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Lacroix : Wargny de nouveau à l'achat objectif 75 euros

par mareva @, Barjac, jeudi 07 juillet 2005, 08:56 (il y a 7061 jours)

Lacroix SA
Achat (Conserver)
Cours : 67,2 € Objectif : 75 €
Flottant 13%
Retour à l’achat après la consolidation récente
Fin mai, le groupe a lancé une augmentation de capital de 16,6 M€ (251 104 actions
nouvelles, soit 25% de titres nouveaux) au cours de 66 € afin d’épauler son
développement dans chacune de ses divisions. Nous étions alors passé en conserver
tout en recommandant de souscrire à l’émission pour le moyen terme. Logiquement, le
niveau du cours est venu s’adosser au prix d’émission et il vient de casser ce seuil. Le
potentiel de progression à moyen terme sur notre objectif de cours de 75 € étant
supérieur à 16%, nous revenons à l’achat.
Une division Electronique en pleine mutation et fort développement
La mutation industrielle a été lancée fin d’exercice 2004 et devrait être achevée en fin
d’année civile 2005. Lacroix intervient en rang 3 auprès des équipementiers automobiles
à titre de sous-traitant sur environ 15% des besoins de ses clients (la partie mass
production étant réalisée en zone bas coût, essentiellement en Asie). Parmi les clients
du groupe, nous trouvons des équipementiers aéronautiques comme Messier Bugati et
Hurel Hispano, sur des composants tant des Airbus que des Boeing, notamment des
cartes d’inclinaison des sièges des business class et des sièges des pilotes. Dans le
domaine du sourcing mondial des composants, Lacroix Electronique bénéficie des
« best practices » de ses clients équipementiers, Valeo, Delphi et Eaton. Ainsi, sur une
capacité d’achats de 45 M€ (vs 38 en 2004) 55% des achats sont réalisés en Asie. Dans
cette activité, le bureau d’études composé de 15 ingénieurs apporteurs d’affaires a un
rôle clé. Ils aident à la conception de cartes sur les cahiers des charges des clients. En
France, à Saint Pierre Montlimart, de nombreux postes sont dédiés à l’intégration,
notamment pour les terminaux de paiement Ingenico. Lacroix Electronique a également
développé un service dédié de logistique. Flextronic, Solestron et Jabil interviennent en
mass production, secteur sur lequel Lacroix n’est pas positionné. Sur la moyenne série,
le coeur de métier de Lacroix, les principaux concurrents sont : Asteel (12 sites en
Franceet un en Tunisie), ensuite Tronico, puis Chela.
Après avoir été déficitaire sur le 1S05, l’activité sera à l’équilibre au 2S05
(légère perte sur 12 mois), pour atteindre une vitesse de croisière à 12/15% de
Marge Brute en 2007.
Unité en Pologne : Lacroix Electronique présente l’avantage face à ses concurrents de
proposer une unité de production en Poméranie à Kwidzyn, en y réalisant également de
la grande série, et en y apportant une clientèle allemande.
Projet Tunisie (à Zaghouan, entre Tunis et Hammamet) : l’essentiel des investissements
prévus seront réalisés sur l’exercice 2006, dans un premier temps dans un bâtiment
relais avec démarrage des productions en septembre 2005, puis à partir de janvier 2007
dans leur propre bâtiment.. La surface prévue de 5 000 m2 peut accepter une extension
à 7 500 m2 avec un maximum de 500 personnes (à comparer à 570 déjà en Pologne).
Le groupe y assurera la fabrication de cartes électroniques et leur assemblage pour le
client Somfy (volets roulants), un groupe qui est entrain de positionner une partie de sa
« supply chain » en Tunisie. D’autres clients comme Latécoere et Johnson Control
peuvent avoir un intérêt dans la mesure où ils sont déjà positionnés en Tunisie.
Le CA réalisé en Electronique industrielle (33% du total) intègre une forte implication
projet, ce qui une justifie une rentabilité correcte de 10/12% de MB. Cette activité est
réalisée avec des clients comme Somfy, Sepro et Lenze (en machines outils).
L’activité Multimédia (21% du CA) est réalisée sur des grosses séries comme Ingenico
(client depuis 7/8 ans), des châssis de TV pour hôtels avec Jabil (en Pologne) et des
clients de France Télécom comme Inventel (Adsl Wanadoo) et Sagem avec des marges
REX intéressantes L’activité automobile (24%) offre une belle visibilité avec des contrats
de 4 à 5 ans sur la durée de vie des modèles avec une marge REX de l’ordre de
maximum 2%.
Reuters/Bloomberg LACR.PA/LACR FP
Le 6 Juillet 2005
Equipements électroniques
France
Guy FRANCHETEAU �� 01 53 29 15 08 gfrancheteau@wargny.

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mareva


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