Smoby Majorette : les résultats annuels se dégradent
Smoby Majorette : les résultats annuels se dégradent
Le groupe Smoby (Paris: FR0000060154 - actualité) a publié ce matin les résultats de son exercice 2004/2005 clos au 31 mars dernier. Le chiffre d'affaires avait atteint 292 Millions d'Euros, en hausse de 6,7% (+7,2% à change constant), mais le résultat d'exploitation est en net repli à 8 ME contre 14 ME un an avant sur une base pro forma. Le résultat courant, positif de 7 ME en 2003/2004 (en pro forma) passe dans le rouge à hauteur de 0,5 ME. Le bénéfice net part du groupe s'élève à 1,3 ME, après 6,3 ME un an plus tôt.
La société indique que ce recul est imputable à la hausse du prix des matières premières, et à la baisse du dollar qui a grevé la filiale chinoise. Le management explique également que plusieurs éléments non-récurrents comme des corrections sur la valorisation des stocks de la branche espagnole et la 1ère consolidation de la filiale mexicaine ont pesé. Smoby a également accusé une perte de change de 5,2 ME.
Les dirigeants rappellent qu'ils attendent l'aval de la reprise de Berchet donnée par la DGCCRF avant le 21 juillet prochain. L'acquisition sera consolidée à compter du 1er juillet, soit sur 9 mois de l'exercice fiscal. Smoby n'a pas donné d'indications sur ses prévisions pour l'exercice en cours