Questions à Labadie

par Ju, lundi 11 juillet 2005, 11:34 (il y a 7057 jours)

Bonjour Loïc,

Je commence à regarder très sérieusement les sociétés minières. Quelle est ta position sur Avocet, dont le cours a un peu décroché et qui me semble à un cours d'achat vu les réserves annoncées, et ridge mining>
Sur les valeurs pétrolières, sur quelles juniors es tu placé > (dragon oil,...>)

Questions qui m'interesse aussi :

par francois16, lundi 11 juillet 2005, 12:05 (il y a 7057 jours) @ Ju

J'aime joué des thèmes. L'année dernière j'avais pas mal misé sur les matières premières (genre CFF, JCQ, IMS). Cette année est l'année du pétrole (je suis placé sur Maurel depuis 3 ans). J'ai beaucoup joué aussi dernièrement les SSII et technos. Et il me semble que l'or pourrait bientot etre un thème à jouer dans les années futures. Je pense que l'immo va s'écrouler en 2006 / 2007 et avoir des conséquences importantes sur l'économie (affectant par exemple la consommation).

J'ai donc acheté Guyanor et lorgne sur d'autres valeurs minières.

Cependant les mastodontes du secteurs me semblent avoir un potentiel limité (Barrick, Newmont, Harmony, Anglogold...). Je recherche des smalls avec un potentiel plus important. Pour info, un correspondant m'a indiqué que JDH a conseillé Miramar (Canada) début juillet mais l'article est quasi vide d'informations.

Il serait donc très interessant de faire le tour des valeurs minières et pétrolières.

Francois16

PS : CMT va verser un dividende de 0.55€ le 25 juillet, correspondant à 6% de rendement. J'ai misé un bon paquet sur cette valeur et la recommande à l'achat. La dynamique est forte et la valeur solide et défensive. Les ratios me semblent faible (CB = 33M€ pour 15M$ de tréso et pas de dettes, PER04 = 10.3 et VE/CA04 = 0.6), d'autant plus faible d'ailleurs au regard de la croissance (CA1T05 +24%, CA04 +15%).

» Bonjour Loïc,
»
» Je commence à regarder très sérieusement les sociétés minières. Quelle est
» ta position sur Avocet, dont le cours a un peu décroché et qui me semble à
» un cours d'achat vu les réserves annoncées, et ridge mining>
» Sur les valeurs pétrolières, sur quelles juniors es tu placé > (dragon
» oil,...>)

Sur CMT

par Ju, lundi 11 juillet 2005, 14:32 (il y a 7057 jours) @ francois16

Bonjour François,

Sur CMT que j'ai également (mais toute petite ligne que j'ai réussi à constituer à 9,5€), comment t'es tu procuré les comptes>

Sur les matières premières, je pense que Loïc est notre expert en la matière. J'ai pris de mon côté des actions Statoil (grosse pétrolière norvégienne avec un PER de l'ordre de 10) qui progressent de manière continue depuis quelques jours et je cherche d'autres valeurs pas chère pour me renforcer sur ce marché qui sur le moyen terme ne peut être que porteur!

A +

Désolé...

par francois16, lundi 11 juillet 2005, 15:40 (il y a 7057 jours) @ Ju

Je n'ai pas non plus les comptes et prends les informations sur les différents sites boursiers pour calculer moi mm les ratios...

Amicalement,

Francois16

pour CMT

par rv, lundi 11 juillet 2005, 17:37 (il y a 7057 jours) @ Ju

je me suis également posé le même problème :
rien sur bourso, rien sur le balo depuis 2002. par contre sur le site de la société : http://www.cmt-med.com/cmt/site/english/index.asp
on trouve les résultats 2004 et à priori le dividende (je ne peux pas ouvrir le fichier là ou je suis mais à 14 h , il n'y était pas) ce qui doit expliqué la hausse du jour.

