Lacroix : Wargny à l'achat (inchangé)
INDUSTRIES GENERALISTES Lacroix SA
Achat (inchangé)
Cours : 68 Objectif : 75
Flottant 30%
Une activité Signalisation « vache à lait » du groupe
La visite récente du site de Saint-Herblain nous permet de revenir sur lactivité historique
de Lacroix, la Signalisation.
La Signalisation : un marché français de 228 M en quasi-stagnation
Quatre acteurs qui pèsent environ 19-20% de part de marché chacun se répartissent
80% dun marché de la signalisation routière en France, évalué à 228 M et qui
progresse très peu (1 à 2% par an). Lacroix Signalisation réalise son CA auprès de
Sociétés de Travaux Publiques, auprès des loueurs de BTP, ou encore auprès des
Collectivités Locales type DDE, Conseil Général, Mairies. 2/3 de ces commandes avec
les Collectivités Publiques se font de gré à gré et 1/3 sur appel offres (valeur de marché
supérieur à 70 000), marché sur lesquels les prix sont plus bataillés. Loutil de gestion
de production (SAP) mis en place il y a trois ans donne maintenant son plein rendement
et permet à Lacroix Signalisation de répondre avec succès aux commandes des petites
communes dont elle a fait un de coeur de cible.
Une forte dynamique de Lacroix sur le segment du Temporaire
Il existe 4 grandes familles de panneaux de signalisation : le temporaire (cest la plus
rentable), la police, le directionnel, et la dynamique. Alors que le marché est déjà bien
occupé par des acteurs comme Signaux Girault et le groupe Signature, Lacroix a réussi
à sinfiltrer sur le créneau du temporaire, il y a une vingtaine dannée, notamment sur le
balisage de TP. Lacroix a doublé son activité temporaire en deux ans, en étant très
réactif sur le plan commercial. Cette division travaille jusquà présent à 80% avec des
loueurs et des revendeurs comme Loxam (qui possède 300 agences BTP en proposant
une gamme large intégrant des nacelles élévatrices,
)
Cette division Signalisation possède trois leviers de croissance :
1- Le service temporaire qui pèse désormais 25% du CA et qui va grossir par
acquisitions en intégrant des agences commerciales,
2- Les nouveaux produits (panneaux aires de repos dautoroute en bois
)
développés depuis 5 ans et qui pèsent 20% du CA,
3- Linternational. Sachant que la France possède la réglementation de
signalisation la plus sophistiquée au monde avec celle du Japon, Lacroix
capitalise sur son expertise urbaine et touristique. Il est déjà présent en
Espagne depuis 15 ans et sintéresse de près aux Pays de lEst, implantation
quI passerait par une acquisition.
Une démarche commerciale clé pour proposer une offre globale aux communes
Avec le lancement de sa marque Kangourou, Lacroix offre une solution globale, avec
létat des lieux, la mise en conformité et la maintenance de la signalisation de la
commune. Lactivité de Lacroix sinscrit dans le cadre dune Loi qui oblige au
renouvellement des panneaux tous les 10 ans. Il reste actuellement 50% du parc à
changer pour être en conformité avec cette Loi. Les maires des communes nont
nullement envie dengager leur responsabilité pénale sur un non respect de cette loi et
sont souvent heureux dexternaliser ce dossier à Lacroix. Pour être efficace dans cette
démarche, Lacroix développe son réseau dagences de services régionales, par
acquisition (Paris en 2003 et Strasbourg en 2004).
En termes géographiques, Lacroix est bien implanté en Bretagne, dans le pays basque
(fief de Signature), en Paca, dans lEst et dans le Nord.
Nous confirmons notre position positive sur le titre.
Reuters/Bloomberg LACR.PA/LACR FP
Le 8 Juillet 2005
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Guy FRANCHETEAU �� 01 53 29 15 08 gfrancheteau@wargny
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