pour Marco : SQLI
LE JOURNAL DES FINANCES- N°6136-09/07/2005- PAGE17
Analyse sectorielle
LEURS MULTIPLES DE CAPITALISATION SONT 20 % INFERIEURS A LA MOYENNE DES SERVICES INFORMATIQUES
Quatre SSII présentes sur des niches technologiques à forte croissance
par DELPHINE DESHAYES
SQLI De belles perspectives de croissance et de rentabilité à long terme
Experte en nouvelles technologies, la société de services informatiques dirigée par Yahia El-Mir offre des solutions de conseil et d'intégration dans le domaine Internet. Créée il y a maintenant quinze ans, SQLI s'occupe par exemple de mettre en conformité les sites Internet d'industriels avec les contraintes réglementaires de leur secteur, ou encore d'ouvrir le système d'information des entreprises vers l'extérieur (vers leurs fournisseurs, par exemple) en créant des plates-formes Extranet.
Après avoir vu ses recettes augmenter de 10,4 %, à 45,7 millions d'euros, et sa marge d'exploitation se hisser à 4,8 % du montant des facturations l'an passé, SQLI entend de nouveau briller en 2005. Alors que le chiffre d'affaires a augmenté de 8,6 % au cours des trois premiers mois de l'année, l'équipe dirigeante vise « une croissance de l'activité d'au moins 10 % tout en tablant sur une amélioration de la rentabilité d'exploitation ».
Le positionnement du groupe en province, historiquement plus rémunérateur que les activités parisiennes, constitue un atout de taille. Selon nous, la marge d'exploitation pourrait atteindre 5,5 %, ce qui pourrait se traduire par une hausse de 35 % du bénéfice net, à 2,6 millions d'euros. La SSII est raisonnablement valorisée puisqu'elle se paie seulement 14,9 fois cette estimation de profit. De même, sa valeur d'entreprise (capitalisation boursière - trésorerie nette) représente seulement 0,6 fois le chiffre d'affaires et 12 fois le résultat d'exploitation attendus en 2005. A long terme, l'objectif est d'atteindre un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros et une marge d'exploitation de 10 %.
NOTRE CONSEIL
GROUPE SILICOMP
ACHETER
La valeur d'entreprise représente seulement la moitié du chiffre d'affaires attendu en 2005. Le titre présente également un intérêt spéculatif, les dirigeants n'excluant pas un adossement du groupe à une autre SSII. Notre objectif de cours est de 15 euros (code : SLC ; Comp. C).
INFOTEL
ACHAT EN BAISSE SOUS 40,5 EUROS
Les perspectives de la SSII sont bonnes, mais commencent à être bien valorisées en termes de multiple de capitalisation. La valeur d'entreprise est plus raisonnable puisqu'elle s'élève à 8 fois notre estimation de résultat d'exploitation pour 2005. Acheter sous 40,5 euros pour disposer d'un potentiel de 15 % jusqu'à 46 euros (code : INF ; Comp. C).
NEYRIAL
ACHAT SPECULATIF
Depuis notre recommandation en pari spéculatif du 7 mai dernier, le cours a grimpé de 22 %. Le titre dispose encore d'un potentiel de 45 % par rapport à notre objectif de cours de 12 euros (code : MLNEY ; Marché Libre).
SQLI
ACHETER
La société offre de belles perspectives de croissance et de rentabilité. Notre objectif de cours est de 2,5 euros (code : SQI ; Comp. C).
SLC INF MLNEY SQI1714
Infotel - INF - FR0000071797 - Eurolist Compartiment C - Services informatiques ( code FTSE : 9097972 - Services informatiques )
Neyral Haute Technologies - MLNEY - FR0000064974 - Marché Libre SQLI - SQI - FR0004045540 - Eurolist Compartiment C - Agence Web ( code FTSE : 9097972 - Services informatiques )
--
mareva