Merci RV!

par Ju, lundi 11 juillet 2005, 18:00 (il y a 7057 jours) @ rv

pour CMT

par thegambler, lundi 11 juillet 2005, 18:19 (il y a 7057 jours) @ rv

» je me suis également posé le même problème :
» rien sur bourso, rien sur le balo depuis 2002. par contre sur le site de
» la société : http://www.cmt-med.com/cmt/site/english/index.asp
» on trouve les résultats 2004 et à priori le dividende (je ne peux pas
» ouvrir le fichier là ou je suis mais à 14 h , il n'y était pas) ce qui
» doit expliqué la hausse du jour.

bonjour

l'info est là

http://www.cmt-med.com/cmt/site/france/investor_relations/press_releases.asp

salut françois

par rv, lundi 11 juillet 2005, 19:25 (il y a 7057 jours) @ thegambler

ça faisait longtemps .... :love: :love: :love: :love:

euh ......

par rv, lundi 11 juillet 2005, 19:36 (il y a 7057 jours) @ rv

une petite AT, peut être , uniquement pour me faire plaisir. sujet libre. :-) :-P

salut françois

par thegambler, mardi 12 juillet 2005, 00:01 (il y a 7056 jours) @ rv

» ça faisait longtemps .... :love: :love: :love: :love:

Bonsoir à toutes et à tous

Félicitations aux trois grands animateurs de ce site. Que de chemin parcouru depuis ramibourse ;-) le nombre de visites est remarquable, en constante augmentation gage de bonification avec le temps. J'aime bien les échanges sur belvedère. En ce qui concerne la communication des entreprises mon temps de présence en bourse m'autorise à dire qu'il y eu bien pire comme mensonges ( pour ceux qui ont vécu le début du nouveau marché la société serp recyclage en est un exemple frappant )
Comme beaucoup d'intervenants je m'interroge sur l'évolution de la situation de l'immobilier et des valeurs liées aux matières premières ou de transformations des matières premières.
En ce qui concerne l'immobilier je ne pense pas que tous les valeurs représentent les mêmes risques car ayant toutes des orientations (location habitation, bureaux, locaux industriels, commerces ) et des diversifications géographiques différents (en france et/ou en europe) Je ne compare pas le risque de KOF, maison france confort avec rodamco europe ou orco property ou pierre et vacances corio ou wdp. Chacun étant positionné sur un créneau particulier le risque n'est pas le même et s'il y a ralentissement dans la hausse des prix dans les transactions il ne semble pas y avoir de ralentissement dans la construction neuve. L'interrogation que j'ai est la raison de la cotation d'une valeur comme klépierre de l'ordre de 20% au dessus de son ANR mais elle n'est pa la seule dans ce cas.
Pour moi le temps du pétrole et des matières premières bon marché est derrière nous, l'arrivée de la chine comme exportateur net d'acier est un événement majeur pour mittel et arcelor et le cours de cette dernière en est affecté. Autre exercice périlleux l'estimation des réserves des compagnies pétrolières qui peut réserver des surprises désagréables mêmes pour les plus grosses compagnies avec sanction boursière à la clé.
Pour l'avenir je m'oriente plutôt vers le secteur de la santé en général et plus particulièrement les bio tech et les maisons de retraite.
RV pour ta collection je te propose deux figures libres CMT et TRANSGENE
bonne nuit

Bonjour à tous,

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, lundi 11 juillet 2005, 18:23 (il y a 7057 jours) @ francois16

Je suis quand même loin d'être un expert du secteur mat 1ères, même si je suis ce secteur de près.

