Avatar

pour velise : GDF

par mareva @, Barjac, samedi 09 juillet 2005, 12:07 (il y a 7059 jours)

LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6136 - 09/07/2005- PAGE 2
Les événements
PRES DE 3,1 MILLIONS DE PARTICULIERS ONT SOUSCRIT A L'OFFRE
L'action Gaz de France s'envole de 22,8 %
par CHRISTOPHE SOUBIRAN


Tous les analystes s'accordaient à penser que l'introduction en Bourse de Gaz de France remporterait un franc succès. La demande suscitée a néanmoins largement dépassé tous les pronostics, même les plus optimistes. Près de 3,1 millions de particuliers ont ainsi souscrit des actions du groupe gazier, pour un montant global de plus de 3,8 milliards d'euros. Du côté des investisseurs institutionnels, l'accueil a été tout aussi triomphal, puisque l'offre a été sursouscrite plus de 27 fois. De bon augure pour la privatisation partielle d'EDF, prévue pour cet automne.

Certes, les demandes des petits porteurs ne pourront pas être entièrement satisfaites. Mais le ministre de l'Economie et des Finances, Thierry Breton, a annoncé vouloir les privilégier en faisant en sorte que les « ordres de taille modeste soient bien servis ». Rappelons que les souscripteurs individuels qui conserveront leurs titres dix-huit mois recevront une action gratuite pour dix possédées (dans la limite d'un achat initial de 4.575 euros).

Fort de l'engouement remporté par le placement, le prix de l'action a été fixé pour les personnes physiques à 23,20 euros (23,40 euros pour les professionnels), sachant que la fourchette indicative s'échelonnait entre 20,50 et 23,80 euros.

Le gouvernement n'a donc pas introduit le titre totalement au prix fort, comme s'il avait souhaité lui laisser une petite marge de manoeuvre lors de ses premiers pas en Bourse. Bien lui en a pris. L'action a littéralement flambé lors des premiers échanges le vendredi 8 juillet, pour trouver un cours d'équilibre à 27,80 euros. Les investisseurs, notamment institutionnels, se sont précipités pour compléter leurs lignes. Et le soufflé tant redouté n'est pas retombé. Plus de 45 millions de titres ont ainsi été échangés lors de la séance (ce qui représente 30 % du nombre total d'actions offertes) et le cours a finalement clôturé sur un bond de 22,84 %, à 28,50 euros.

Le triomphe de GDF ne constitue pas une surprise en soi. Le groupe gazier offre toutes les caractéristiques recherchées aujourd'hui par les investisseurs : des revenus récurrents, un bilan sain, des perspectives de croissance en Europe attrayantes et un dividende solide (qui pourrait doubler à l'horizon 2007-2008). L'effet rareté a également joué. Seuls 20 % du capital ont en effet été mis sur le marché, et la cote française ne foisonne pas de valeurs liées à l'énergie, aujourd'hui très prisées.

Reste maintenant à GDF à se maintenir à ces hauteurs.

NOTRE CONSEIL
ACHAT SUR REPLI

Après avoir conseillé de souscrire à l'offre, nous recommandons désormais de profiter de tout repli sous 27 euros pour se renforcer (code : GAZ ; Comp. A, SRD).

GAZ446

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum