vdj investir: acadomia objectif 36
LA DYNAMIQUE EST-ELLE CASSÉE >
Les résultats semestriels d'Acadomia, ressortis dans le bas de la fourchette des prévisions annuelles du groupe, a déçu les investisseurs qui délaissent le titre, celui-ci cédant désormais plus de 20% depuis le début de l'année. Simple correction ou sanction excessive>
Les investisseurs seraient-ils sévères avec l'élève Acadomia > Certes, ce candidat à la croissance et aux bénéfices n'a obtenu que la moyenne au premier semestre en publiant des comptes dans le bas de sa fourchette prévisionnelle, mais les résultats sont tout de même de qualité! Le chiffre d'affaires grimpe de 22,3% à 13,16 millions d'euros, le résultat d'exploitation augmente de 24,3% à 5,11 millions et le résultat net s'adjuge 20% à 3,29 millions d'euros. Il est vrai cependant que le groupe avait habitué la communauté financière à des taux de croissance sensiblement supérieurs et c'est peut-être dans la perspective d'une concurrence plus forte et d'une pression attendue sur les marges que les investisseurs sanctionnent le titre.
Pour autant, Acadomia est présent sur un secteur porteur et soutenu indirectement par le gouvernement avec la TVA à 5,5%, la réduction d'impôt liée à l'aide à domicile ou encore le nouveau plan Borloo avec la création du chèque emploi service universel.
Autre avantage, le bilan de la société. Avec une trésorerie nette de 8 millions et des fonds propres de 16 millions à fin août 2004, le groupe dispose des moyens financiers nécessaires pour poursuivre son maillage et développer sa nouvelle activité Shiva, spécialisée dans le ménage et repassage à domicile.
Pour notre part, nous tablons prudemment pour l'exercice qui s'achèvera à la fin août sur un chiffre d'affaires de 23 millions d'euros (+18,6%) puis de 27 millions d'euros en 2005-2006 (+17,3). Dans le même temps, nous escomptons un bénéfice net de 4,3 millions puis de 5,1 millions d'euros. Des perspectives très prudentes, valorisées respectivement 16 fois et 13,5 fois au cours actuel de 29 euros.
En publiant des comptes semestriels dans le bas de sa fourchette de prévisions, Acadomia n'a pas rassuré les investisseurs qui se fatiguent d'attendre un transfert sur l'Eurolist ou Alternext. Un projet toujours à l'étude selon la société qui table sur une croissance minimum de 20% de son activité et de ses bénéfices cette année. Compte tenu de la croissance de l'activité, des marges toujours élevées et de la qualité du bilan, nous redevenons positif sur la valeur avec un objectif de cours de 36 euros. A ce niveau, la capitalisation boursière de la société représentera à peine 17 fois nos prévisions prudentes de résultat pour 2005-2006.
Fil complet: