et Le Tanneur pour jm et boubou entre autres

par mareva @, Barjac, samedi 09 juillet 2005, 09:45 (il y a 7059 jours)

LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6136 - 09/07/2005- PAGE 10
Valeurs francaises

TEXTILE-HABILLEMENT

LE TANNEUR & CIE
Le premier semestre devrait se révéler de bonne facture.
Chorère AINEJIAN

Le maroquinier de luxe devrait signer un début d'année satisfaisant. Après avoir fait état d'une croissance de 4 % de son chiffre d'affaires au cours du premier trimestre, son activité a été encore plus soutenue durant les trois mois suivants. Par conséquent, sur le premier semestre, « la hausse des ventes sera supérieure à 4 % », nous confirme François Belot, directeur financier de la société.

Toutes les activités du groupe (sous-traitance pour les maisons de luxe, distribution, magasins affiliés) ont contribué à cette amélioration. Par ailleurs, le développement du groupe par le biais de la franchise se déroule également comme prévu. Quatre boutiques affiliées ont été ouvertes depuis la fin de l'année 2004 et donnent satisfaction à la direction. « Plusieurs contrats devraient être signés d'ici à la fin du présent exercice », précise François Belot, dont deux très prochainement à Montpellier et à Nice, qui seront suivis par la Guadeloupe et Pau. Au total, en 2005, dix boutiques franchisées seront ouvertes en ligne, avec l'objectif de quarante unités visées à l'horizon 2007. La première année d'exploitation, ces magasins devraient rapporter un chiffre d'affaires additionnel d'environ 2 millions d'euros, dont la moitié pour LE TANNEUR & CIE.

Pour l'an prochain, la direction vise au moins une dizaine de nouveaux emplacements et une accélération au cours l'exercice suivant. « Beaucoup de dossiers intéressants nous sont proposés », admet François Belot.

Pour renforcer son image, LE TANNEUR & CIE, détenu à hauteur de 27,4 % par Louis Vuitton Maletier, pourrait également ouvrir l'an prochain une boutique de plus de 100 mètres carrés soit sur l'avenue des Champs-Élysées soit au faubourg Saint-Honoré, mais les opportunités sont rares pour le moment. L'investissement serait de l'ordre de 3 à 4 millions d'euros. La société, qui n'est presque plus endettée (1,78 million d'euros, face à 8 millions d'euros de fonds propres), a négocié la possibilité d'obtenir rapidement un nouvel emprunt pour pouvoir saisir une offre, si une opportunité se présente.

Par ailleurs, afin de réduire ses coûts, le maroquinier poursuit la simplification de ses structures. Pour le moment, LE TANNEUR & CIE approvisionne lui-même ses sous-traitants du Maghreb et de la Roumanie en accessoires comme en matière (cuir). La direction souhaite cependant qu'ils prennent en charge leurs achats dans leur zone d'activité, ce qui permettra au groupe de réaliser des économies substantielles (non chiffrées) non seulement en effectifs, mais aussi en transport. Les fruits de ces mesures ne seront toutefois visibles qu'en 2006.

Pour l'heure, compte tenu des investissements que représentent l'ouverture de magasins franchisés et l'augmentation du budget publicitaire, les résultats devraient rester stables cette année. Notre estimation de bénéfice, de 1,3 million d'euros, est capitalisée généreusement 16 fois en Bourse, mais le multiple tombe à moins de 14 fois pour 2006, année durant laquelle le groupe commencera à tirer les fruits de son développement et de ses réorganisations. La valeur d'entreprise (capitalisation boursière + dettes financières) correspond seulement à 50 % du chiffre d'affaires attendu pour l'année en cours, ce qui, en revanche, est bien inférieur aux tendances du secteur. Le groupe a versé, au titre de l'exercice écoulé, le premier dividende depuis son introduction en Bourse en 2000. A 10 centimes d'euro par action, il correspond seulement à un niveau de distribution de 11,5 % du résultat net consolidé. On peut toutefois espérer plus de générosité au cours des prochains exercices.

Après avoir recommandé de rester à l'écart de la valeur, nous conseillons de profiter d'un repli sous 15 euros pour se repositionner en visant 20 euros. Pour jouer le rebond des résultats en 2006.

