trader : l'avis d'Investir
Historique conseils / actualités
22-07-2005 - 15h15
Vente
UN EXAMEN QUI N'OFFRE PAS DE VISIBILITÉ
L'examen des orientations stratégiques annoncé par Trader n'en est qu'à ses prémices, nous a indiqué la société. Alors que la croissance organique du groupe a ralenti au cours du premier semestre, aucune option n'est écartée pour accélérer la croissance et accroître la création de valeur.
A la suite de la publication hier soir d'un communiqué du conseil de surveillance de Trader Classified Media, faisant part d'un " examen de ses orientations stratégiques afin d'accroître la création de valeur ", nous avons pu joindre Didier Breton, directeur général du spécialiste des annonces classées.
" L'examen des orientations stratégiques n'en est qu'à ses prémices ", nous a déclaré M. Breton, et " aucune option n'est écartée ". " Il a pour principal objectif d'accélérer la croissance de Trader Classified Media et d'accroître la création de valeur pour les actionnaires ", a-t-il ajouté. Si une banque d'affaires devrait être appelée en renfort, elle n'a pas encore été choisie. Les fruits de la réflexion qui devrait être menée ne seront vraisemblablement pas connus avant la fin de l'année.
La stratégie de Trader combine croissance organique et acquisitions à un rythme soutenu, notamment à l'international et dans l'Internet. Le groupe a par ailleurs annoncé le versement de la distribution de 60 millions d'euros à ses actionnaires, et prévoit un dividende de 70 millions l'année prochaine. En conséquence, son endettement net représente désormais près de 200% des fonds propres. Pour l'entreprise, il correspond surtout à 3,5 fois l'Excédent brut d'exploitation (Ebitda), conformément à ses objectifs internes. Trader affirme de plus que le financement récemment obtenu auprès de BNP Paribas accroît nettement sa flexibilité financière.
Concernant l'activité du groupe, compte tenu du retard pris en début d'année et des perspectives affichées sur le restant de l'exercice, la croissance organique de Trader Classified Media devrait être comprise entre 5% et 7% en 2005, contre les 7% à 9% initialement visés. En revanche, et comme prévu, la marge Ebitda du groupe devrait progresser cette année, pour passer de 24% à environ 25%.
Depuis le début de la séance, les pertes du titre ne cessent de se creuser, et Trader perd désormais 7,33% à 12,51 euros.
Compte tenu de son endettement élevé, la marge financière du groupe est limitée. Or Trader est confronté à un ralentissement de sa croissance interne. L'annonce d'un examen des orientations stratégiques nous semble prématuré, alors qu'aucune réflexion n'a encore été menée. Par excès de prudence peut-être, nous préférons solder nos positions, quitte à reprendre position sur Trader lorsqu'il présentera les conclusions de sa réflexion.
Ambroise Ecorcheville
--
mareva