Maurel par JDF : opeable objectif 21 puis 24
MAUREL & PROM Les compagnies chinoises poussent à la surenchère
Au cours de 18,5 euros environ, cette compagnie pétrolière indépendante dont la capitalisation dépasse désormais 2 milliards d'euros est aujourd'hui valorisée à un niveau proche de la valeur de ses réserves prouvées, incluant celles récemment acquises au Venezuela et en Colombie. Maurel & Prom ne présente donc plus de décote particulière par rapport à la valeur de ses actifs. La décote par rapport aux autres sociétés indépendantes cotées à la Bourse de Londres s'est aussi fortement réduite, puisqu'elle n'excède pas 10 %.
Mais le principal attrait de la valeur réside dans son caractère spéculatif, lié à une éventuelle OPA de la part d'un géant du secteur à la recherche de nouvelles réserves, dans un contexte de tension sans doute durable des prix du pétrole.
Jean-François Henin, le fondateur et président de Maurel & Prom, n'a jamais caché que la vocation de la société était d'être cédée à une major. Lors de l'assemblée générale du 29 juin dernier, il a rappelé que le prix offert devait être attrayant pour l'actionnaire et que le futur acquéreur devait s'engager à ne pas démanteler l'affaire afin que celle-ci conserve les agréments dont elle dispose auprès des différents gouvernements des pays où le groupe est présent. Si aucun prétendant européen ne se manifeste, les actionnaires de Maurel & Prom peuvent compter sur l'appétit des compagnies chinoises, qui font aujourd'hui nettement monter les enchères dans le secteur pétrolier. L'une d'entre elles offre deux milliards de dollars de plus que le géant texan Chevron pour l'acquisition de la compagnie américaine Unocal
Car, depuis sa récente opération en Amérique latine, qui porte les réserves estimées à 459 millions de barils, Maurel & Prom devient une proie alléchante, puisque la société se situe au deuxième rang européen des compagnies juniors cotées en Bourse. Ces perspectives justifient notre premier objectif de cours à 21 euros, mais celui-ci pourrait être porté à 24 euros en cas d'OPA en bonne et due forme impliquant, même à titre amical, une prime de contrôle de 15 à 20 % supérieur au cours de Bourse. Pour patienter, l'actionnaire peut compter l'an prochain sur la distribution de 30 % du bénéfice réalisé, ce qui permet d'espérer un dividende non négligeable de 0,5 euro par action. Une bonne surprise n'est pas à exclure du côté du résultat des études sismiques en cours au Congo, qui pourraient révéler cet automne une augmentation des réserves sous terre de la compagnie.
R.L.
MAUREL & PROM
achat sur repli vers 18 euros pour viser un premier objectif de 21 euros, puis 24 euros en cas d'OPA (code : MAU ; Comp. A).
--
mareva