D'abord sur le contexte général, il faut être à mon avis très vigilant à LT ( au delà de 2005) : Parier sur les mat 1ères, c'est parier sur le maintien d'une croissance forte dans le monde (ou au moins sur une augmentation de l'inflation à venir).
Pour l'instant, sur 2006-2007, je suis franchement pessimiste et déflationniste, à cause de la bulle immobilière qui a commencé à se dégonfler en GB. A chaque fois dans les cycles précédents, le retournement de conjoncture en GB a été suivi par le reste du monde un an après...et comme toute la croissance mondiale actuelle repose sur le refinancement hypothécaire aux US, le réveil risque d'être douloureux.
Pendant la période de récession de 2000-2002, qui a été pourtant très gentille au niveau des PIB, le prix du baril est passé de 37 à 18$...Donc à la suite d'un retournement de conjoncture sur l'immobilier, les conséquences sur le baril et l'ensemble du secteur mat 1ères pourraient être très surprenantes !

Pour le secteur or/argent, les niveaux de valorisation des principales large caps US (goldcorp, newmont, barrick...) montrent, quoiqu'en disent les inconditionnels du secteur, qu'on est maintenant en pleine bulle spéculative : PER à 48 pour barrick, 38 pour Newmont, 53 sur goldcorp (avec des rendements ridicules d'environ 1%), CDE qui capitalise 6 fois son CA alors qu'elle fait des pertes importantes.
Cet enthousiasme se retrouve aussi sur les explos.

Tout se passe comme si les investisseurs imaginaient se protéger contre une baisse des marchés en achetant des mines d'or...mais en cas de déflation, ça risque d'être un vrai massacre à ces niveaux de valorisation.
L'or n'est pas une protection contre la baisse des marchés, c'est uniquement une protection contre l'inflation. En cas de baisse due à un épisode de déflation/récession, l'or baissera comme les autres mat 1ères, et les mines amplifieront le mouvement.

Avocet n'en est pas à ces extrêmes : avec un PER qui est anticipé à 15 sur 2005 et 10 sur 2006 elle est beaucoup moins risquée, et l'exploration en indonésie a un gros potentiel. Tout ira bien pour elle tant que l'ensemble des marchés et que l'économie tiendra à peu près, sinon elle baissera sûrement moins que les autres mines, mais elle baissera quand même.

Oxus Mining est plus spéculatif (risque géopolitique élevé en Ouzbékistant), mais avec un gros potentiel de croissance et des cash costs très bas qui offrent une bonne résistance à une baisse de l'or. (je vais avoir le temps de regarder ce dossier de plus près, les vacances commencent demain soir pour nous !)

--
[image]

pétrole :

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, lundi 11 juillet 2005, 18:36 (il y a 7057 jours) @ labadie

Sur le pétrole, les valeurs que je suis de près :

Maurel et prom
Burren (GB)
Dragon oil (GB)
Venture (GB), c'est Sygma qui nous l'a présenté sur le forum Maurel et Prom, elle a fait pratiquement +50% depuis sa reco.

J'avais parlé en début d'année de l'intérêt d'arbitrer Maurel pour Burren (très décôtée à l'époque), Burren a effectivement fait largement mieux que MP, mais l'écart est maintenant pratiquement corrigé en terme de ratio capi/ réserves.

Pour Dragon oil, la décote persiste et elle reste la moins chère au niveau du ratio réserves 2P et 3P/ capi (2$ / baril seulement), malgré une hausse de 70% depuis janvier (je voulais d'ailleurs la mettre au jeu "the bull", mais le logiciel de JMP m'a jeté :-)

Elles ont toutes des PER < 11 sur 2005 et des perspectives de croissance > 20%/an pour les 2-3 ans à venir, avec un baril à 35-40$. Pour ceux qui croient que le baril va se maintenir à au moins 35-40$ dans les années à venir, ce sont amha d'excellentes valeurs...il faudra pour ça que l'immo tienne le coup encore qq années, sinon ça risque d'être le grand plongeon sur le cours du baril.

Comme autres valeurs, il reste aussi ERA que vous connaissez tous et qui n'est pas chère.

