De l'or ... dans le tungstène ?? (1)
Je présente ma meilleure idée actuelle. C'est un investissement tellement intéressant que j'ai tordu mes règles de base et j'ai dépassé (un peu) ma limite de 5% de portif pour une seule société. Je présente mes excuses, aussi, parce que ça fait quelques semaines que j'aurais voulu décrire cette idée pour ce forum, que j'apprécie beaucoup. Le faire en français est un peu pénible pour moi. Donc, je me contente avec un résumé en français et un texte plus complet en anglais.
La mine Panasqueira en Portugal est un des dernières mines de tungstène dans le monde occidentale. Le prix de tungstène a flambé ces derniers mois. J'estime que le propriétaire de cette mine dégage un "free cash flow" (recettes de vente moins coûts de production et de vente) un peu PLUS GRAND que sa capitalisation boursière (pleinement diluée). En plus, les investissements déjà décidés ou sous considération permettront d'augmenter la production considérablement (d'après mes estimations, entre 25% et 100%).
Ce n'est pas une situation durable, parce que le prix de tungstène va sûrement chuter. C'est donc un investissement risqué ... c'est vraiment un sujet pour Securibourse>> Mais, en fonction de ce qui se passe en Chine, la crise actuelle de provisionnement pourrait durer un an voir deux voir même plus longtemps.
Panasqueira est essentiellement le seul actif de la société canadienne Primary Metals (PMI.V en Canada, aussi PMIZF.PK sur les Pink Sheets aux US).
http://www.primarymetals.ca
http://www.sedar.com/DisplayProfile.do>lang=FR&issuerType=03&issuerNo=00013520
http://www.sedar.com/DisplayCompanyDocuments.do>lang=FR&issuerNo=00013520
http://www.tse.com/HttpController>GetPage=QuotesViewPage&Language=fr&QuoteSy...
http://www.tse.com/HttpController>GetPage=DelayedMarketByPrice&Market=VN&Lan...
Bourso montre la correcte évolution du prix de l'action de Primary Metals, mais sous un nom incorrect :
http://www.boursorama.com/graphiques/graphique_histo.phtml>symbole=3vPMI
Donc, il faut pouvoir acheter à l'étranger, de préférence sur la bourse canadienne. J'utilise mon courtier en ligne InteractiveBrokers (très pro, le moins cher de tous les courtiers du monde pour des petits placements, 1$ pour cent actions aux US et 2$ en Canada, aussi les actions en Grande-Bretagne, France, Allemagne, ..., plus les options, les commodités, ...). D'autres en France prèferrent Internaxx (longuement discuté sur le forum Admiral Bay de Bourso).
Quasiment toute l'information que je vais donner est en anglais, MAIS les francophones ont une avantage. C'est cette excellente analyse de la marche de tungstène, préparée pour le gouvernement français l'année passée :
http://www.industrie.gouv.fr/energie/matieres/textes/ecomine_note_mai04.htm
Je n'ai vu rien de comparable en anglais, et j'ai lu quasiment tout ce qui est disponible gratuitement sur le Web au sujet de tungstène et de la société Primary Metals. Ce rapport fait référence à la "mine emblématique de Panasqueira (Portugal)". Je peux supplémenter leur information, en ajoutant que Phillips a finalement laissé tombé leur contrat avec Panasqueira l'année passé, et que Primary Metals a décidé la fermeture de la mine. Mais le gouvernement portugais est intervenu en avancant les salaires des mineurs, pour maintenir la mine en opération à un bas niveau d'activité. C'est la raison que la société Primary Metals est uniquement positionnée pour profiter du prix actuel de tungstène. Il semble que les mêmes auteurs ont aussi écrit cette analyse, plus veille mais intéressante aussi :
http://www.industrie.gouv.fr/energie/matieres/textes/jeu-de-go.htm
Avocet (une société anglaise avec des mines d'or) est le précèdent propriétaire de Panasqueira. Pendant longtemps Avocet avait essayé de sétablir comme mineur important de tungstène (avec des actifs en Russie, Peru, les US). Devant le flux interrompu de tungstène Chinois, Avocet a finalement baissé les bras l'année passée. Avocet a décidé de céder sa part de Primary Metals a une nouvelle actionnaire majoritaire (et, au passage, a simplement annulé plusieurs million dEuros de dettes!). La nouvelle actionnaire majoritaire est Almonty LLC, une société incorporée dans le Delaware aux US (où les statuts sont très favorables aux sociétés et où les actionnaires peuvent rester dans l'anonymat).
En fait, deux personnes sont principalement derrière Almonty : Lewis Black (associé à une petite mine de tungstène en Thailande, SC Mining Co) et Daniel d'Amato. Pour la "French Connection", j'ai entendu dire (source confidentielle) que Black, et peut-être d'autres investisseurs d'Almonty, habitent Paris! Je n'ai pas pu confirmer cette rumeur.