Maporama
LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6136 - 09/07/2005- PAGE 13
Le Journal des Introductions
MAPORAMA INTERNATIONAL
Une belle opportunité dans l'information géographique.
Yannick DUVERGE
Informer, localiser, générer des itinéraires, situer la concurrence sur une carte géographique sur un micro-ordinateur de bureau ou portable, un téléphone mobile ou un organiseur de poche, les logiciels d'information géographique de MAPORAMA savent tout faire. Dans ce marché en pleine explosion, estimé à 800 millions de dollars pour cette année, selon le cabinet d'études technologiques IDC, la concurrence est encore très éclatée.
Reprise l'an dernier après un placement en redressement judiciaire par Dominique Grillet, un ancien homme de marketing de l'industrie du logiciel qui fut également éditeur d'un magazine d'origine américaine dédié au monde de l'informatique, la société affiche à nouveau une véritable dynamique de développement. Et pour cause. Ses logiciels, composés de cartes précises des plus grandes villes du monde, actualisées en temps réel en fonction des éventuelles transformations de l'urbanisme local, permettent aux entreprises de localiser, par exemple, un réseau de points de vente sur un site Internet, et aussi de visualiser les implantations de la concurrence, applications dont sont très friandes les sociétés du monde de la distribution. « Les transporteurs sont également concernés, car ils peuvent désormais localiser en temps réel leur flotte de véhicules », affirme Dominique Grillet, directeur général de MAPORAMA INTERNATIONAL.
La société fera l'objet d'une inscription au Marché Libre de la Bourse de Paris le 19 juillet sous la forme d'une offre à prix ferme au prix de 4,05 euros par action. Une augmentation de capital à laquelle participera l'actuel président et actionnaire majoritaire, Sydney Drahy, qui possède 99,1 % du capital. Après opération, sa participation sera ramenée à 76,22 %, le public héritant de 23,08 % des parts de la société. Les 3 millions d'euros qui seront levés à cette occasion « seront exclusivement investis dans le renforcement de la force commerciale aux Etats-Unis, en Allemagne et en Italie », précise Dominique Grillet. Le nombre d'employés passera ainsi de 26 à 40 d'ici à la fin de l'année, puis à plus de cinquante personnes en 2006. La société a jusqu'alors concentré ses efforts dans le développement de sa technologie en investissant plus de 10 millions d'euros. C'est aujourd'hui la seule entreprise de son secteur (la concurrence est essentiellement américaine) à posséder l'intégralité des cartes de 26 pays. MAPORAMA compte se développer grâce au fort taux de fidélisation de ses 550 clients actuels, mais aussi en multipliant les projets dans la téléphonie mobile et l'intégration de sa solution dans les systèmes de navigation GPS installés dans les véhicules. La visibilité sur l'activité de la société est particulièrement satisfaisante dans la mesure où les contrats, négociés pour une période de un à trois ans, sont renouvelés dans plus de 80 % des cas, assurant une récurrence de chiffre d'affaires confortable d'un exercice à l'autre. La société affiche une trésorerie nette de 600.000 euros, pour des fonds propres, reconstitués depuis peu, de 0,6 million. Selon Dominique Grillet, la rentabilité sera au rendez-vous pour l'exercice 2004/2005 (clos le 31 octobre prochain), avec un résultat net « de l'ordre de 20.000 euros », pour 4,37 millions d'euros de chiffre d'affaires, et elle enregistrera un bond significatif l'année prochaine, avec un résultat net attendu à 700.000 euros, pour un chiffre d'affaires supérieur à 6 millions.
Dans cette perspective, la société, aujourd'hui valorisée à 12 millions d'euros, ne se paie pas cher au regard des performances espérées sur l'exercice 2006/2007, au cours duquel la marge nette pourrait approcher 10 %. Le multiple de capitalisation ressort en effet à 18,4 fois nos estimations de bénéfices pour 2005/2006 et à 11,2 fois les bénéfices au titre de l'exercice 2006/2007. Nous conseillons donc de placer le titre en portefeuille, avec un premier objectif de cours de 5,5 euros.
Comp. ML ; code FR0010215202 (MLMAP) ; prix d'introduction : 4,05 ; BNPA 2003/2004, 2004/2005 et 2005/2006 estimés -0,35, 0,01 et 0,22 ; PER 2003/2004, 2004/2005 et 2005/2006 estimés NS, 405 et 18,4 ; rendement nul ; capitalisation boursière : 12,35 M ; activité principale : édition de logiciels d'informations géographiques.
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- Maporama - eric, 10/07/2005, 18:34
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