Pour les amateurs de tickets de loto à haut risque :
- http://www.desireplc.co.uk/index1.html (desire petroleum, marché anglais)
-Petrobank (PBG.TO) et Connacher sur le marché canadien (CLL.TO).(juniors-explo sur des projets de sables bitumineux)

Comme parapétrolière, j'aime beaucoup(et suis actionnaire) de Géorex (MLGEO).
Cette petite société a présenté un RN de 0,5M€ environ sur 2004 (PER 10). ça peut paraître cher, mais :
- La société n'a pas de dettes significatives
- Le résultat modeste est du au lancement de deux nouvelles filiales Geonumeric et géoform qui vont contribuer au résultat dans les années à venir, alors qu'elles l'ont diminué en 2004 (lancement de l'activité)
Le RN de la filiale principale (GEOREX AT) était à 0,7M€ pour 2004, avec une croissance de 35%...
Vu le rythme de croissance de géorex et les perspectives nouvelles offertes par les filiales, on peut tabler amha sur un RN d'au moins 1M€ d'ici 2 ans pour une capi légèrement inférieure à 5M€.
Le rendement est pour l'instant modeste (3%) mais devrait progresser ensuite (on va avoir un acompte sur dividende de 3% déjà au titre de l'exercice 2005).

N.B : en ce moment je suis liquide à 70%, ça donne une idée de mes anticipations sur les marchés en ce moment !
Je me contente de faire des aller-retours sur Maurel ou je place temporairement 50% du portefeuille sur la valeur. J’en avais pris vers 15,50 le jour ou les volumes ont gonflé pour la 1ère fois (peu avant l’annonce sur la colombie) et j’ai revendu entre 18,50 et 18,55 la veille des attentats de Londres. J’espère maintenant un repli du baril vers la zone 50-54$ pour acheter éventuellement à ce moment. Mais ces aller-retours ne sont pas vraiment dans mes habitudes, j’aime mieux en général garder les valeurs longtemps. Si j’en suis arrivé là c’est par manque total de confiance LT sur les marchés.

Sur CMT, excellente valeur, 100% d'accord avec François. Vraiment dommage qu'elle ne soit pas éligible au PEA !

Sinon deux idées en ce moment :

MLSTR. (aménageur foncier et immobilier) Le PER de stradim est légèrement < 8, pour un rendement de 6,4% environ. La croissance du RN est > 50%, celle du dividende d'environ 45%. Mais je manque d'infos sur le dossier et je ne suis pas encore placé (téléphoné pour avoir des docs, je vais les relancer chez stradim)

et MLDEB (finition en bâtiment) en soldes en ce moment à 15,50€. (là j'en ai)
Rappel des RN des années passées :2002 : 375K€ ; 2003 : 662K€ ; 2004 : 1198K€
pour une CB de 7750K€ (PER 6,46 et rendement 2004 de 14,1%)
Toujours pour 2004 le REX de MLDEB était à 2046 K€ (on capitalise donc 3,5x le REX)
il n'y a pas de dettes financières (65K€ seulement) et 2180K€ en valeur mobilières de placement.
Ce dossier est donc intéressant, les points faibles viennent de la communication nulle et de la capacité de Debuschère à maintenir ses marges (depuis 2002, le CA a peu varié : +7% entre 2003 et 2004 à 21,4M€), l'amélioration des résultats de MLDEB vient donc surtout d'une grosse progression de la marge d'exploitation, qui était à près de 10% en 2004.
Mais j'espère une bonne nouvelle à la publication au Balo (fin août) vu la conjoncture 2004 excellente sur le bâtiment (ça devrait être pareil pour 2005)

A+

--
[image]

pétrole :

par Ju, lundi 11 juillet 2005, 23:11 (il y a 7056 jours) @ labadie

Merci Loïc, c'est très intéressant. Je maintiens le titre "expert en matières premières" au vu de la qualité de ces derniers messages. ;-)
Suivant ton conseil, je vais sûrement me placer sur les Dragon Oil, le cours paraît effectivement très sous-coté vis-à-vis des réserves.

Quels sites utilises tu pour trouver des informations sur ce type de valeurs> Boursorama semble trouver ses limites dès qu'on sort un peu de la zone française...

