing, à 16,66 euros. Il avait terminé hier à un plus haut annuel de 17,25 euros.
Le Tanneur doit consentir de nombreux investissements pour réussir sa mutation. Ces dépenses pèseront sur les résultats à court terme. Nous préférons sortir la valeur de notre short list avec 20% de gain. Des prises de bénéfices peuvent être réalisées.
Olivier Auberger
--
mareva
Encore une fois...
Investir est à coté de la plaque.
1/ Le journal "papier" conserve le titre dans son portefeuille "phare" et réhausse son obj de cours à 19 contre vente au dernier CA. De son coté, le pauvre O Auberger qui n'est décidément pas fait pour suivre les small caps (y a qu'à voir ses derniers conseils!) est à vente partielle! Bravo l'entente...
2/ Le CA a exploséé de 11% (2 fois plus qu'aatendu au passage), l'export explose, la commission affiliation demarre super fort, les campagnes de pub portent leurs fruits. Bref tout est réuni pour voir à la fin de l'année un RN de 2M, oui oui, alors qu'Investir et Euroland le prévoient à 1,2... Encore une fois ils réhausseront leurs objectifs...
3/ En cette saison d'OPA à tout va, je ne serais pas surpris de voir assez rapidement une offre entre 16 et 20 sur LTAN qui alors verra son cours exploser car le papier étant devenu rare...
s'il y a une offre à 16 euros
même si le papier est rare, je ne vois pas comment ça exploserait >>>
--
mareva
s'il y a une offre à 16 euros
Ca me semble évident... Ce serait identique à l'offre de CFF Recycling sur PPS ou encore sur IMS. Regarde maintenant le cours de ces dossiers...