Comp. C ; code FR0000075673 (LTAN) ; cotation Fixing ; cours au 7/07/ 15 € (98 F) ; cours extrêmes sur un an 6,12-16,66 € ; BNPA 2004, 2005 et 2006 estimés 0,86, 0,94 et 1,13 € ; PER 2004, 2005 et 2006 estimés 17,26, 15,80 et 13,25 fois ; rendement 0,66 % ; moyenne quotidienne des transactions 790 titres ; capitalisation boursière 21 M€ ; activité principale Maroquinerie.

VE courante
CA 2003 PER
2005 Rendement
2005 Variation en %
sur la semaine Variation
en 12 mois
Etam Devel. 0,31 NS nul -7,2 % -35,6 %
Le Tanneur & Cie 0,56 15,80 0,80 -5,5 % +114,9 %
Alain Manoukian 0,71 12,27 1,01 -3 % -1,3 %
Mermet Industries 0,60 11,36 2,25 -4 % +58,6 %
Tharreau Industries 0,93 10,61 3,35 -7,5 % -11,1 %
DMC 0,50 18,21 nul -4,9 % -22,5 %

NOTRE CONSEIL
ACHAT SPECULATIF

FR0000075673682

--
mareva

Merci pour cette attention

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, samedi 09 juillet 2005, 11:18 (il y a 7059 jours) @ mareva

Ca m'étonnerait qu'on arrive à en avoir sous 15, parce qu'à ce cours là j'achète!

:schmack:

--
jean-marie

par BouBou, dimanche 10 juillet 2005, 11:07 (il y a 7058 jours) @ jmp

Merci Miss :schmack:

Quel tombeur n'empeche ce François...
Et dire que notre cher DJ Clem n a jamais réussi à en tirer une reco positive de Chorère AINEJIAN !!! Et pourtant il la travaille au corps depuis quelques temps...

Merci François ! ;-)))

Magasins...
Je suis passé voir celui de Montpellier, il est tip top !
Quant à celui sur les Champs, j'attends çà avec impatience, enfin une vitrine de haute volée pour attirer les clients chinois et japonais. Et c'est surtout à coté de mon boulot (je pourrais surveiller çà de près!)

Bon, je retourne dans mon hamac à coté de la piscine pour écouter les cigales! Ca change de Paris :-) ;-)

par velise, dimanche 10 juillet 2005, 11:11 (il y a 7058 jours) @ BouBou

»
» Bon, je retourne dans mon hamac à coté de la piscine pour écouter les
» cigales! Ca change de Paris :-) ;-)

ou es tu dans le sud
si ce n'est pas indiscret>:-P

par BouBou, dimanche 10 juillet 2005, 11:33 (il y a 7058 jours) @ velise

» »
» » Bon, je retourne dans mon hamac à coté de la piscine pour écouter les
» » cigales! Ca change de Paris :-) ;-)
»
» ou es tu dans le sud
» si ce n'est pas indiscret>:-P

Un petit village au nord de Montpellier en pleine garrigue... Et toi>

par velise, dimanche 10 juillet 2005, 11:49 (il y a 7058 jours) @ BouBou

» » »
» » » Bon, je retourne dans mon hamac à coté de la piscine pour écouter les
» » » cigales! Ca change de Paris :-) ;-)
» »
» » ou es tu dans le sud
» » si ce n'est pas indiscret>:-P
»
» Un petit village au nord de Montpellier en pleine garrigue... Et toi>

actuellement encore a paris fait gris et triste

tu serai pas a aniane ou a montpeyroux>:-P :-P :-P :-P

par BouBou, dimanche 10 juillet 2005, 11:53 (il y a 7058 jours) @ velise

» actuellement encore a paris fait gris et triste

Aie, pas tip top en effet :-(

» tu serai pas a aniane ou a montpeyroux>:-P :-P :-P :-P

Non pas si haut, je suis précisement à St Vincent de Barbeyrargues... Alors là si tu connais... :-D ;-)

par velise, dimanche 10 juillet 2005, 12:11 (il y a 7058 jours) @ BouBou

»
» Non pas si haut, je suis précisement à St Vincent de Barbeyrargues...
» Alors là si tu connais... :-D ;-)