A bientôt,

pétrole :

par lechinchin @, lundi 11 juillet 2005, 23:15 (il y a 7056 jours) @ labadie

'soir !

connais tu la valeur Celtic Resource > ( sur le marché anglais )
En 2004, la société présentait de belles perspectives pour 2006, notamment en Russie ; depuis Barrick Gold est rentré ds son capital
Ca te dit qqchose >

bye ;-)

Pfffffffffffffff....

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mardi 12 juillet 2005, 15:08 (il y a 7056 jours) @ labadie

» Sinon deux idées en ce moment :
» [...]
» et MLDEB (finition en bâtiment) en soldes en ce moment à 15,50€. (là j'en
» ai)

J'ai même pas pu finir tranquille la saison des soldes.
;-)

--
jean-marie

Du coup, j'ai regardé l'autre idée

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mardi 12 juillet 2005, 15:24 (il y a 7056 jours) @ jmp

Stradim c'est MLSEF pas MLSTR

--
jean-marie

re:

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, mardi 12 juillet 2005, 20:38 (il y a 7056 jours) @ jmp

» Stradim c'est MLSEF pas MLSTR

Oui, tu as raison, je mélange toujours les deux. En dehors de Stradim, je suis aussi d'un peu loin MLSTR / Streit, qui n'est pas cher non plus avec un PER < 5 en 2003, mais c'est un peu bancal vu qu'on est actionnaire d'une filiale du groupe streit et pas de la société mère. intéressé quand même si quelqu'un a des infos sur le titre !

--
[image]

Bonjour à tous,

par francois16, lundi 11 juillet 2005, 19:21 (il y a 7057 jours) @ labadie

Je vois qu'on est exactement sur la mm longueur d'onde concernant les perspectives de différents secteurs.

Pour l'immobilier je rajouterai les dernières données de la FNAIM parut début juillet :
- Stock des appartements et des maisons disponibles à la vente en hausse de 38% au premier semestre 2005 ! (Il était en augmentation de 31.6% au premier trimestre : L'augmentation des stocks se confirme et s'amplifie donc)

- La progression des prix au fil des derniers trimestres est au ralentissement : T4 2004 +16%, T1 2005 + 14%, T2 2005 +10%

-Les volumes des transactions baissent (en Ile-de-France (Paris et Région Parisienne) : - 9,4% au premier trimestre 2005)

Alors que la construction de logements neufs est très vigoureuses (voir Vinci, AST, Bouygues, VM, Samse...)

Tout ceci laisse présager d'un retournement de cycle en 2006.

Question donc : on sait sur quelles valeurs il vaut mieux rester à l'écart (genre les foncières) mais y a t il des valeurs où se placer losrqu'on envisage une telle baisse >

Pour les valeurs aurifères, je ne sais pas bien les évaluer (comme les pétrolières du style Maurel et Prom où il faut tenir compte des réserves prouvées et probables) et j'avoue mon incompétence car il me semble qu'il ne s'agit pas seulement de considérer les ratios fi classiques (genre PER, PEG, VE/CA...). Le PER n'est peut etre pas la (seule) donnée à regarder.

Il me semble également que l'or réagit inversement proportionnellement au $ (et jour donc le rôle de "valeur refuge") et proportionnellement aux déficits jumeaux des US. C'est la raison pour laquelle je souhaite jouer ce thème, plus que pour une possible déflation. Si l'or a grimper ces dernières années malgré la hausse de la bourse, n'est ce pas parce que le $ a baissé >

Sinon es tu capable d'évaluer le potentiel de Miramar Mining (Canada) > Je n'en ai pas en portif mais d'après le gourou (JDH lol) il lui donne un potentiel de quintuplement dans les 3 ans...je reste septique.

