La valeur du jour de MV: Achetez Jacquet Industries
par AToo, mercredi 06 juillet 2005, 23:06 (il y a 7085 jours)
(jeudi 07 juillet 2005)
http://www.votreargent.fr/bourse/articles/__8-105-121606-__ValeurJourDetail.aspx
Accélération du rythme de croissance, bonnes perspectives de développement et potentiel boursier : voilà ce qui motive notre retour à l'achat sur le spécialiste du négoce de métaux.
merci Atoo. l'article >>
par mareva , Barjac, jeudi 07 juillet 2005, 08:50 (il y a 7084 jours) @ AToo
Edition du 7 Juillet 2005 - 8:40 Paris (hors SICAV) SICAV-FCP Bruxelles Amsterdam Nyse-Nasdaq
Votre portefeuille
La valeur du jour par Ludivine Szado
(jeudi 07 juillet 2005)
Achetez Jacquet Industries
(Eurolist C FR0000038747)
Accélération du rythme de croissance, bonnes perspectives de développement et potentiel boursier : voilà ce qui motive notre retour à l'achat sur le spécialiste du négoce de métaux.
Lanalyse
La flambée du prix des matières premières figure en tête des préoccupations du marché. Il y a le pétrole, bien sûr, mais aussi l'acier et d'autres métaux de ce type comme le nickel et les alliages, dont Jacquet Industries fait justement le cur de son activité. En bref, ce groupe est un acteur majeur du négoce de composants en aciers inoxydables et alliages de nickel. Ce n'est pas là son seul atout. Il compte plus de 6000 clients à travers le monde - parmi lesquels Alstom, General Electric, Vivendi, Cogema, Aventis et Siemens - qui interviennent dans les secteurs de l'environnement, de la dépollution, du traitement et du transport de l'eau, mais aussi de la chimie, de l'agroalimentaire ou encore de l'énergie. Ce sont là autant d'activités touchant des secteurs économiques stratégiques pour l'avenir. Les sources de revenus de Jacquet Industries ne sont pas prêtes de se tarir ! A ce sujet, l'exercice 2004 a démontré la pertinence de la politique de croissance et la reconnaissance du savoir-faire du groupe.
Jacquet Industries a réalisé 9 millions d'euros de bénéfice net part du groupe annuel après une perte de 0,4 million sur 2003. En passant de 2 à 16,5 millions d'euros, le résultat d'exploitation a permis de dégager une rentabilité 5,6 fois supérieure à celle de l'année précédente, à 11,7%, pour un chiffre d'affaires de 140,6 millions d'euros (+49%). La performance est d'autant plus remarquable qu'elle est quasiment entièrement générée par la croissance interne. En effet, Jacquet Industries explique que l'acquisition de 51% de la société Erdbrügger Metallservice, en juin, et la cession de la société Forme SAS, en décembre, ne sont pas significatives à l'échelle du groupe. Jacquet doit ses performances à sa capacité à maîtriser les coûts, mais aussi à la hausse conjuguée des prix de vente et des volumes. A l'étranger en particulier, où le chiffre d'affaires a bondi de 66%. Au 31 décembre 2004, l'export représentait 75% des revenus du groupe, contre 68% un an plus tôt. Au premier trimestre 2005, la part des revenus générés hors de France est passée à 77%.
D'ailleurs, la croissance a été au rendez-vous pour l'ensemble des résultats. En progression pour le cinquième trimestre consécutif, le bénéfice d'exploitation porte le niveau de rentabilité à près de 14% (+4,5 points). Quant au bénéfice net part du groupe, il a plus que doublé, à 3,7 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires d'un niveau record de 42 millions d'euros (+35%). L'histoire ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin. Jacquet poursuit activement son expansion à l'international. Deux nouveaux sites de stockage vont être inaugurés dans le sud et à l'est de l'Europe. En Asie, axe stratégique de développement, le site de Shanghai devrait être opérationnel sur le dernier trimestre 2005. Il permettra d'alimenter progressivement les principales zones d'activité de Chine et d'Asie. Le dernier relais de croissance pourrait se situer en Amérique du Nord, où le groupe compte prendre rapidement position. La confiance est donc de mise et Jacquet avance déjà l'hypothèse que "le chiffre d'affaires du deuxième trimestre affichera une croissance significative par rapport à 2004".
Laction
Avec une performance encore supérieure à 26% sur six mois, le titre a certes déjà opéré un beau parcours. Cela étant, les ratios boursiers prouvent que son potentiel est loin d'être épuisé. Pour 2005, le PER (cours/bénéfice net par action) est estimé à 8,1 alors que celui du secteur atteint 13,5. Il en est de même sur 2006 (source Fininfo au 4 juillet 2005). En outre, le bénéfice net par action pourrait passer de 1,74 à 5,46 euros cette année.
Autant d'éléments qui viennent justifier la pertinence d'un retour à l'achat sur le titre, même s'il ne faut pas perdre de vue que la hausse déjà enregistrée depuis un an (+132%) rend le choix risqué.
Notre conseil
Achetez autour de 44,50 euros.
Ludivine Szado
Pour consulter les derniers cours du titre, cliquez ici
Copyright Mieux Vivre Votre Argent juillet 2005
Liste des conseils quotidiens
--
mareva