Il me semble qu'il y a un tres bon domaine en coteaux du languedoc la ou tu es
celui de F.Bouys domaine Cour st vincent
si tu peux avoir du blanc 2000-2001-2003 il est splendide
le rouge 2001 est encore meilleur et il me smble qu'il a un petit rosé celui dit de camille pas mal du tout

et tu es dans la region d'une appellation extraordinaire pic st loup, si tu veux des adresses n'hesite pas....
;-) ;-) ;-) ;-)

par BouBou, dimanche 10 juillet 2005, 12:42 (il y a 7058 jours) @ velise

» Il me semble qu'il y a un tres bon domaine en coteaux du languedoc la ou
» tu es celui de F.Bouys domaine Cour st vincent
» si tu peux avoir du blanc 2000-2001-2003 il est splendide
» le rouge 2001 est encore meilleur et il me smble qu'il a un petit rosé
» celui dit de camille pas mal du tout

Alors là je suis sur le cul ! :-) ;-) Oui en effet il est très bon... Comme celui de T Sauvaire d'ailleurs. :-P

» et tu es dans la region d'une appellation extraordinaire pic st loup, si
» tu veux des adresses n'hesite pas....
» ;-) ;-) ;-) ;-)

Merci mais je devrai pouvoir me debrouiller pas mal ! A une prochaine dans cette belle région, ce sera avec plaisir ! Pour l'instant je vais continuer à profiter de mon chez moi avant de retrouver la "froideur" à tous les sens du terme, parisienne...:-P

par velise, dimanche 10 juillet 2005, 12:58 (il y a 7058 jours) @ BouBou

»
» Alors là je suis sur le cul ! :-) ;-) Oui en effet il est très bon...
» Comme celui de T Sauvaire d'ailleurs. :-P

connais un herve sauvaire mais a crespian dans le 30
t sauvaire entendu parlé c'est a assas> est il plus interessant que cave d'assas>

bonnes vacances en tous cas:-) :-) profites du beau temps et des cigales:-) :-)

par BouBou, dimanche 10 juillet 2005, 22:34 (il y a 7058 jours) @ velise

» »
» » Alors là je suis sur le cul ! :-) ;-) Oui en effet il est très bon...
» » Comme celui de T Sauvaire d'ailleurs. :-P
»
» connais un herve sauvaire mais a crespian dans le 30
» t sauvaire entendu parlé c'est a assas> est il plus interessant que cave
» d'assas>

Oui d'Assas. Il fait tout tout seul et les médailles d'or pleuvent... Une qualité supérieure à F Bouiys. D'ailleurs il est riche comme crésus! :-D

» bonnes vacances en tous cas:-) :-) profites du beau temps et des
» cigales:-) :-)

Merci bien, et d'ailleurs je vous en envoie un peu ;-)

Pourquoi acheter avant les résultats ?

par BouBou, lundi 11 juillet 2005, 23:09 (il y a 7057 jours) @ mareva

Mon raisonnement est que, compte tenu des infos données par Hervé Descottes à l'AG, le CA du premier semestre va progesser sensiblement. Or la publication est dans seulement 10 jours.
Donc, si mon estimation est bonne, ce n'est pas dans 10 jours qu'il faudra acheter mais plutôt maintenant. Car, lorsque tout le monde sera au portillon, cela risque de monter très vite et ce sera trop tard pour les acheteurs.

Par ailleurs, il faut savoir, d'après mes calculs perso, que pour 100 de hausse du CA, on devrait avoir 30 à 35 de hausse du RN, car les usines tournent à plein. Donc, pas de hausse des frais de personnel, juste le coût des approvisionnements.

Ce qui veut dire que pour 1 M€ de hausse du CA, on peut avoir 300-350 K€ de RN en plus !

Et j'ai l'impression que la hausse de CA sur le 1er semestre pourrait se situer vers 7-8 % puisque à l'AG, on était déjà dans ces eaux là.
Soit 1,5 M€ de hausse, soit peut-être 500 K€ de RN en plus.

Evidemment, le RN sera connu que bien plus tard, mais imaginez que le RN du 1er semestre, traditionnellement le moins bon, soit entre 600 K€ et 1 M€...
Le marché comprendra alors que l'année peut se terminer avec un RN approchant 2 M€ !

Je vous laisse calculer le cours avec un PER logique de 15...

Fil RSS du sujet