Tu as oublié aussi Guyanor qui semble avoir un PER05 = 5 environ. Il est vrai que la valeur est très spéculative et que l'on a pas beaucouip d'infos mais le déménagement du siège social de Guyane sur Paris peu aller vers une meilleur communication non >

Francois

Bonjour à tous,

par villas/minos, bravo à tous..., lundi 11 juillet 2005, 23:29 (il y a 7056 jours) @ francois16

Il m'est arrivé de faire des A/R au "nez" sur des mines mais là je vois la différence avec ceux qui cherchent vraiment de l'info et essaye de faire de l'analyse financière. :ok: :clap: Et au passage, merci à RV d'avoir su créer cet espace de discussion (le forum smallcaps d'en face à tendance à se dégrader et les interventions de certains s'y font bien rares...)

Excellentes interventions !

par John_Fills, lundi 11 juillet 2005, 23:41 (il y a 7056 jours) @ villas/minos

Demain j'imprime tous les posts, au bureau, pour les lire tranquillement.
Mais n'en dites rien à mon boss. :lol:

» Il m'est arrivé de faire des A/R au "nez" sur des mines mais là je vois la
» différence avec ceux qui cherchent vraiment de l'info et essaye de faire
» de l'analyse financière. :ok: :clap: Et au passage, merci à RV d'avoir su
» créer cet espace de discussion (le forum smallcaps d'en face à tendance à
» se dégrader et les interventions de certains s'y font bien rares...)

Bonjour à tous,

par thegambler, mardi 12 juillet 2005, 00:08 (il y a 7056 jours) @ francois16

» Je vois qu'on est exactement sur la mm longueur d'onde concernant les
» perspectives de différents secteurs.
»
» Pour l'immobilier je rajouterai les dernières données de la FNAIM parut
» début juillet :
» - Stock des appartements et des maisons disponibles à la vente en hausse
» de 38% au premier semestre 2005 ! (Il était en augmentation de 31.6% au
» premier trimestre : L'augmentation des stocks se confirme et s'amplifie
» donc)
»
» - La progression des prix au fil des derniers trimestres est au
» ralentissement : T4 2004 +16%, T1 2005 + 14%, T2 2005 +10%
»
» -Les volumes des transactions baissent (en Ile-de-France (Paris et Région
» Parisienne) : - 9,4% au premier trimestre 2005)
»
» Alors que la construction de logements neufs est très vigoureuses (voir
» Vinci, AST, Bouygues, VM, Samse...)
»
» Tout ceci laisse présager d'un retournement de cycle en 2006.
»
» Question donc : on sait sur quelles valeurs il vaut mieux rester à l'écart
» (genre les foncières) mais y a t il des valeurs où se placer losrqu'on
» envisage une telle baisse >
»
»
»
»
» Pour les valeurs aurifères, je ne sais pas bien les évaluer (comme les
» pétrolières du style Maurel et Prom où il faut tenir compte des réserves
» prouvées et probables) et j'avoue mon incompétence car il me semble qu'il
» ne s'agit pas seulement de considérer les ratios fi classiques (genre PER,
» PEG, VE/CA...). Le PER n'est peut etre pas la (seule) donnée à regarder.
»
» Il me semble également que l'or réagit inversement proportionnellement au
» $ (et jour donc le rôle de "valeur refuge") et proportionnellement aux
» déficits jumeaux des US. C'est la raison pour laquelle je souhaite jouer
» ce thème, plus que pour une possible déflation. Si l'or a grimper ces
» dernières années malgré la hausse de la bourse, n'est ce pas parce que le
» $ a baissé >
»
» Sinon es tu capable d'évaluer le potentiel de Miramar Mining (Canada) > Je
» n'en ai pas en portif mais d'après le gourou (JDH lol) il lui donne un
» potentiel de quintuplement dans les 3 ans...je reste septique.
»
» Tu as oublié aussi Guyanor qui semble avoir un PER05 = 5 environ. Il est
» vrai que la valeur est très spéculative et que l'on a pas beaucouip
» d'infos mais le déménagement du siège social de Guyane sur Paris peu aller
» vers une meilleur communication non >
»
» Francois

bonsoir
adresse pour comparer l'évolution de l'or dollar et euro

[link]http://stockcharts.com/webcgi/perf.html>$GOLD,$USD,$XEU[/link]

Bonjour à tous,

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, mardi 12 juillet 2005, 20:31 (il y a 7056 jours) @ francois16

» Sinon es tu capable d'évaluer le potentiel de Miramar Mining (Canada) > Je
» n'en ai pas en portif mais d'après le gourou (JDH lol) il lui donne un
» potentiel de quintuplement dans les 3 ans...je reste septique.

