Bonsoir, qq commentaires (pas très objectifs !) sur DGO
Dragon oil , société de production pétrolière, est cotée sur Londres AIM (DGO). C'est un marché de market makers, il est donc indispensable de passer des ordres à cours limité (sinon les market makers vous "exécutent" à +5 ou 10%)
Dragon opère au Turkmenistan en offshore peu profond, sur le bloc de Cheleken. Actuellement, Dragon exploite et met progressivement en valeur un seul champ sur ce bloc : LAM.
Les réserves 2P brutes associées à Cheleken sont de 661 millions de barils.
En réserves 3P, on a plus de 1 milliard de baril (laugmentation potentielle viendrait de lutilisation dun programme dinjection deau pour augmenter le % de récupération du réservoir).
A cela il faut encore ajouter 3,4 TCF de gaz naturel (environ 500 millions déquivalents barils), soit un total 3P de 1,5 milliards de barils.
La capitalisation actuelle de Dragon est de 1 milliards de $ environ, soit les ratios :
1,5$/baril 2P (brut). La moyenne du marché est à 5-7$ pour ce ratio.
3,17$/baril 2P (net). La moyenne du marché est à 8-10$ pour ce ratio.
0,66$/ baril 3P (brut).
Je ne connais aucune société cotée qui présente des ratios aussi bas. Y compris Maurel et même en faisant des hypothèses très optimistes sur les extensions de MBoundi.
Au niveau des flux attendus à court terme : les dernières estimations dAton capital donnent un PER de 6 sur 2005 et 8 sur 2006 (la baisse attendue sur 2006 vient surtout de leurs hypothèses de cours de brent quils ont fixées à 33$ contre 39$ sur 2005, et du fait que Dragon commencera à passer en post récup de coûts doù une fiscalité plus élevée)
http://research.aton.ru/themes/research/key-figures-index.asp>folder=1572
En principe, Dragon oil sera autonome en cash-flow dès cette année, ce qui signifie que laugmentation de capital de ce début dannée devrait être la dernière.
Pour le LT (au delà de 2006), le maintien dune forte croissance semble probable, vu
1) Le fait que Dragon ne met actuellement quun des deux champs de Cheleken en valeur. Zdhanov reste à développer entièrement et offrira un relais de croissance important après 2008 (jusquen 2008, Dragon aura probablement assez à faire avec LAM)
2) La possibilité de mettre en uvre un programme dinjection deau pour booster la productivité (il y a comme pour Maurel des pb de dépletion rapide des puits)
3) La possibilité de commercialiser le gaz, actuellement non valorisé.
Les points forts de Dragon :
- Les réserves 3P dun niveau sans équivalent sur le marché. Dragon na aucun souci dexploration pour les 15 ans à venir. Elle peut donc se concentrer entièrement sur la mise en valeu de ses actifs.
- La fiscalité favorable (). La marge nette 2004 était > 50%.
- Lhuile dassez bonne qualité (30-35 API et peu soufrée).
Les points faibles :
-> Projet basé sur un seul pays (Turkménistant) où le risque géopolitique est assez élevé.
-> Les difficultés actuelles à trouver des rigs peuvent ralentir temporairement la mise en valeur de LAM.
Dragon oil présente aussi un intérêt spéculatif à CT (une valorisation aussi faible des réserves éveille lappétit de gros poissons). Récemment il y a eu des discussions avec Lukoil pour lacquisition dune partie de DGO. Les négociations seraient toujours en cours, malgré le démenti de DGO (elle avait déjà démenti en mai juste avant un communiqué mentionnant les négociations).
http://research.aton.ru/themes/research/daily.asp>folder=1542&foundID=103617&...
Un intervenant du forum boursier anglais (motley fool) évoque une offre à 138 p. qui aurait été refusée parce que insuffisante (mais je nai aucune idée de la fiabilité de ces infos, donc je n'en tiens pas compte)
Pour le timing dun achat, ce nest peut-être pas le moment idéal en ce moment, DGO étant proche des plus haut (le baril aussi). Lidéal serait de profiter dun retour sur les 105-108p si il veut bien arriver et si il ny a pas dannonce de rachat avant.
A+
--
Fil complet:
- Bonsoir, qq commentaires (pas très objectifs !) sur DGO - labadie, 15/07/2005, 16:27
- rapport d'ATON capital - labadie, 15/07/2005, 16:31