Portzamparc de MAREVA

par MEN @, dimanche 17 juillet 2005, 12:35 (il y a 7051 jours)

Short list de Portzamparc, objectifs modestes modestes.

J'ai toujours eu une bonne opinion de la short de PZP même si je l'ai toujours lue très (trop) en retard.
Mais cette fois-ci en voyant une intervention de MAREVA, j'ai eu l'idée de calculer ses objectifs en pourcentage et je les trouve trop modestes. Il n'y a pas d'erreur>
MAREVA écrit:

La nouvelle sélection comprend désormais GL Events (Paris: FR0000066672 - actualité) (objectif de cours de 26 euros), Pinguely Haulotte (13 euros), VM Materiaux (118 euros), Bastide (79 euros) et Lafuma (objectif de 74 euros à court terme et 104 euros à long terme).

objectifs. ===== Cours au 1/7 === % si objectif atteint!
79 ============== 73 ===============> 8
26 ============== 23.2 =============> 12
74 ============== 70 ================> 6
13 ============== 12.5 ==============> 4
118 ============ 109 ===============> 8

ce qui fait un pourcentage moyen de 7.6% si on atteint l'objectif, donc raisonnablement un 4 ou 5 %.:-( :-( :-(
Pour une liste censée être la crème des crèmes des values, ça m'étonne.
Si quelqu'un a une explication elle est la bienvenue.
Merci!

Portzamparc de MAREVA

par doc crm, dimanche 17 juillet 2005, 20:37 (il y a 7051 jours) @ MEN

Bonjour

Ne le prenez pas mal mais 5 fois 7 % est plus sur que une fois 35 %...
Et là il s'agit de cours terme (entre 3 et 6 mois), et concernant des sommes de plusieurs dizaines à centaines de milliers d'euros avec des frais de courtage minimes en proportion.
D'ailleurs pour le long terme (plus de trois ans) la plus value estimée augmente (voir Lafuma)

Cordialement.

Portzamparc de MAREVA

par MEN @, dimanche 17 juillet 2005, 23:42 (il y a 7051 jours) @ doc crm

Bonsoir
je ne le prends pas du tout mal et je suis même d'accord avec ton commentaire sur Lafuma où j'ai été un peu trop rapide et injuste car il-y a un objectif à long terme qui est supérieur.

Par contre cinq investissements qui donnent 7% chacun donneront dans leur ensemble 7% et non pas 35 %. Donc 5 fois 7% est à comparer avec une fois 7% et non avec une fois 35 %.

D'un autre coté, mon expérience (limitée à une centaine d'opérations) m'a montré qu'il faut réduire d'à peu près un tiers les prévisions des analystes (Par exemple JDF et Investir). S'ils disent s'attendre à un 15% à moyen terme, j'e comprends 10%, si 7% je m'attends 5% etc ... Je ne peux rien prouver, bien entendu.

Je ne comprends pas le commentaire sur les frais de courtage.Eux ont des frais quasi nuls, mais moi même si je veux investir de mon coté( 1000 ou 2000 €), je paie ces frais intégralement, ce qui grignote la rentabilité de façon non négligeable.

Cordialement.
MEN.

» Bonjour
»
» Ne le prenez pas mal mais 5 fois 7 % est plus sur que une fois 35 %...
» Et là il s'agit de cours terme (entre 3 et 6 mois), et concernant des
» sommes de plusieurs dizaines à centaines de milliers d'euros avec des
» frais de courtage minimes en proportion.
» D'ailleurs pour le long terme (plus de trois ans) la plus value estimée
» augmente (voir Lafuma)
»
» Cordialement.

Portzamparc de MAREVA

par doc crm, lundi 18 juillet 2005, 10:35 (il y a 7050 jours) @ MEN

Bonjour,

Oui c'est vrai pour le % des investissements; je me suis mal exprimé :ce que je voulais dire est en rapport avec la diversité des placements qui permet de diminuer le risque tout en maintenant une rémunération (axemple placer 100 euros sur 5 valeurs rapportera plus surement 35 euros que le même revenu avec le même placement sur une seule valeur, mais d'accord avec ton raisonnement qui est mathématiquement sans contestation possible).
Par contre plusieurs placements successifs de 100 euros peuvent entrainer plus surement un gain de 35 euros que le même gain en une seule fois : c'est la différence entre un montage en série et un montage en parallèle.
Pour les frais de courtage tu as donné la réponse et n'oublions pas que le montant de leur investissement n'est aucunement comparable au notre, en tout cas aux miens (j'ouvre des lignes pour des montants entre 2000 et 2500 euros, je renforce pour des montants de 1500, et je paie 0,99% de frais de courtage à chaque transaction - je ne veux pas changer de banque car ils sont sympas, vous me direz qu'ils peuvent l'être à ce prix, mais j'attache beuacoup d'importance aux rapports humains -j'en vois un qui sourit dans la salle- ).
Pour les pronostics je crois qu'il faut savoir lire un bilan financier de l'entreprise -je vais essayer de me plonger dans la compréhension des paramètres utilisés dès cet été en devoir de vacances -, pour le moment je fais confiance aux animateurs de ce site et, de façon beaucoup plus sélective, à une journaliste financière de la revue mensuelle Mieux Vivre. Mais j'ai cru comprendre qu'une directive européenne va sortir concernant l'encadrement des conseils boursiers : à suivre.
Par ailleurs il nous reste l'entière liberté de suivre ou pas les conseils donnés.

Pour continuer à échanger, cordialement

doccrm

Fil RSS du sujet
powered by my little forum