Je connais mal le dossier, de ce que j'ai pu voir de loin, on a un ratio réserves / capi à 44$ par once (inferred) en terre. C'est assez élevé pour une société qui ne produit pas encore.
Pour Avocet on est à environ 25$/once, elle a nettement plus de ressources en terre que Miramar (au moins 50% en plus), et on peut trouver 10$ ou moins sur des valeurs assez proches du stade de production comme GRZ (sur l'amex, très beau projet mais au Vénézuela, où il faut subir Chavez !). On a aussi des ratios capi/ réserves très faibles < 10$/once en terre sur les sudafs (Harmony et Drooy), mais les cash costs y sont élevés à cause du rand fort. Réservé à ceux qui croient vraiment dans la hausse de l'or (dans ce cas les sudafs offrent un gros levier (surtout DRooy), hausse comme baisse, vu qu'elles opèrent en ce moment au voisinage du point mort, la moindre hausse de l'or améliore très fortement le bénéfice (et inversement)

Au niveau de la production, Miramar ne produit rien et envisage 200 000 oz/an quand elle sera productrive, alors qu'on est déjà tout près de ce niveau chez avocet avec une capi inférieure (environ 150 M$ pour AVM et 190 pour Miramar).

» Tu as oublié aussi Guyanor qui semble avoir un PER05 = 5 environ. Il est
» vrai que la valeur est très spéculative

Là il doit me manquer des infos, j'en étais resté sur le résultat opérationnel du T1 à 229 000$ sur le T1 (qui donne un PER annuel de 20 fois pour une CB de 15 M€, si on extrapole à l'ensemble de l'année, en supposant que la fiscalité sera nulle et que le RN sera à peu près identique au Rop.)
Attention, Cercle Finance a fait une erreur dans un communiqué sur le RN par action (oubli d'une décimale, donc RN surestimé d'un facteur 10)

Pour Lechinchin, Celtic est très intéressant (j'en avais eu à un moment, revendu à 480p après achat à 370p). seul ennui : quand vont-ils enfin débloquer le dossier Nezhdaninskoye (Celtic n'a que 50% du projet et attend de passer à 100%) > On attend depuis la fin 2003 la "nouvelle imminente".
Mais l'arrivée de Barrick pourrait effectivement changer la donne. Ils ont prévu de racheter 50% de Nezhdaninskoye à 195 millions de $ à Celtic, alors que la capi de Celtic est de 279 millions en ce moment, et que Celtic a d'autres projets en production et des participations (dans Eureka mining par exemple)...reste à conclure le deal avec Alrosa pour avoir les 100% au lieu des 50% actuels, et ça ne va pas se faire gratuitement.
J'attends donc de savoir les conditions du deal pour revenir dessus.

A+

--
[image]

Salut Labadie, ADB ?

par John_Fills, mardi 12 juillet 2005, 22:44 (il y a 7055 jours) @ labadie

Connais-tu ADB coté au Canada >
Et quel est selon toi son potentiel >
Je regarderai ce dossier dans qq jours, mais j'aimerais bien prendre un peu d'avance grâce à ta connaissance du dossier. :lol:

Merci d'avance, JF

» » Sinon es tu capable d'évaluer le potentiel de Miramar Mining (Canada) >
» Je
» » n'en ai pas en portif mais d'après le gourou (JDH lol) il lui donne un
» » potentiel de quintuplement dans les 3 ans...je reste septique.
»
» Je connais mal le dossier, de ce que j'ai pu voir de loin, on a un ratio
» réserves / capi à 44$ par once (inferred) en terre. C'est assez élevé pour
» une société qui ne produit pas encore.
» Pour Avocet on est à environ 25$/once, elle a nettement plus de ressources
» en terre que Miramar (au moins 50% en plus), et on peut trouver 10$ ou
» moins sur des valeurs assez proches du stade de production comme GRZ (sur
» l'amex, très beau projet mais au Vénézuela, où il faut subir Chavez !). On
» a aussi des ratios capi/ réserves très faibles < 10$/once en terre sur les
» sudafs (Harmony et Drooy), mais les cash costs y sont élevés à cause du
» rand fort. Réservé à ceux qui croient vraiment dans la hausse de l'or
» (dans ce cas les sudafs offrent un gros levier (surtout DRooy), hausse
» comme baisse, vu qu'elles opèrent en ce moment au voisinage du point mort,
» la moindre hausse de l'or améliore très fortement le bénéfice (et
» inversement)
»
» Au niveau de la production, Miramar ne produit rien et envisage 200 000
» oz/an quand elle sera productrive, alors qu'on est déjà tout près de ce
» niveau chez avocet avec une capi inférieure (environ 150 M$ pour AVM et
» 190 pour Miramar).
»
»
» » Tu as oublié aussi Guyanor qui semble avoir un PER05 = 5 environ. Il
» est
» » vrai que la valeur est très spéculative
»
» Là il doit me manquer des infos, j'en étais resté sur le résultat
» opérationnel du T1 à 229 000$ sur le T1 (qui donne un PER annuel de 20
» fois pour une CB de 15 M€, si on extrapole à l'ensemble de l'année, en
» supposant que la fiscalité sera nulle et que le RN sera à peu près
» identique au Rop.)
» Attention, Cercle Finance a fait une erreur dans un communiqué sur le RN
» par action (oubli d'une décimale, donc RN surestimé d'un facteur 10)
»
» Pour Lechinchin, Celtic est très intéressant (j'en avais eu à un moment,
» revendu à 480p après achat à 370p). seul ennui : quand vont-ils enfin
» débloquer le dossier Nezhdaninskoye (Celtic n'a que 50% du projet et
» attend de passer à 100%) > On attend depuis la fin 2003 la "nouvelle
» imminente".
» Mais l'arrivée de Barrick pourrait effectivement changer la donne. Ils ont
» prévu de racheter 50% de Nezhdaninskoye à 195 millions de $ à Celtic, alors
» que la capi de Celtic est de 279 millions en ce moment, et que Celtic a
» d'autres projets en production et des participations (dans Eureka mining
» par exemple)...reste à conclure le deal avec Alrosa pour avoir les 100% au
» lieu des 50% actuels, et ça ne va pas se faire gratuitement.
» J'attends donc de savoir les conditions du deal pour revenir dessus.
»
» A+

Salut John, sur ADB

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, vendredi 15 juillet 2005, 08:48 (il y a 7053 jours) @ John_Fills

j'ai démarré une file sur le forum ADB pour lancer un débat, en relevant surtout les principaux points qui posent problème.

Pour moi, vu le risque plus grand que les midcaps pétrolières classiques (difficulté d'estimer avec précision les coûts d'installation et la productivité des puits), les AK massives à venir, le délai de retour sur investissement plus élevé que sur le pétrole onshore (le CBM demande plus de capital initial), je préfère (au moins dans l'état actuel d'avancement des projets ADB) les midcaps pétrolières classiques : Dragon et les 3 autres (MAU, BUR et Venture signalée par Sygma) : risque moindre et liquidité bien meilleure pour un potentiel à mon avis assez semblable.

Je vais essayer de faire un topo détaillé sur Dragon ce soir ou ce week-end, mais avant je vais faire un tour dans le ciel avec mon parapente, super conditions ajd !

--
[image]

Fil RSS du sujet